Kananga 2

Congo, Democratic Republic of the's flag
Africa » Congo Democratic Republic » West » Kananga
February 18th 2013
Published: March 4th 2013

Jeudi 3 janvier : Journée pommes de terre.

Vendredi 4 janvier : Journée fériée en RDC, c’est la journée des martyrs, je la passe au gym. Dans un des plus beau bâtiment de Kananga, l’Hôtel Mon Arabe, je commende saucisson et frites, vraiment super pas bon, dégeu !

Samedi 5 janvier : Internet en matinée. Petite sieste. Grosse après-midi de commissions. J’achète un autre ancien baril de pétrole pour emmagasiner l’eau. Achat de deux petites chaises sympathiques made in Congo ! Achat d’une lampe-torche, celle que j’avais achetée il y a 2 semaines ne fonctionne déjà plus. J’ai beau me plaindre au commerçant indien celui-ci me répond que ce qui est made in China n’est jamais garanti ;-) Le service à la clientèle est un peu déficient par ici ! Achat de 2 petites tables et d’un tapis made in Congo. Ensuite on va exprimer nos condoléances à un interprète congolais qui travaille avec les militaires qui a perdu sa femme le Jour de l’An lors de l’accouchement de leur sixième enfant. L’enfant est vivant. Histoire vraiment triste ! En soirée, sortie prendre quelques bières avec des collègues de 21 :00 à 23 :00.

Dimanche 6 janvier : Rien foutu. Relaxe à la maison. Sieste. Comme souper un sachet de soupe marocaine. Ça rassemblait vraiment à de la boue, ou à de la diarrhée, selon le goût …mmm ;-)

Lundi 7 janvier : Poulet et riz, mais une fois de plus, le poulet d’ici ce n’est vraiment pas aussi bon qu’au St-Hubert. Le poulet bio tout maigre et qui mange ce qu’il trouve dans les égouts ce n’est pas fameux. Vive le poulet aux hormones !

Mardi 8 janvier : Pommes de terre. Ma bonne réussi à acheter des légumes vraiment exotiques et très rares à Kananga; carottes, concombres et poivrons !!!

Mercredi 9 janvier : Journée des haricots.

Jeudi 10 janvier : Journée de lentilles.

Vendredi 11 janvier : Restants des lentilles. Conférence téléphonique avec tout le monde des UN avec Ban-ki Moon ! La communication est archi mauvaise mais c’est super intéressant d’entendre des gens poser des questions à partir de Beyrouth, Arusha, Vienne, Damas, Kinshasa, New York, Genève, Paris, Nairobi, The Hague, etc !

Samedi 12 janvier : Gym et spaghetti.

Dimanche 13 janvier : Gym et spaghetti.

Lundi 14 janvier : Poulet et riz, toujours aussi décevant.

Mardi 15 janvier : Gibelotte de petits pois, très moyen ça aussi.

Mercredi 16 janvier : Je me suis levé avec un terrible mal de dos. J’accuse les chaises tout pétées de la MONUSCO et le lit merdique ! Pour rassurer certains, je n’ai pas de voisine de lit, je dors seul ! Journée des haricots.

Jeudi 17 janvier : Restant des haricots. Mon mal de dos continue. J’obtiens finalement mon code d’accès pour faire des interurbains, avec plus d’un mois de retard !

Vendredi 18 janvier : Pommes de terre.

Samedi 19 janvier : Gym et spaghetti.

Dimanche 20 janvier : Spaghetti. C’est le championnat africain de soccer, la CAN, Coupe d’Afrique des Nations. Je regarde avec des collègues dans un petit établissement le match RDC – Ghana, ça se termine 2-2.

Lundi 21 janvier : Je réussi finalement, après plusieurs tentatives, à me lever assez tôt pour allez au gym avant le travail. Gym dès 6 :20 am. Journée poulet et riz.

Mardi 22 janvier : Gym à 6 :15. Journée petits pois.

Mercredi 23 janvier : Pommes de terre. Cœur sensible s’abstenir. En soirée, j’étais tranquillement assis sur un fauteuil chez-moi en train de jouer aux cartes sur mon Ipod lorsque j’ai vu un énorme rat, de la grosseur d’un chat passer juste devant moi comme si de rien n’était ! J’avoue que malgré mon sang froid légendaire j’ai fait un petit saut ! Avec un gardien on a finalement réussi à chasser le rat de chez-moi juste pour se rendre compte qu’il était entré dans la maison de mon voisin !

Jeudi 24 janvier : Journée des haricots. Je compte l’histoire du rat à ma bonne qui entre le matin. Elle me répond calmement qu’il y a quelques semaines elle avait vu un scorpion dans ma toilette ! C’est comme si je vis dans un zoo !

Vendredi 25 janvier : Lentilles et haricots. Regarde au resto de la MONUSCO le match Zambie-Nigéria, une autre nulle 2-2.

Samedi 26 janvier : Gym et spaghetti. Match Côte-d’Ivoire 3 – Tunisie 0.

Dimanche 27 janvier : Pour faire plaisir à un de mes anciens gardiens de sécurité et comme analyse culturelle, j’accepte son invitation à allez à l’église avec lui. Une église pentecôtiste, de 9 :00à 11 :00. Disons, que j’étais une forme de distraction pour le pasteur et ces brebis ! Restant de spaghetti.

Lundi 28 janvier : Poulet et riz. C’est l’anniversaire de mon patron sénégalais. Contre toute attente et à la surprise de tout le monde, la financière à réussit à trouver un gâteau ! Pas très sucré, mais pas trop mauvais non plus !

Mardi 29 janvier : Petits pois et riz. Une des grosses tête de la commission électorale nationale venu directement de Kinshasa est en ville. Il a perdu son frère en novembre et on vient lui apporter nos condoléances. Mon voisin, un grand patron de la MONUSCO ici à Kananga, que j'avais déjà croisé à Lubumbashi en 2006, est revenu de vacances. C’est un Sierra Léonais très sympathique. Il m’accueille en m’offrant des rhum & coke ! Gentil patron ;-) Étant un homme toujours un peu rusé, le fait d'avoir déménager à côté d’un patron me permet, après discussion, d’avoir la possibilité d’avoir de l’électricité grâce à son groupe ! Je devrais donc avoir du courant de 19 :00 à 22:00 le soir chez-nous. Des que le courant a été mis en marche je me suis mis à rire ! Vraiment, trop drôle ! Je m’étais vraiment habitué à vivre dans le noir le soir ! J’étais devenu un africain ! Je ne me souvenais plus c’était quoi avoir de la lumière le soir !

Mercredi 30 janvier : Haricots

Jeudi 31 janvier : Pommes de terre.

Vendredi 1 février : Gym le matin. Pommes de terre et haricots. Réception d’un peu de lecture que ma famille m’avait envoyée durant le temps de Noelle. Plus d’un mois pour faire parvenir des petits colis de Montréal à Kananga en RDC ! Une multitude de petits livres religieux de ma maman et des magasines underground de ma petite sœur.

Samedi 2 février : Gym et spaghetti. Chez mon voisin on regarde les matchs de soccer Ghana 2- Cap Verde 0 et Mali 2 – RSA 1 en tir de pénalité.

Dimanche 3 février : Gym et spaghetti. Mon collègue Moussa du Niger vient d’apprendre que son papa est décédé. Encore une fois, chez mon voisin je regarde les matchs Nigéria 2- Côte-d’Ivoire 1. Et Burkina Faso 1 – Togo 0.

Lundi 4 février : Anniversaire de ma sœurette ! Poulet et frites au resto de la MONUSCO. En après-midi ma bonne est tombée malade et elle a été hospitalisée. En soirée je vais la visiter. Quoi dire à part que je veux vraiment, mais vraiment pas, tomber le moindrement malade dans le milieu de l’Afrik ! Les hôpitaux vétérinaire de chez-nous sont surement mieux équipé et plus propre que les hôpitaux ici !

Mardi 5 février : Observer une formation sur la décentralisation du pouvoir et l’importance des élections locales, donnée par une ONG US. Poulet et macaroni au resto de la MONUSCO.

Mercredi 6 février : Un peu à ma surprise, ma bonne se pointe le nez le matin. Elle dit qu’elle se sent mieux et que ce n’étais qu’une crise de malaria mélanger à des reflux gastrique. Je ne crois pas vraiment à la compétence des médecins d’ici. En-tou-ka, je lui donne 2 Rolaids. Retour à la routine, journée des haricots ! Poursuite de la formation.

Jeudi 7 février : Dernière journée de la formation. Journée des pommes de terre.

Vendredi 8 février : Restant des pommes de terre. Petite soirée tranquille avec mon voisin. Découverte d’un nouveau cocktail : 1/3 de whiskey de votre choix, 1/3 de coke et 1/3 de red bull ! J’ai surnommé ce cocktail, Le Rashid, du nom de mon voisin !

Samedi 9 février : Gym et spaghetti. En soirée regarder la victoire du Mali sur le Ghana.

Dimanche 10 février : Gym et spaghetti. En soirée regardez la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, victoire du Nigéria 1 à 0 sur le Burkina Faso.

Lundi 11 février : Poulet et riz au resto de la MONUSCO. Séance d’évaluation des dernières élections du gouverneur.

Mardi 12 février : Genre de macédoines de légumes, pas très super.

Mercredi 13 février : Deuxième journée de travail sur l’évaluation des élections du gouverneur. Journée des haricots.

Jeudi 14 février : Saint Valentin et haricots.

Vendredi 15 février : Ma bonne a pu trouvée un pot de sauce à spaghetti. Donc, le matin je lui dis que j’aimerais manger du spaghetti pour le diner. Elle a fait cuire uniquement les pâtes, pas de sauce ! Spaghetti pas de sauce.

Samedi 16 février : Gym. J’avais planifié manger l’autre moitié de la sauce à spaghetti ! C’est vraiment ça que ma bonne a compris. Elle a fait chauffer la moitié d’un pot de sauce à spaghetti, sans cuire de pâte ! Je veux dire… juste la sauce !!! ;-) Vraiment décourager ! Finalement j’ai été mangé au resto d’un hôtel des brochettes au poulet, presque pas cuites ;-( Spaghetti pas de pâte.

Dimanche 17 février : Gym. Petite soirée sur le bord de la piscine chez mon voisin. Genre de sandwiche au bœuf et fromage ! Le fromage il la fait venir par avion à partir de Kinshasa.

Lundi 18 février : Pommes de terre.

Mardi 19 février : Petits pois.

Mercredi 20 février : Haricots.

Jeudi 21 février : Deux aventures ce matin à 10 minutes d’intervalles. Un rat dans le salon et un scorpion dans la douche ! En-tou-ka, je riais ce matin ! Mais voir un de mes frères scorpion c’est très impressionnant ! Restant des haricots.

Vendredi 22 février : Pour le lunch mon voisin invite une petite gang chez- lui. Poulet et bananes plantains. En soirée sortie un peu au bar de la MONUSCO, brochettes de chèvres.

Samedi 23 février : Gym et spaghetti. Regarde chez mon voisin le film de Matt Damon qui achète un zoo.

Dimanche 24 février : Gym et spaghetti.

Lundi 25 février : Poulet avec bananes plantains. En soirée regardez chez mon voisin le film Transporter 3.

Mardi 26 février : Haricots.

Mercredi 27 février : Haricots.

Jeudi 28 février : Aujourd’hui il n’y a pas de pommes de terre au marché de Kananga, donc ça sera des petits pois.

Vendredi 1 mars : Régime minceur aujourd’hui pour la nourriture : ananas, bananes t arachides.

Samedi 2 mars : Gym et omelette pour le lunch.

Dimanche 3 mars : Terribles maux de dos en me levant aujourd’hui. L’enfer. Handicapé toute la journée, pas capable de rien faire. Ananas et brochettes de chèvre au menu aujourd’hui.

4th March 2013

haha! tu m'as bien fait rire avec ton histoire de spaghetti. Mais c'est quoi la foutue grosse bibitte dans les photos?? Et pour le rat, tant que tu ne le retrouves pas dans ton assiette. Prends soin de toi.

Tot: 0.072s; Tpl: 0.014s; cc: 9; qc: 29; dbt: 0.0421s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb