A la découverte des animaux symboliques de l'Australie avec John

Oceania » Australia » New South Wales » Port Macquarie
April 10th 2011
Published: May 22nd 2011

John, que j'ai rencontré en plongeant à Fish Rock, m'invite à passer quelques jours chez lui près de Port Macquarie. Cet écologiste milite activement pour la protection de la faune et de la flore australienne et me propose de partir à la découverte des animaux symboliques de l'Australie.

Je ne tarde pas à voir mon premier kangourou à l'état sauvage. Près de South West Rock, un groupe de kangourou se repose dans une prairie près d'une plage. Ils se laissent approcher et continuent leur petite vie sans se préoccuper de nous. Une maman éduque son petit qui ne pense qu'à essayer de se cacher dans sa poche pendant qu'un grand mâle est en pleine parade amoureuse et saute gaiement autour de sa partenaire. Moi je suis impressionnée, je ne pensais pas qu'ils étaient si grands ! Plus tard, je verrais également des wallabis, plus petits mais tout aussi adorables.

John m'emmène ensuite à l'hopital des koalas où il a récement passé quelques jours afin d'écrire un article pour le journal local. Beaucoup d'entre eux ont été trouvé au bord des routes et sont ici en convalescence. Ils passent leur journée à se reposer dans les eucalyptus et à mâcher des feuilles. La liste des volontaires qui souhaitent s'occuper de ces petits marsupiaux à tête de nounours est longue et donc je n'aurais pas l'opportunité de me rendre utile.

John est passionné par la forêt tropicale. Dans ces forêts se concentre une faune et une flore native qui tend à disparaitre à cause de la gourmandise des promoteurs immobiliers. Un combat sans fin dans un pays pleins de grands espaces et où les gens semblent penser que raser une forêt ne peut pas faire de mal. On passera des heures à se promener dans la forêt et dans la mangrove, à regarder les griffures des koalas sur les arbres, les lézards et les arbres étonnants.

Pour remercier John de ses services de guide, je lui fait la cuisine et ce n'est pas pour lui déplaire ! Pour moi c'est le bonheur d'avoir enfin accès à une cuisine, d'autant plus que le cadres est idéal ; John semble vivre au milieu de nulle part, sa maison n'étant accessible qu'en traversant la rivière à l'aide d'un ferry.

J'apprend à pêcher à l'aide de sortes de crevettes qu'on attrape dans la rivière à l'aide d'une pompe. Pas question de se baigner par contre, car le redoutable requin bouledogue fréquente ces eaux pour chasser...

Après ces quelques jours gastronomiques, il est déjà temps pour moi de chaleureusement remercier John pour m'avoir tant fait découvrir et de reprendre la route en direction de Sydney avant de m'envoler pour Cairns, au bord de la grande barrière de corail.

22nd May 2011

Strangler fig
Elvina, Loved the strangler fig pic (had to go read up about it) and the Koala making dodo. My oldest daughter, Emily, is on her way to Australia to hang out with her old boyfriend for a bit (Byron Bay) and get in some surfing. Love following the blog Bruce
1st October 2011

Port Macquarie
A pleasure having you here, Elvina. I loved watching the surprise on your face as you discovered new things and I am sure you will keep the joy of discovery for the rest of your life. bon voyage

Tot: 0.059s; Tpl: 0.012s; cc: 14; qc: 30; dbt: 0.0287s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb