Byebye Vietnam

Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai » Sapa
March 9th 2013
Published: March 9th 2013

Rizieres en terrassesRizieres en terrassesRizieres en terrasses

Sans riz qui pousse mais magnifique malgre tout!
Allo tout le monde

J'ai quitte le Vietnam le 7 mars avec une pointe de nostalgie. J'ai beaucoup aime le pays et j'aurais aime rester plus longtemps mais de nouvelles destinations m'attendaient!

Avant de partir, nous sommes alles a Sapa passer 3 jours. On a pris le train de nuit et en arrivant, on avait booke une randonnee de 2 jours dans les petits villages autour avec nuit chez l'habitant. C'etait vraiment magnifique! On se promenait a travers les rizieres en terrasses. Le seul hic, c'est qu'il n'y avait pas de riz qui poussait snif snif, moi qui croyait que j'allais enfin voir ca. On etait trop tot, le riz est cultive seulement une fois par annee dans cette region puisqu'il fait plus froid. Je devrai donc revenir entre mai et septembre 😊 Dans la journee, on croise des femmes de l'ethnie des Dao rouges qui decident de nous accompagner... Finalement 2 de ce groupe se joindra a d'autres touristes et une seule restera avec nous. Elle marche et discute avec nous pour eventuellement nous vendre ses trucs. Les Dao rouges ont l'air super jeunes, c'est vraiment impressionnant! Elles ont de belles pomettes rouges, aucune ride et n'utilise aucune
Dao rougeDao rougeDao rouge

La vendeuse qui nous a suivi une partie de la journee... Elle a un cellulaire! J'etais sous le choc!
creme quotidienne evidemment! Elle avait de belles choses brodees a la main a vendre mais je ne trippe pas trop la dessus. Je lui ai donc achete seulement un bracelet a 2$. C'est beaucoup trop cher paye, mais je me sentais vraiment trop cheap pour negocier. Ca ete une belle journee sous le soleil (on a ete chanceuse car ca faisait plus d'une semaine que c'etait gris)...

On est arrive en apres midi chez l'habitant, une famille de la meme ethnie des Dao rouges (il y a 54 differentes ethnies au Vietnam). Les femmes sont vetues du costume traditionnel a tous les jours alors que les hommes ne le porte que pour des occasions speciales. Les 2 parents ont 34 ans et sont maries depuis 17 ans! Ils ont 3 enfants ages de 11 a 14 ans qui sont tres timides. La maman parle un peu anglais mais c'est tout. Ils habitent une maison avec un sol en ciment (ils sont donc plus "riches" que la majorite car normalement le sol est en terre battue). Nous dormons a cote dans une cabane en bois bien rustique. Avec un 2e matelas, le lit est pas mal et un grand moustiquaire
PreparationPreparationPreparation

Chez l'habitant, preparation des aliments
est fourni pour qu'on ne se fasse pas piquer par les insectes (c'est moins pire au Vietnam qu'au Cambodge pour ca...).

Dans cette famille, le pere aide a faire la cuisine. Normalement, ce ne sont que les femmes qui s'en occupent mias parce qu'ils ont des invites et le menu est beaucoup plus elabore que d'habitude, il met la main a la pate aussi. L'agence avec qui on a reserve le trek envoie la nourriture chez l'habitant (donc tout est controle, pas de risque qu'on mange du chien ou autre chose...). Les aliments sont prepares sur un plan de travail en bois et en osier, a meme le sol et eux travaillent accroupis (on ne travaillerait pas 10 minutes dans des conditions comme ca...). Il y a un four au centre de la piece qu'on chauffe au bois (ici on ne s'embarrasse pas de couper le bois, on met la branche au complet et on l'avance ou la recule pour ajuster la chaleur). Si le vent change de cote, la maison s'enfumme rapidement, ce qui est arrive quelque fois. Je ne sais pas comment eux font, mais j'avais les yeux qui pleuraient et je devais boire souvent pour m'hydrater
CuissonCuissonCuisson

Chez l'habitant, on fait la cuisine
la gorge

On a eu plusieurs plats differents mais Oh suprise, tout est frit!! Meme le tofu et le chou (le seul plat de legumes). C'etait quand meme tres bon mais un peu moins "sante" que je croyais. Au debut de repas, le pere nous offre un mini verre d'alcool de riz. C'est la tradition d'offrir un verre d'alcool lorsqu'on accueille quelqu'un sous son toit (je ne sais pas si la tradition est vietnamienne ou dao rouge par contre). Ensuite on met du riz dans notre bol et on ajoute ce qu'on veut. Ils nous ont fait gouter de l'oie (extra de la famille). C'etait super dure comme viande; elle est restee au fond de mon bol... Et le papa lui semblait se regaler d'un bol de "boyaux croustillants" disons... Heureusement, il ne nous en a pas offert. Et devinez ce qui se passe apres le repas?? Les enfants s'en vont devant la tele!! Alors que la maison est pratiquement pas eclaire, ils ont une coupole et la tele fonctionne tres bien... Et comme chez nous, quand les parents disent que la tele c'est assez, les enfants chialent aussi... 😊

Ensuite vient le temps de se laver. Les
Grand et petitGrand et petitGrand et petit

Ici, les grands enfants s'occupent des petits!
installations sont dehors et par defaut precaires; on a une toilette turque (ye! mais bon on s'y fait, on a pas le choix) et a cote, une douche avec de l'eau froide seulement. Bref, je me suis lave a la debarbouillette avec un bassin d'eau chaude, la vraie douche attendra le lendemain a l'hotel. Apres tout ca, il est rendu 20h, il fait noir et on a plus rien a faire donc on se couche (j'avais pas apporte ma lampe et mon livre pour que mon sac soit plus leger...). J'ai reussi a dormir pas si mal considerant les conditions. J'ai quand meme appris qu'un coq ca ne chante pas qu'au petit matin, mais aussi a 1h37 et quelques fois par la suite. Et que son voisin coq aime aussi lui repondre peu importe l'heure! Le lendemain matin on est parti tot pour continuer notre trek. Ca ete semblable a la premiere journee sauf qu'on etait dans les villages des qqchose noir (desole, j'ai oublie le nom). Ce que je prefere dans ce genre de promenade, c'est de voir les enfants. Ils sont tous crottes, la morve au nez, mais super souriants et tellement contents de voir les photos qu'on
En randonneeEn randonneeEn randonnee

On est arrete chez des gens pour faire notre pique nique. C'est la dame de la maison que j'ai finalement convaincu de prendre en photo :)
prend d'eux... Encore une fois on etait a travers des rizieres en terrasses et c'etait super beau ( je pense que je me repete). On a termine par une longue descente. Ca nous a permis de voir combien ils sont habiles et rapides en montagnes. Ils ont des gougounes et on dirait qu'ils sont sur le plat, alors que nous les Westerns (c'est comme ca qu'on categorise la bouffe en Asie : asiatique ou western) , avec nos chaussures super adaptees, on peine a suivre... Le soir on a mange italien dans un resto a Sapa. On a partage une pizza et des pates au gorgonzola et mousse au chocolat, c'etait delicieux!!! Le repas le plus cher que je me suis paye jusqu'ici, un gros 8$... 😊

Le lendemain matin, on s'en allait a Bac Ha pour le marche du dimanche. C'est le plus colore parce que differentes ethnies descendent "en ville" pour vendre ou acheter des trucs. Le trajet se fait une bonne partie a flanc de montagnes. C'etait hyper brumeux et je me demandais comment le chauffeur pouvait savoir quand depasser, on ne voyait RIEN! J'ai arrete de regarder devant, c'etait trop stressant. Le marche est vraiment
SapaSapaSapa

Marche de soir avec les Dao Rouges
cool! Il y a differentes ethnies dont les Hmong (qqchose fleuri en francais mais j'ai oublie...). Le plus cool, c'est le coin des animaux : oiseaux (domestiques), poules, canards, oie, cochons, chiens, vaches et buffles d'eau. C'est pas toujours evident de faire entrer ces petites betes dans des paniers ou des sacs; les cochons sont les plus recalcitrants!!

Les dames Hmong se promenent au travers le marche et vendent toutes le meme genre de sac brodes. Je le trouvais beau et je me suis dis que ca pourrait faire un cadeau. Et aussi, je me suis dit que je ne devrais plus etre sollicite ensuite puisque j'en aurai deja un. Ben ca marche pas d'meme ici!!! J'ai achete un fond carre et il y en a a fond rond (donc je me le faisais proposer...) Aussi, le mien etait mal brode, meme si je m'en suis jamais rendue compte. Donc a chaque fois que je leur montrais que j'en avait un (donc que j'en voulais pas d'autre) , elles me pointaient les erreurs...! C'etait tres drole, elles ont vraiment un oeil de lynx!! Concernant mes arguments pour ne pas acheter, il va falloir que je me mette a jour...
Marche Bac HaMarche Bac HaMarche Bac Ha

Les fameuses vendeuses de sacs
L'autre fois, un gars voulait me vendre une peinture sur un tissu de soie. J'aime pas ca et j'en voulais pas, mais je lui sors ma cassette concernant les gros morceaux ou les morceaux fragiles; je voyage avec un sac a dos et longtemps, je n'ai pas de place, etc... Et bien il m'a sorti un tube en plastique (genre de plomberie) en me disait que je pouvais tres bien envoyer la peinture par la poste comme ca et m'a meme sortie le prix pour l'envoyer outre mer. Ouf, il etait prepare celui la! Depuis, je n'ai plus utilise cet argument... 😊

On est revenu a Hanoi en train de nuit. On partageait la cabine avec un couple viet qui ne parlait pratiquement pas anglais. On a quand meme compris qu'on partageait le taxi avec eux. La dame a appele un premier taxi qui s'est fait interpeller par la police (peut etre une compagnie pas chere qui n'avait pas de droit la)!?! Elle en a appele un 2e qu'on a pris et le chauffeur disait de se depecher (mais moi je parle pas viet donc je comprenais pas... 😊). Il a demarre super vite et a essaye de se
Marche de Bac HaMarche de Bac HaMarche de Bac Ha

Ethnie des Hmong
sauver mais la police l'a bloque aussi. Sauf que cette fois on etait a bord... Il a du remettre ses papiers (meme s'il a essaye fort de s'en sortir...). Il va devoir payer une amende de 10$ environ. Je ne me sentais pas grosse dans mes culottes en tout cas. Les policiers ont pas l'air trop sympathiques ici...

Le lendemain on faisait notre derniere escale au Vietnam, destination la Baie de Halong!! Une croisiere de 2 jours mais avec les deplacements plutot longs (c'est un euphemisme!!) on est pas 24h sur le bateau. Pas grave, il fait beau soleil (on est vraiment chanceuse dernierement) et le panorama est magnifique. C'est vraiment impressionnants les premieres montagnes (islets ou iles qu'ils les appelent ici) qui sortent de nulle part comme ca. Tout le trajet est super beau. Dans le forfait, on a ete visiter la "grotte surprenante". Ce qui surprend dans cette grotte c'est qu'elle a 3 sections et plus on avance et plus les sections sont grandes. C'etait pas pire pantoute. Apres ca, on avait un tour de kayak inclus. Je n'avais pas de pantalon de rechange et j'avais un peu la chienne (j'en ai jamais fait) j'ai donc decide
Baie de HalongBaie de HalongBaie de Halong

Premiere journee dans la Baie de Halong, c'est super beau.
de passer mon tour... Le soir ca tombe tranquille plutot rapidement et on s'est couche tot. Le lendemain matin, on est alle visiter une ferme de perles. Ils nous explique de facon tres basic le fonctionnement de la culture de perles et nous laisse beaucoup de temps pour acheter dans le magasin a la fin... Le Vietnam est tres fort dans ce genre de promotion. Ensuite, de retour sur le bateau, on a eu un atelier de confection de rouleaux imperiaux, diner et la croisiere se termine. C'est bien pour le panorama, mais ce genre de tour est toujours un peu poche par le peu d'explication sur ce qu'on visite et par ce qui est suppose etre inclus lors de l'achat et ce qu'on recoit en realite. D'un autre cote, s'organiser quelque chose du genre par nous meme reviendrait trop cher et demanderait trop de temps... Il n'y a rien de parfait dans la vie! N'empeche, ce tour est mieux que celui du Mekong... 😊 Et puis j'ai rencontre une gentille dame suisse, Rolande, qui m'enverra du chocolat suisse et je lui retournerai du sirop d'erable en echange... J'ai fait un bon deal je pense... 😊

Voila, depuis je
Baie de HalongBaie de HalongBaie de Halong

Le soleil se couche et je suis au premier rang.
suis a Bangkok en Thailande. Je suis venue chercher mon visa pour le Myanmar car j'y vais le 14. Internet et le Myanmar ne sont pas tres compatibles, donc si je ne recris pas d'ici le 14, ca ira a ma sortie au debut avril.

A bientot!

9th March 2013

Très beau récit encore une fois ma soeur. Merci de nous partager ton trip. On a l'impression d'y être tellement tu nous donne des détails. :-)
11th March 2013

Alors, l'alcool de riz, comment tu as aimé (tu ne l'as pas marqué)?? Moi quand j'y avais gouté, j'ai cru que mon œsophage se liquéfiait!!! hahaha!!! Le vietnamien avait trouvé ca bien drôle!!! J'avais adoré Sapa et Bac Ha. J'ai hâte de lire tes autres récits. Continue de nous faire de beaux récits comme ca!!!
Grand et petit

J'adore cette photo!!
22nd March 2013
Dao rouge

J'adore le portrait de la femme en habit traditionnel qui envoie un texto. Tu fais vraiment une bonne job avec ton blog.

Tot: 0.107s; Tpl: 0.013s; cc: 7; qc: 46; dbt: 0.046s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb