Le triple H : Hoi An, Hue, Hanoi.


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam » North Central Coast » Thua Thien - Huế » Hué
March 4th 2013
Published: March 4th 2013
Edit Blog Post

Hoi AnHoi AnHoi An

Vue sur la vieille ville et sa riviere
Allo tout le monde!

Ca fait longtemps que j'ai ecrit, presque 2 semaines! Fred, tu avais raison, c'est de la job un blog (et maintenant plus complique puisque je n'ai pas toujours assez a un poste...)! En tout cas, j'en ai fait du chemin depuis Hoi An! Il me semble qu'au Vietnam je n'arrete pas de me deplacer; c'est un feu roulant mais ca vaut la peine!

Donc allons y avec Hoi An. C'est un beau spot aussi, avec une vieille ville. Il y a le vieux pont japonais, les vieilles maisons, quelques pagodes et beaucoup de boutiques. On a presque l'impression d'etre en Europe. Specialite la bas, la confection de vetements. Ils font du sur mesure pour pas cher du tout. Je me suis fait faire un Ao Dai (ensemble traditionnel vietnamien) et un pantalon en bas du genou (pour l'Inde car on ne peut pas se montrer les genoux la bas...!?!) ca m'a coute un gros 57$ tout inclus (le tissu aussi), pret en 24h! C'est fou, chez nous un bas de pantalon, ca coute au moins 10$...

On a aussi visite une ferme maraichere. On a passe la fin de la journee et le souper
Hoi AnHoi AnHoi An

L'apprentie a l'oeuvre, je m'apprete a faire une crepe de riz
dans une famille la bas. On a "travaille" aux champs, on s'est fait masser les pieds, on a fait un genre de cours de cuisine et on a mange un excellent repas (fait en partie par nous). Le plus agreable dans tout ca c'est la proximite avec les gens de la place... De rentrer dans une vraie famille et voir un peu comment ca marche. Ils ont ete super gentils et ca ete une belle activite!

On s'est ensuite paye un taxi de Hoi An a Hue, le but etait de pouvoir arreter a qques endroits (entre autres pour prendre des photos en cours de route parce qu'on passait le col des nuages). La journee etait pas mal grise mais on a eu de la pluie qu'a notre arrivee a Hue donc on a ete chanceuse! Premier arret, Marble Mountain. C'est vraiment une montagne de marbre en plein milieu d'un grand etendu plat. On monte environ 400 marches et on a une superbe vue sur la mer et la ville... Tout autour il y a un paquet de magasins avec des trucs en marbre. Il y a vraiment de belles choses mais c'est enorme et lourd et cher, donc
Marble MountainMarble MountainMarble Mountain

En descendant, ca va bien!
pas interessant pour nous. Ensuite on a vraiment monte en altitude, le long de montagnes avec les petites routes en S. Notre chauffeur avait vraiment beaucoup de plaisir a conduire (un ptit jeune d'environ 25 ans)... On a fait plusieurs arrets photos; c'etait vraiment magnifique malgre la temperature!

Les 2 jours qu'on a passe a Hue ont ete sous la pluie. On a fait un tour d'une demi journee pour aller voir des tombes d'anciens rois du Vietnam (apres le 4e de cette serie de roi, la monarchie s'est eteinte au Vietnam car le roi n'a pas eu de descendants). On avait un guide qui, je pense, se croyait dans une piece de theatre. Il donnait ses explications de facon vraiment trop intense, en articulant exageremment et en repetant 3 fois les informations plus importantes, comme si on etait un peu epais... (J'ai fait un video, ca vaut vraiment le peine d'etre vu...) Les rois avaient vraiment un gros ego. Quand je dis qu'on a visite des tombes, en fait ce sont des sites entiers, dedies a eux meme qu'ils ont fait construire alors qu'ils etaient meme pas mort... On a aussi eu droit a une demo de Kung
Col des nuagesCol des nuagesCol des nuages

Entre Hoi An et Hue, le chemin est magnifique
Fu. C'etait assez impressionnant, entre autres, le maitre du groupe qui avait une lance de plante a la base de son cou et qu'on lui a casse de la brique dessus. On pouvait voir apres la grosse marque laissee pres de la gorge (j'ai quand meme un petit malaise a regarder ce genre de spectacle; je ne comprend pas bien le concept de se faire mal pour prouver qu'on est fort mentalement...en tout cas... ) Les scenes de combat etaient aussi spectaculaires. Dernier arret, on a vu comment on faisait l'encens et les chapeaux coniques vietnamiens. C'etait rapide mais plutot interessant. J'ai aussi achete mon chapeau conique; j'attendais d'etre a Hue parce que ceux d'ici ont un poeme et des dessins a l'interieur (qu'on peut voir lorsqu'on regarde l'interieur du chapeau a la lumiere...)

A Hue on a aussi ete au marche; en fait on y va pratiquement dans chacune des villes. C'est le coeur, c'est la que tout se passe et c'est tellement divertissant. Celui la etait enorme. On a une dame qui nous a fait une visite guidee en francais (moyennant le fait qu'on aille jeter un coup d'oeil a sa boutique). Depuis le debut, on croise
EncensEncensEncens

Encens a vendre
beaucoup de personnes qui parlent francais. Pas seulement au Vietnam qui a ete colonie francaise longtemps, mais aussi au Cambodge. Et ils savent ou se trouvent le Quebec, c'est une agreable surprise a chaque fois. On a aussi ete visite la citadelle qui etait en fait la residence du roi... Avec sa cite interdite, ou ses centaines de concubines restaient. C'etait pas clair que c'etait des ruines et qu'on les avait deja passe. On s'est donc retrouve a sortir du site sans le savoir. Et la, le gars ne voulait pas nous faire entrer de nouveau, il fallait retourner tout a l'avant, a l'entree principale. Tse, le site est super grand, ca nous tentait pas de se retaper le chemin... Finalement, apres insistance en francais et anglais, en lui montrant les photos qu'on avaient prises a l'interieur (pour qu'il comprenne qu'on etait la ya 5 minutes), et le garde d'etre ecoeure de pas nous comprendre, a fini par nous faire entrer... Des fois sont stiff en maudit. Quand on est arrive pour sortir, meme chose, on ne peut pas sortir par l'entree...AYE!!! Niaisage!!On l'a fait en douce alors que le garde etait occupe ailleurs! C"est meme pas super interessant cette visite la en plus. Et ici a Hue, les chauffeurs de cyclo (velo avec un siege a l'avant ou un touriste s'assoit et se fait promener) sont vraiment harcelants... Meme si tu dis non, ils insistent vraiment et sont tenaces en maudit... On a determine que c'etait parce qu'on etait 2 filles ensembles parce que des qu'un gars est dans le decor, ils sont moins insistants. En tout cas, ca va etre le fun de revenir chez nous et de se promener dans la rue sans entendre des "Hello, buy from me Madam", "very cheap, very cheap madam", "Madam, have a look madam", "Hello, where you from? Buy something from me"... En plus, il te regarde meme pas, ils sont sur le pilote automatique... En tout cas, ca fini jamais et la j'etais dans mes SPM et on dirait que ca me tapait plus sur les nerfs... !!! Ca l'air qu'en Inde c'est pire, j'ai pas hate (je pense que l'Inde commence a me stresser parce qu'a chaque fois qu'on rencontre qqun et qu'on dit qu'on va la, les reactions sont toujours tres fortes... Ca sera a voir!)

On a pris l'avion pour se rendre a Hanoi, la capitale
Ma partner de voyageMa partner de voyageMa partner de voyage

Je vous presente la madame de 57 ans Nicole...Elle n'a pas l'apparence ni l'attitude d'une madame. Ca ete super de pouvoir partager le Cambodge et le Vietnam avec elle.
(gros luxe, on avait 3 vols de prevu et on en a pris qu'un, c'est excellent pour le budget). Premiere impression, je veux m'en aller chez nous!!! Nous avons un hotel dans la vieille ville... Les rues sont etroites, les trottoirs encombres au maximum et le traffic mongole!!! C'est oppressant! Je ne me sens pas bien pantoute dans cette ville... Les chauffeurs sont completement fous et dangeureux, Nicole s'est fait accrocher une jambe, je me suis presque fait rentrer dedans, la joie quoi! Disons que quand on sort de la vieille ville c'est un peu mieux, mais a date, c'est l'endroit que j'ai le moins aime de mon voyage... On a ete voir le mausolee d'Ho Chi Minh ou Oncle Ho ou Dieu pour les vietnamiens. Il a libere les vietnamiens des francais, il a mis en place le gouvernement communiste, il a ete premier ministre et president de la republique du vietnam (si vous voulez plus de details, Wikipedia est une bonne ressource)... Il y a des jours et des heures et des moments de l'annee particuliers pour aller voir Oncle Ho. Pas possible d'entrer en bermuda ou en camisole et pas question de prendre des photos. La securite
Le mausolee d'Ho Chi MinhLe mausolee d'Ho Chi MinhLe mausolee d'Ho Chi Minh

C'est plus fort que moi, avec leur attitude un peu trop intense, je dois faire la marche militaire
est a son maximum et les gardes sont tout de blanc vetus. Il y a 4 gardes autour de son "cercueil" et un au 2 metre le long du couloir qu'on passe. Avant, ils nous font placer en rang, 2 x 2... Un peu plus et ils nous imposent le pas militaire... Je l'ai d'ailleurs adopte un peu lors de nos deplacements la bas et j'ai finalement juge qu'il serait plus sage d'arreter si je voulais ne pas me faire mettre dehors du site. Toute cette mise en scene est presque ridicule mais on ne vient pas a Hanoi sans aller voir HCM. C'est maintenant chose faite.

On a aussi ete au musee de la femme. C'etait super interessant. Il y avait entres autres, une exposition concernant les vendeuses de rue. Ce sont des femmes qui quittent leur campagne pour venir travailler en ville. Tous les jours, elles se levent tres tot pour aller acheter des produits au marche et pour ensuite les revendre dans les rues avec leur palanche sur le dos. Elles travaillent jusqu'a ce que leurs produits soient vendus (habituellement tard en fin de journee) et s'en retourne chez elle; chez elle etant une piece qu'elle
Optimisation des transportsOptimisation des transportsOptimisation des transports

Un vendeur ambulant de chapeaux et paniers
partage avec plusieurs autres femmes dans la meme situation. Tout ca pour rapporter qques dollars par mois a leur famille et reussir a envoyer leur enfants a l'ecole... C'est un peu triste tout ca, mais la realite. Ca fait prendre conscience que des fois, negocier plus serre pour gagner 10 000 dongs (50 sous pour nous), ca ne vaut pas la peine et pour ces femmes, ca peut faire une difference... Le musee a aussi une section concernant la femme et la famille. Et je retiens une citation tellement vrai : L'homme bati la maison, la femme bati la famille. Sinon, cette exposition nous permet de voir comment, a l'exterieur des grandes villes du pays, les croyances envers les esprits malefiques sont encore presentes... C'etait vraiment interessant.

Voila, depuis je suis alle a Sapa et demain je pars pour une croisiere de 2 jours sur la Baie de Halong. Je vous en reparle bientot!

Advertisement



4th March 2013
Le mausolee d'Ho Chi Minh

Soldat rentrez dans les rangs
Soldat Agadou Nguyen, vous avez le sourire pas mal prononcé. Selon moi vous manquez un peu de respect face à l'autorité ;-P ahahahah
4th March 2013
Ma partner de voyage

Bonne photo, vous avez l'air de former un super duo! :-)
4th March 2013
Encens

Joli présentoir
Très belle présentation. Ça donne presque envie d'en acheter même si je déteste l'odeur de l'encens.
5th March 2013

Ma chère Agathe... TU VAS FINIR EN PRISON. Calme-toi un peu.. Sans blague, ton blogue est très intéressant.. continue de mettre de belles photos.
7th March 2013

Muito legal
Seu blogue é muito legal, mas não há tanta coisa assim de humor. Continuo acompanhando sua aventura.
11th March 2013

Agathe, tu es resplendissante sur tes photos. Je crois que tu aimes vraiment ton voyage!!! Et en passant, tes photos sont super belles!!!! Ca nous montre toute la diversité que tu vois!!!

Tot: 0.087s; Tpl: 0.015s; cc: 7; qc: 47; dbt: 0.0516s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb