Medellin et Guatapé

Colombia's flag
South America » Colombia » Medellin
October 25th 2010
Published: November 16th 2010

J'arrive à Médellin en fin d'après midi, après près de 6h de bus, en petite forme. Je pense que j'ai pu de l'eau douteuse mais finalement je m'en sortirais avec un petit mal de ventre.

Le soir, je retrouve Vicky et Steven, rencontrés lors de la croisière de plongée à Gorgona, et je rencontre José, le petit ami de Vicky. On part manger mexicain tous les 4, puis ils m'emmènent dans les hauteurs de Medellin pour voir la ville de nuit.

Medellin, en bordure de la Cordilière des Andes centrale, a été initialement construite dans une vallée mais a connu une telle expansion que les constructions empiètent de plus en plus sur les montagnes environnantes. C'est une ville qui a un passé difficile et une réputation qui fait froid dans le dos. C'était il y a une petite vingtaine d'années l'une des villes les plus dangereuses, avec ses gangs et surtout le cartel de Medellin, dirigé par Pablo Escobar, un homme riche et puissant, maître du narco traffic dans la région. D'un autre coté, la guérilla ayant une présence très forte dans les campagnes, beaucoup de gens ont émigré vers la ville. Dans les années 90, une grande chasse à l'homme est menée contre Pablo Escobar, par les militaires colombiens fortement soutenus par les américains. Escobar est finalement abattu à Medellin. La population de la ville est alors partagée entre le soulagement et la tristesse car dans les quartiers pauvres il était considéré comme un bienfaiteur, offrant des cadeaux aux enfants et bâtissant des maisons. Depuis ce moment, la ville est en totale reconstruction et les buildings ou autres édifices contemporains côtoient les églises coloniales et les petits marchés artisanaux. C'est José qui m'explique toute l'histoire de la ville. Comme beaucoup de colombiens, il est fier que le pays connaisse un tel développement et aimerait que son image de plateforme mondial du narco traffic et de guerrilla change. Grace à la forte présence militaire dans les campagnes environnantes, et la traque de la guérilla, les campagnes sont également devenues plus sûres et petit à petit, des gens retournent vivre dans la campagne.

Le lendemain matin, je pars en bus pour le village de Guatapé, une curiosité de la région. Au milieu d'un gigantesque lac sur lequel émergent des petits ilôts, un énorme rocher surgit comme de nul part. La théorie la plus plausible serait qu'il s'agit d'une météorite, car sa composition géologique est très différente de ce qu'on trouve dans le coin, mais aucune théorie n'a été scientifiquement validée. Du haut des 632 marches qui mènent au sommet de la pierre, la vue sur les environs est magnifique. Après être redescendue, je marche quelques kilomètres jusqu'au village de Guatapé qui ne manque pas de charme. Les maisons ressemblent à de petites maisons de poupée, avec toutes leurs couleurs et les dessins sur le bas des murs.

En fin d'après midi je retrouve Vicky qui m'emmène dans le métrocable. Medellin est la seule ville de Colombie qui possède le métro. Il a été construit il y a une quinzaine d'année et récement, le métrocable, un téléphérique, a été construit pour relier les quartiers défavorisés sur les montagnes au centre ville. Vicky m'explique que ces quartiers, construits sans permis, sont un peu les favellas de Medellin. Quelques années en arrière, les gangs y régnaient en maîtres et traverser la rue pouvait coûter la vie. Aujourd'hui ce sont des quartiers plus tranquilles, bien que personne ne s'y rende pour s'y promener. Les "étrangers" y sont regardés du coin de l'oeil et surveillés. On ne fera que l'aller retour des quelques stations de métrocable, pour voir le point de vue et regarder de haut les "favellas". C'est effectivement impressionnant. Les maisons sont en brique ou en tôle, les toits sont soutenus par des pierres et les rue sont pleines de boue. Le gouvernement espère que le métrocable permettra aux gens de sortir de ces quartiers ghettos pour aller travailler au centre.

Mercredi matin, Vicky m'emmène au centre ville, pour se promener dans ces petites rues. J'ai droit à une parfaite visite guidée. La place centrale est très belle, avec toutes ses statues de Botero, le sculpteur contemporain le plus connu de Colombie et qui a la particularité de sculpter dans du bronze des animaux et des hommes obèses. On se rend ensuite à l'université où elle est prof et Steven est comptable. L'accès n'y est pas facile car il y a peu de temps une milice s'y était introduite et semait la pagaille. Fernando, un instructeur de plongée que j'avais également rencontré à Gorgona est conservateur du musée de l'université et me donne l'accès sous prétexte d'une visite importante du musée. Il me fera d'ailleurs une visite guidée très intéressante des expositions du musée, notamment une collection de photos anciennes de la ville. En sortant du musée, ils m'expliquent le symbole de l'université; ce sont deux corps d'homme et de femme enlacés, le centre ayant la forme de l'amérique du sud. Une excellent idée je trouve. Puis Steven m'invite à manger des arepas et à boire un jus de maracuya (délicieux fruits de la passion), avant de m'emmener au jardin botanique, où en plein centre ville de gros iguanes se promènent en toute liberté. On prend ensuite l'autre ligne de métrocable qui emmène jusqu'à l'impressionnante bibliothèque en pierre de la ville, dans les hauteurs.

Puis il est temps de les quitter, en les remerciant chaleureusement car ils se sont tous organisés pour être toujours avec moi bien qu'ils doivent travailler et étudier. Je pars ensuite en bus de nuit vers le nord pour rejoindre Carthagena.

9th November 2010
Le rocher de Guatape

Météorite???
Une météorite de cette taille aurait surement laissé un cratère de plusieurs dizaines (centaines?) de km de diamètre, et aurait probablement causé la disparition des dinosaures :-) Non, ce rocher est plus vraisemblablement un batholite, formation géologique ignée intrusive: une sorte de poche de magma en profondeur qui a refroidi et solidifié, puis qui a apparu en surface suite à l'érosion des terrains alentours, plus meubles. http://fr.wikipedia.org/wiki/Batholite
10th November 2010

Météorite ???
Oui moi aussi ça m'a surpris quand on m'a dit ça... Mais ici c'est la croyance populaire et je n'ai rien trouvé de plus sur le net !

Tot: 0.041s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 24; dbt: 0.0207s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb