Wellington : capitale du pays, du rugby et du VENT !

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » North Island » Wellington
February 7th 2011
Published: February 7th 2011

Nous voici arrivés dans la capitale néo-zélandaise : seulement 195'000 habitants confinés dans une ville en forme d’amphithéâtre, placardée tout autour de la crique s’appelant Lambton Harbour. La ville est en grande partie en pente, seul le bord de mer et les rues avoisinantes sont à plat. D’où la présence de nombreux funiculaires dans divers recoins de la cité (la ville détient même le record du monde du nombre de funiculaires privés, passé 400 !).
La ville a comme surnom « Windy Welli », Welli la Venteuse, car ici ça ne rigole pas ! Les courants s’engouffrent dans le détroit de Cook (séparant les deux îles néo-zélandaises) pour venir finir leur course dans la petite crique de Wellington, c’est-à-dire en plein sur la ville ! Le vent y est donc quasi constant, avec des rafales déjà enregistrées à 248km/h ! Bref, ici on ne se coiffe pas, on ne porte pas de casquette et le parapluie est inutile !

Notre projet de séjour ici a été pour le moins chamboulé… En effet, nous avions prévu de rester 5 ou 6 jours, pour se donner le temps de visiter la ville, d’en profiter un max (terrasses, sorties le soir) et de se reposer. En bref, de faire une bonne étape avant d’attaquer l’île sud. Mais rien ne s’est passé comme prévu…
Dès notre arrivée, le mardi soir, on nous a vite fait comprendre qu’un événement de grande envergure allait avoir lieu d’ici la fin de la semaine, ce qui allait amener une foule de monde dans la ville ! Il s’agit en fait du « NZI Sevens », tournoi international de rugby à 7, qui réunit chaque année les 16 meilleures équipes de rugby à 7 du monde dans le Westpac Trust Stadium, le stade de Wellington. Ce tournoi est connu comme étant la plus grande fête de Wellington.
Cool on s’est dit, on va pouvoir participer à cela… Mais c’était sans compter que nous n’avions au départ réservé que trois nuits dans notre backpacker, ce qui rendait la tâche très compliquée pour trouver un logement à bas prix pour la suite de la semaine…
Après une dizaine de téléphones le jour même ainsi que quelques visites directes dans des backpackers du coin, nous avons vite compris qu’on ne voulait pas de nous ici ! A moins de dormir sur la pelouse du stade dans des sacs de couchage… Il ne nous restait donc que deux jours à passer à Wellington, après quoi nous ferions en avance la traversée qui nous sépare de l’île sud…

Première impression : déception ! Nous n’allions pas pouvoir profiter autant que souhaité des lieux et notre programme devait donc être fortement raboté…
Puis finalement, après ces deux jours, nous nous sommes dit qu’après tout ce n’était pas si mal … Le destin avait peut-être joué en notre faveur plutôt. Pourquoi ?

- Nous avions prévu d’aller en voiture une journée se balader sur les nombreux sites de tournage du Seigneur des Anneaux, à 1h de route de Wellington : la forêt d’Osgiliath, le lieu d’où Frodon et Sam quittent la Comté, Fondcombe, la Lothlorien… BREF, que de lieux à découvrir mais ….. la météo annonçait de la pluie et de forts vents ! On oublie donc la balade dans le brouillard, le froid, décoiffés et trempés… Petit regret quand même mais que faire contre Dame Nature ???

- Le centre-ville étant relativement petit, en une journée le tour des principaux lieux à voir a vite été fait, pas besoin de temps supplémentaire ;

- Notre backpacker, assez bien situé il faut dire (à 5 minutes à pied du centre) s’est avéré être un endroit TRES bruyant ! Les trois nuits passées là-bas ne nous ont pas vraiment permis de se reposer, réveillés constamment par les portes qui claquent, qui grincent ou qui sont trop larges pour leur encadrement trop étroit donc gros « CLAC » à chaque fois que quelqu’un ouvrait ou fermait une porte, le vent, les discussions en pleine nuit de nos voisins à travers des murs qui semblaient faire 5mm d’épaisseur, bref… pas le top. D’autant plus qu’il était archi plein, étant donné ce fameux tournoi deux jours plus tard;

- Peut-être que nous avions mis la barre trop haut pour la capitale du pays, mais nous avons trouvé la ville un peu… « fade ». Peut-être à cause du temps (nous avons vécu notre journée de visite avec un vent de fou ! Même un habitant des lieux nous a confirmé que cette journée était très venteuse ! Pas super agréable.) ou peut-être à cause d’une sensation qu’en fait, il n’y a pas vraiment beaucoup de choses à faire dans les environs directs… Même si le centre-ville est sympathique à faire à pied, nous sommes un peu restés sur notre faim.

Donc au final, pas de regret.
Après une visite dans Te Papa Museum, musée national très interactif, nous avons même pu passer un moment dans les salles obscures de Wellington, dans un des quatre complexes de cinéma de la ville. Nous nous sommes attaqués à un film en anglais avec lunettes 3D en bonus. Très plaisant, bon moment de déconnexion et un retour aux sources très apprécié !

Nous avons tout de même consacré une matinée à visiter quelques sites de tournage du Seigneur des Anneaux dans la ville même de Wellington.
Pour cela, nous avons fait appel à un guide, un Wellingtonien pur-souche qui a lui-même joué 5 rôles dans la fameuse trilogie (regardez le gars qui dirige l’oliphant sur lequel Legolas monte durant la bataille devant Minas Tirith, dans le troisième volet, c’est lui !) ! Un passionné, un excité à mort et un frimeur, voilà le doux mélange de sa personnalité. Très drôle. Et la visite est ses explications ont été fort surprenantes et intéressantes.
Nous avons donc mis pied dans le petit bois, situé sur le Mt Victoria, une petite colline au sein de Wellington, dans lequel a été tournée la scène où Sam, Frodon, Merry et Pippin échappent de justesse au Nazgul à cheval qui passe par là… La complexité du tournage de la scène est impressionnante et les lieux étaient bien repérables. Bien cool.

Nous avons également visité le petit magasin/musée des studios Weta. Ces studios sont à la pointe de la technologie digitale actuelle et sont l’un des deux sites au monde spécialistes des animations virtuelles en 3 dimensions.
Ici beaucoup de films ont été créés, dont King Kong, Avatar, District 9, Master and Commander et évidemment l’œuvre de notre cher Tolkien, Lord of the Rings. Egalement en cours encore actuellement, le dernier opus, Bilbon le Hobbit.
Nous avons donc fait face au chef des Uruk-hai en personne ainsi qu’au petit Gollum, poisson en main. Puis nous nous sommes inclinés devant Maître Sauron, en chair et en os, portant sa plus belle armure…
Impressionnant le boulot qu’ils font ici !

Voilà, ainsi s’achève notre petite aventure sur l’île nord, déjà pleines de magnifiques découvertes, de superbes paysages et de jolies anecdotes à partager…
Nous partons donc en direction du sud, nos gros sacs sur le dos, orphelins de toute voiture désormais. Nous l’avons rendue à Wellington, en parfait état (car la chance est avec nous !).
Pleins d’espoir et d’attentes pour la suite, nous passons le détroit de Cook en un peu plus de 3h, sur un ferry qui va nous amener à Picton, premier point de contact sur le Mainland, l’île sud.

7th February 2011
Reconnaissez-vous cet endroit ?

c'est clair
C'est clair que je reconnais l'endroit mais je crois pas !!!! trop beau !!! enfin j'ai une idée... y'a pas 3 hobbits qui se cachent sous les racines de l'arbre à gauche ?? :o)
7th February 2011

Pèlerinage à la Weta
Ah superbe ! Il est toujours en place l'Uruk de chez Weta; ça gueule en permanence. Nom de Dieu, je visualise parfaitement la gueule crâne rasé au sommet de son oliphant, ça a rien à voir. Vous auriez pas une photo ? Sinon, je vous rassure, vous avez absolument rien manqué en tout cas en ce qui concerne Fondcombe, c'est vraiment l'axe. La route vers Edoras se précise (ça par contre c'est la toute puissance) ! Bonne route au sud les amis !
10th February 2011

Bravo !
Joli la fan de l'anneau ! C'est juste, juste un bout plus loin il y a 4 hobbits cachés sous l'arbre... on a pris la photo depuis le cheval du Nazgul ! :D Bisous au loulou !!!
10th February 2011

Avec le maquillage et tout le bordel c'est pas tant un crane rasé en fait... A moins que le gars s'y croyait tellement qu'il a dit n'importe quoi :) Faudra mé regarder encore une fois la trilogie :)

Tot: 0.039s; Tpl: 0.012s; cc: 12; qc: 28; dbt: 0.0181s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb