Jours/Days 2-3-4

North America » Mexico » Jalisco » Puerto Vallarta
October 28th 2010
Published: October 29th 2010

Hola mi amigas y amigos,

Jour 2: Journée d'exploration. J'ai traversé le petit pont de la Rio Cuale à quelques rues de mon hôtel et j'ai longé la mer, sur le Malecon, promenade du genre "boardwalk". Le Malecon est parsemé de sculptures de toutes sortes, toutes aussi bizarres et belles que les autres. J'ai pris plein de photos... (75 photos, pas nécessairement en lien avec le texte). La mer se casse sur les rochers et il y a pas vraiment de plage à cet endroit. Au bout du Malecon, j'ai repris le chemin du retour en marchant du côté des boutiques et restaurants. On me salue, on m'offre du tequila, et surtout, on m'offre des tours pas chers et en fin de compte, du "time share". Je n'ai jamais dit "No gracias" aussi souvent. 😊 Après ma longue marche, je suis retournée à l'hôtel puis je suis allée faire un peu de plage. Pas trop car j'ai la peau assez blanche, merci! Après une heure ou deux, retour à l'hôtel pour une autre douche, puis retour à la plage pour voir le coucher du soleil. Encore là, à la plage, on peut pratiquer son espagnol:
Rues - StreetsRues - StreetsRues - Streets

Les rues du Vieux PV sont pavés de pierres - Coblestoned street of Old PV.
"No gracias", "No ahora" (Pas maintenant) et "No hoy" (Pas aujourd'hui) et toujours avec le sourire.

Jour 3: Tour de bateau. Ce matin, j'ai pris l'autobus local au "faramineux" coût de 6.50 pesos (0,55 $). À la "Terminal Maritima", un petit déjeuner qui consiste en un jus d'orange dilué et des fruits m'attend. Le catamaran quitte le port vers 10h00. Le bateau est assez délabré mais les gens à bord sont sympathiques. Nous longeons la côte et admirons Puerto Vallarta de loin. On nous conduit près des trois rochers (Los Tres Arcos) et on fait du snorkeling pour une vingtaine de minutes. J'y ai vu de très beaux poissons, les plus impressionnants étaient noirs avec du bleu fluo et du jaune et ils étaient assez gros. Il y avait aussi des petits "Nemos" noirs et orangés et des gris avec bande bleu. Après le snorkeling, arrêt à la plage "Las Animas". C'est là qu'il a fallu prendre une décision: faire de la plage ou aller voir les chutes. C'était l'un ou l'autre, contrairement à ce qu'on m'avait fait comprendre au moment de l'achat du tour, sur le Malecon. Pour aller aux chutes, il faut payer pour monter un cheval
Pont de la Rio Cuale - Bridge over the Rio CualePont de la Rio Cuale - Bridge over the Rio CualePont de la Rio Cuale - Bridge over the Rio Cuale

Pour aller sur le Malecon - To reach the Malecon
qui vous transporte sur un sentier très escarpé. J'ai choisi la plage... ainsi qu'un bon nombre de passagers du bateau. J'ai dîné (poisson Mahi-Mahi) en compagnie d'une jeune New-Yorkaise et j'ai relaxé et lu sur mon Kindle 3 (que j'apprécie beaucoup). Il fait très chaud et j'ai dû me mettre à l'ombre après un certain temps car je craignais une insolation. Les personnes qui sont allées aux chutes sont revenues à Las Animas passé 15h30 et ils n'avaient pas encore dîné. Ils ont mangé rapidement et ce fut le retour à PV. Certains m'ont dit que le trajet pour aller aux chutes était assez dangereux et je suis contente de ne pas y être allée. 😊 Pendant le retour, les animateurs ont fait des jeux qui, naturellement, veut dire la prise de boissons alcooliques. Qui sera celui qui boira sa Coronita le plus rapidement possible sans y toucher, puis, ce fut quelle fille saurait le mieux fredonner "La Cucaracha" avec une bonne gorgée de téquila dans la gorge. Ce fut bien drôle quoiqu'enfantin pour ma part. J'aurais préféré tout simplement danser mais il fallait suivre les animateurs. De la bonne musique, par contre! Le retour à ma chambre d'hôtel à
Sur le Malecon - On the MaleconSur le Malecon - On the MaleconSur le Malecon - On the Malecon

Première d'une série de sculptures intéressantes. - The first of a series of interesting sculptures.
19h30, via petit autobus communautaire (80 pesos - 6,60$). Je n'ai plus bougé par la suite. Télé, courriels, lecture puis dodo. Mes journées commencent tôt; la vie reprend dans ma rue vers 06h00 chaque matin et ce n'est plus vraiment possible de dormir.

Jour 4: Farniente. Ce matin, j'ai laissé quelques vêtements à faire laver à la petite buanderie en face de l'hôtel. Vraiment pas cher! Ce sera prêt à 16h00. J'ai ensuite repéré l'endroit où je pourrai prendre l'autobus pour me rendre à Melaque mardi ou mercredi prochain. C'est tout près de ma rue. Il faudra que je prenne l'autobus Primera de Luxe si je veux mettre mes bagages dans la soute. Pauvre de moi, voyager avec air conditionné et tout. 😊 Puis, je suis allée faire une petite épicerie (a la mercado): jus d'orange et quelques oeufs. Les oeufs sont présentés en vrac et on choisit ceux qu'on veut et on les met dans un petit sac de plastique. Il faut faire bien attention! Cet après-midi, après avoir écrit sur mon blog, je suis allée passer trois heures à la plage. J'ai relaxé et j'ai continué ma lecture. Je voudrais bien aller aussi me promener sur le Malecon en début de soirée, mais pas certaine. Je suis bien à ma chambre pour le moment, et je dois aussi me reposer le dos car je marche beaucoup. Peut-être demain... il commence à faire noir. 😊

Hasta luego!

Day 2: Exploration. I crossed the little bridge over the Rio Cuale at a few streets from my hotel and I walked alongside the ocean on the Malecon, a really nice walkway. There are numerous statues on the Malecon, all beautiful and sometimes weird. See pictures (75 of them, not necessarily in link with the text)! The sea breaks on the rocks and there is no real beach per se. At the end of the Malecon, I walked back on the side of the stores and restaurants. People are very friendly and they offer you tequila, tours and eventually, time shares. I never said "No gracias" so much. 😊 After my long walk, I went back to my hotel, and then went to the beach for a little while. I have to be careful because I have fair skin!!! After an hour or so, went back to the hotel for a nice shower and returned to the beach to see the sunset. Again, at the beach, it's a great occasion to practise your Spanish: "No gracias", "No ahora" (Not now) et "No hoy" (Now today), and always with a smile!

Day 3: Boat tour. This morning, I took the local bus for the measly cost of 6.50 pesos (0,55 $). At the "Terminal Maritima", orange juice and fruit await me. The catamaran leaves the port around 10h00. The boat is not is great shape but the people on board are nice. We sailed along the coast and admired Puerto Vallarta from afar. We arrived near the 3 big rocks, (Los Tres Arcos) and did some snorkeling for about 20 minutes. I saw beautiful fishes. Very impressive. Big black fish with some blue and yellow, little "Nemo" fish, etc. After the snorkeling, we stopped at the beach "Las Animas". This is where I needed to make a decision: have lunch and stay on the beach or go see the waterfalls. We are told that it's one or the other activity, not both as I was told when I bought the tour on the Malecon. To see the waterfalls, we either have to hike or travel by horse (extra $).
MaleconMaleconMalecon

Les vagues se cassent sur les rochers. - The waves crash against the rocks
The path is full of curves and ravines and I'm glad to have chosen to stay on the beach, with a good number of passengers. 😊 I had lunch (Mahi-Mahi fish) in the company of a young lady from New York. I then relaxed and started a new book on my Kindle (which I love). It's really hot and I had to stay in the shade after a while because I feared a heat stroke. The people who went to the waterfalls came back around 3:30, had a quick lunch and we all returned to PV. During the long return, there were games for the young people, meaning drink contests. Which guy would be able to drink his small Corona the fastest without touching it with his hands and afterwards, the girls had to sing "Cucaracha" with a shot of Tequila in their mouth. Funny but a bit childish, from my point of view. I would have preferred to simply dance to the great music. I was back to my hotel at 7:30 pm (80 pesos - 6,60$ for the ride back in a small van). Program for the evening: TV, emails, reading and sleep. The days start early; life starts again on my street around 6:00 am and it's not really possible to sleep any longer.

Day 4: Farniente. This morning, I left a few clothes at the laundry mat in front of the hotel. Not expensive at all. My laundry will be ready at 4:00pm. Then, I spotted the place where I will take the bus to Melaque, Tuesday or Wednesday. It's not far from my street. I will have to take the Primera de Luxe bus if I want to put my bags underneath. Poor me, to travel with air conditionning, etc. 😊 Then, I went to the "mercado" where I bought orange juice and a few eggs. The eggs are presented "en vrac" and you take what you need and put them in a small plastic bag. You have to be very careful! This afternoon, after writing on my blog, went to the beach for about 3 hours or so to continue my reading and simply relax. I need to rest my back a bit because I do a lot of walking. Tonight, I'd like to walk the Malecon again but I feel comfortable, here in my room. Maybe tomorrow; it's starting to
The Friendship FountainThe Friendship FountainThe Friendship Fountain

Dauphins - Dolphins
get dark! 😊

Hasta luego!

Hippocampe et son cavalier - SeahorseHippocampe et son cavalier - Seahorse
Hippocampe et son cavalier - Seahorse

9 pieds. Reproduction de celle détruite par l'ouragan Kenna en 2002. A nine-foot bronze seahorse. Reproduction of the one destroyed in 2002 but the hurricane Kenna.
In Search of ReasonIn Search of Reason
In Search of Reason

Elle semble terrifiée! -- Looks terrified!

Vont-ils tomber? Will they fall?

Wow! Ça m'a l'air vraiment plaisant... C'est l'fun de te lire!!! Je t'M LN

Belles photos !
Que de souvenirs !!! J'ai vu une partie de ces sculptures à PV en 2000 avec ma fille. Merci pour ta générosité à nous faire partager ton voyage.
29th October 2010

Hola senora! esta muy bien y muy caliente en Puerto Vallarta. Profites-en bien Hasta la vista

Attractions touristiques
C'est la meme chose ici pour les attractions touristiques.

Amiga
¡ Hola! tus fotos son buenos recuerdos por yo. He visitado Puerto Vaillarta muchas veces. Si tienes tiempo y la oportunidad, vas Guadalahara. muy bella ciudad. Gran mercado, museos y jardines. ¡Hasta la proxima! Lucie
30th October 2010

Pt-Vallarta
Tres interessant de pouvoir te suivre sur ton blog. le Boardwalk est le Malecom je crois. Les sculptures sont du meme auteur et la mere qui regarde ses enfants grimper a l'echelle leur dit, comme toutes les maman "descendez de la petit ....., sinon vous aurez la fessee. Evidemment mes petits enfants ont grimpes a l'echelle et l'abuela a dit les memes paroles. Pour la chute, tu as bien fait; dans un rayon de 50 km de Quebec nous en avons au moins 37 encore plus belles. Je t'avais conseille Guadalajara mais je crois que presentement c'est un peu dangereux. Reste a Melaque ou a Pt-Val.

Sculptures
Je pense bien que tu es dans l'erreur, Y. Les sculptures sur le Malecon sont toutes d'artistes différents: http://www.soulofamerica.com/puerto-vallarta-malecon-sculptures.phtml ;-) Merci pour le conseil concernant Guardalajara. Je vais suivre ton conseil!

Tot: 0.264s; Tpl: 0.018s; cc: 5; qc: 45; dbt: 0.0754s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb