Etapes 11-12 : Randonnées en Mauricie & fin du road trip

Published: August 7th 2014

Du 25 au 28 juillet : Saint-Roch-de-Mékinac

Du 28 au 29 juillet : Mont Tremblant

le 29 : Retour sur Montréal

Après avoir fais le tour du lac Saint-Jean, nous avons piqué vers le sud, dans la région de la Mauricie. Nous étions intéressé plus particulièrement par son parc national qui est renommé pour sa beauté. En effet, c'est un joli parc très vallonné, lieu propice l'hiver pour le ski de fond. On a vu beaucoup de pancartes indiquant des parcours pour les skieurs! Nous y avons fais plusieurs randonnées, et nous avons croisé des renards et beaucoup d'écureuils. C'est curieux mais ici cet animal est vraiment courant et n'a pas peur de l'homme. Dans les parcs de Montréal il y en a un bon nombre, et les québécois sont toujours étonnés de voir les touristes les photographier. De leur point de vue, c'est un peu comme si nous prenions des pigeons en photo!

Le 27 juillet nous avons pique-niqué dans la campagne québécoise, à côté d'un ranch énorme avec de nombreux chevaux. On se sentait tout petit avec notre "Hyundai Accent" au milieu de tous ces gros 4X4 et de
Billard dans un bar typique avec Juke-box!Billard dans un bar typique avec Juke-box!Billard dans un bar typique avec Juke-box!

Nous étions surpris de voir des machines à sous dans tous les bars.
ces pick-up! L'après-midi alors que nous étions à la plage au bord d'un lac, nous avons assisté à la formation d'un orage juste au dessus de notre tête. Nous avons même vu une tornade qui se formait au loin avant de se résorber dans l'air. Au retour il pleuvait tellement que je me suis trompé de route, et on est parti dans la direction opposée de notre camping! C'était le déluge ce soir-là! Nous nous sommes retrouvés pas loin de Trois Rivières, ville que nous voulions de toute façon visiter. Nous y avons passer la soirée, et on a trouvé un bar typique avec le jukebox, le billard et la serveuse sexy! Nous avons étudié rapidement notre itinéraire de retour sur notre carte. Les québécois étaient toujours amusés de nous voir avec une carte routière, en nous demandant si on connaissait le GPS! haha Pour ma part, j'ai préféré voyager ainsi pour mieux se rendre compte de la géographie du Québec tout simplement. Avec un GPS on va bêtement d'un point A à un point B sans se poser de questions. Quand tu as une carte tu étudies quel est le meilleur trajet, les distances entre les villes, et au
Mont Tremblant et son centre de villégiatureMont Tremblant et son centre de villégiatureMont Tremblant et son centre de villégiature

La photo est prise des pistes de ski. Bien entendu j'étais sur la piste noire ;)
final tu apprends mieux à connaître les lieux. C'est ça l'esprit du road trip!

Le 28 nous avons repris la route pour notre dernière étape au Mont Tremblant. Le centre ville fait penser un peu à Disney avec ses façades nickels et colorées. A notre grande surprise le mont Tremblant atteint seulement 870 mètres! C'est pourtant le plus haut domaine skiable du Québec, à 1h30 de route de Montréal. Question montagnes il faut oublier les Alpes ici : En Gaspésie, il y a les plus hauts sommets (non skiables) du Québec, et ils n'atteignent pas plus de 1200 mètres. Les hautes montagnes canadiennes se situent plus du côté de Banff dans la province de l'Alberta.

Nous aurions bien parcouru le Parc du Mont Tremblant, qui est le plus vaste du Québec, mais le temps nous manquait. C'est sans regrets car la météo était capricieuse en cette fin de séjour.

Nous sommes repartis à Montréal le mardi 29 au matin. Nous avons fais 5011 kms en 3 semaines! C'est ce que m'a annoncé la loueuse de chez Enterprise, interloquée. C'est passé vite ! Et pourtant le jour de notre départ nous paraissait bien loin ! C'est l'effet road trip : Le fait de bouger sans arrêt de lieux, de croiser de nombreuses personnes nous fais perdre peu à peu la notion du temps, et nous "déconnecte" de la société le temps du voyage. N'est-ce pas là une définition de la liberté ?

8th August 2014

Road trip
C'est clair que se servir de cartes c'est l'idéal ! Niveau ski, c'est pas trop grave au final que leurs montagnes ne soient pas hautes, vu qu'il neige jusqu'en bas ! Enfin, tu nous raconteras ça cet hiver ;-)
8th August 2014

Neige
Nan c'est clair ils ne manquent pas de neige l'hiver, Mont Tremblant est méconnaissable l'hiver, on a pu voir quelques photos... Et moi j'attends toujours tes photos du Japon? ;)
10th August 2014

Japon
Bah attend que je rentre déjà ! J'y suis jusqu'au 16, donc il n'y aura pas de photos en ligne avant le 17 ou le 18 ;-) Tu as pu aller voir celles de la photographe de mon mariage ?

Tot: 0.072s; Tpl: 0.012s; cc: 14; qc: 29; dbt: 0.0313s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb