Pays Balte a 200km/h

Europe » Estonia
April 24th 2015
Published: April 24th 2015

moscou le 24/04/15 jour 55

Bon j'écris un peu après coup donc c'est comme je me souvient:

J'ai du vous laisser quelques part en Lituanie, perdu dans une station service a Marijampole!

Le lendemain donc après une nuit pas très reposante me voila lancé pour Vilnius dans le 1er bus !

Les paysages lituaniens sont ravissants meme si j'ai passé l'essentiel du trajet a rattrapper ma nuit. Vilnius une capitale plutot calme, le centre historique tout pavé est vraiment classe et il y fait bon vivre! J'y passe la soirée tranquille chez une couchsurfeurs très sympa, Goda.

Merci en lituanien c'est un mot que j'aime bien: Atchou

Le lendemain je suis reparti sur la route pour ce qui sera une des plus longues journée qui soit:

Levé de bonne heure, je traverse la ville en trolleybus, le nom est aussi épic que le bus, ça fait vraiment antique!

Je suis pris par un type qui s'arrete a la 1ere station et qui revient avec un hamburger et un café pour moi, ça fait plaisir pour commencer la journée, il va meme jusqu'a me proposer un job en Norvège! On avance pas très vite mais j'eu souhaité aller encore moins vite, je me sentais vraiment bien dans cette voiture.

Par contre après je suis parti pour une attente infinissable, 3h sans rien, 3h ça s'attend mais avec un vent infernale qui vous fait chavirer ça tape vite sur les nerfs! la situation se débloque et un type fait un détours de 20bornes pour me sortir de cette route, decidement les lituaniens sont acceuillants.

Enfin c'est une jeune mamie qui m'emmene jusqu'à Riga, elle écoute des berceuse francaise, et me parle bcp de sont pays, on fait nombreux détours par la campagne et par la ville, c'est vrai que les paysages sont toujours aussi beau, et elle veut me faire voir son pays sachant que je n'y reste qu'un jour.

Elle me dépose finalement au soleil couchant au pied de mon auberge après m'avoir fait visiter Riga en voiture.

sachant que je quitte la Lettonie le lendemain, je me décide a aller visiter un peu la ville réprimant mon envie de dormir. Après une longue ballade a prendre des photos et se perdre et reperdre dans les ruelles tortueuses de Riga, je finit par m'arreter boire une biere dans un bar sympa, histoire de pas quitter la ville sans en avoir essayer une specialité. Et voila que 5mn après je me retrouve au milieu d'un groupe d'Eramus, en partie français! Après une bonne heure en leur compagnie je les quitte a regret mais il faut que je dorme, la journée du lendemain s'annonce longue. Sur les 500m du retour j'ai réussis a croiser un des ses joueurs de guitare, qui jouait seul dans un tunnel. Je m'arrete il joue pour moi, sur demande, j'ai mon concert perso avant d'aller dormir. Il avait une voix magnifiqUe et si qqu connait cette chanson lettonienne dont les seul paroles que j'ai compris sont "packet de cigarette" qu'il me l'indique.

Enfin sur les 200 derniers metres il est 2-3h du matin mais j'arrrive a sympathiser avec un Polonais un peu perdu avant de m'effrondrer sur mon lit... Que de rencontres!

le lendemain direction Tallinne, capitale estonnienne et a ce qu'on m'a dit la plus belle ville des pays baltes.

Je retiendrai Viktor de cette journée. Viktor, c'est un lettons, catholique et procureur (il s'est fait arreter par la police pour excès de vitesse et s'en est sorti comme ça en montrant sa carte de procureur). Il a pour philosophie "do what you want to do" il est bavard et curieux, et surtout très intéressant. Les 200km passé en sa compagnie m'en ont paru 1000 dans il avait changer mon point de vue sur certaines choses, je suis descendu de sa voiture avec cette etrange impression de ne plus etre le même!

Bref merci viktor!

Ici par contre, de la lituanie a l´estonie, si plus ou moins tout le monde parle Russe on sent bien que c'est pas un sujet a prendre a la légere! L'URRS a laissé des traces et, particulierement en lettonie cela crée des tension. La moitié de Riga est d'origine Russe (soit 500 000 personnes), les on notes bien quelques inimités entre les 2 communautés, c´est assez étrange.

Arrivé a Tallinne, je reste dans une auberge assez sympa le 1er soir, mais voila que l'auberge est pleinepour le lendemain. Samedi soir, c'est un peu galere pour en trouver une (m'enfin c'etait jouable), mais ce ne sera pas nécessaire.

Merci Nikita, gerant de mon auberge avec qui j'avais bien sympathiser la veille! Il m'invite a passer la nuit chez lui et c'est de gaité de coeur que j'accepte! On fait une longue ballade dans les recoins caché de la ville et j'ai beaucoup appris sur ce petit pays qu'est l'estonie et sur l'influence sovietique ici! Bref soirée formidable qui clot mon séjour expresse au pays balte, m'enfin j'aurai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.

Demain direction st-petersburg, petite apprehension avant de partir, j'ai 4 jours de retard sUr la date marqué sur mon visa, m'enfin si j´écris de Moscou c'est que ça a du bien se passer!

A bientôt sur la route!

26th April 2015

Bonjour Clément , Époustouflant, c’est le mot qui me vient quand je lis toutes les belles rencontres que tu fais et tous les paysages et villes que tu découvres ....je t'embrasse fort

Tot: 0.037s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 23; dbt: 0.0183s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb