Le Sichuan a la force du pouce

China's flag
Asia » China » Sichuan
September 4th 2010
Published: September 12th 2010

Un coup de bus pour quitter Chengdu, car comme toujours partir d'une grande ville est la plaie de l'autostoppeur. J'en profite pour voir les choses en grand et prendre un bus qui me depose a deux cent kilometres de la, en meme pas...cinq heures. Il faut dire a sa decharge que la route est sinueuse, et nous fait passer d'un Chengdu qui pointe a 1000m d'altitude a Kangding qui en fait 1600 de plus. Apres un petit arret mais grille (mahisse griyer, des fois sans les accents on ne comprend pas tout =p ) en bord de route je bataille ferme arrive a destination pour avoir un lit a prix decent, mais comme aye je maitrise tous les chiffres jusqu'a 99 j'arrive a mes fins =) Le lendemain il ne sera pas dit que j'engraisserai les compagnies de bus deux jours de suite, et le pouce me sourit en la personne d'un iconoclaste couple conduisant une camionette pleine de sciure. Une heure plus tard c'est arret bois, et a ma grande surprise un escogriffe hirsute drape dans un long manteau et portant un couteau traditionnel (et fort joli) a la ceinture se propose de prendre le relais...en moto. Bah si tu penses que mon petit sac, mon gros sac et ma guitare tiennent moi je dis pourquoi pas. Il ne se demonte pas, s'enveloppe la tete dans une echarpe et m'invite a enfourcher son bolide. Je comprends le pourquoi de l'echarpe dix secondes plus tard : a 2800 meme si on ne va pas vite il fait froid, genre bien froid. Pour ne rien gacher j'ai fait la tragique erreur de m'installer un peu trop vite sur l'engin, ce qui fait que je serre la guitare pour ne pas qu'elle traine par terre et je perds une ou deux vertebres a corriger le poids de mon gros sac qui nous fait un peu tanguer dans les virages. Ca pourrait etre pire, il pourrait pleuvoir...ah tiens il se met d'ailleurs a tomber des cordes, ca rajoute un petit piment =p Comme la vie est bien faite ca ne dure que dix minutes (la pluie, parce que ma colonne vertebrale trouve le trajet interminable), et comme je ne suis pas non plus tombe sur une sportive 900cc je m'efforce d'oublier mon dos en regardant le paysage. Et je dois dire qu'il (le dos) passe vite au second plan, parce que je me regale. Les maisons sont d'inspiration clairement tibetaine (ce qui est loin d'etre absurde, on n'en est plus tres loin), et le soleil joue fort agreablement avec les encadrements de fenetres colores et les portes delicatement chantournees. Mon bienfaiteur tourne a gauche, me laissant a peine le temps de descendre et helant pour moi ma deuxieme moto, bientot suivie d'une troisieme ; pour un bapteme de stop en deux-roues je suis gate ; et comme l'homme apprend vite je sais me caler a la perfection pour prendre un vrai pied a etre passager :o)

Mais les meilleures choses ont une fin, et je reprends le fil de mes pouces en camionette, avec un conducteur qui veut des sous mais a qui j'explique le principe du stop (la gratuite, tout ca =p) et qui a defaut d'etre pleinement convaincu me pousse de 80 bornes. Deux puis trois locaux en 4x4 prennent le relais, et bercent mes oreilles de toute la musicalite d'un mandarin matine (maaaatiner) de sichuanais (en clair et pour tout le monde : je n'en touche pas une) pendant les cinq heures de trajet. Est-ce mes tentatives de bafouille dans leur langue ou le concert dans la voiture ou par trois fois j'ai failli eclater ma guitare contre la vitre sur une farceuse bosse mais leurs velleites venales ont disparu apres les quatre heures de trajet. Me voici a Litang, ville poussiereuse mais pittoresque ou je m'empresse d'aller visiter le temple local. Ce qui est seduisant avec cette religion c'est que le monastere n'est pas considere comme devant etre coupe de tout, et il y a une vraie vie de village au sein de l'immense enceinte. Un petit moinillon me dit que je peux rentrer dans la salle de priere, et sous le regard meduse de quarante moines je file m'installer a cote du brasero et discute pendant vingt bonnes minutes avec un des pretres surveillants, qui arbore une fiere armure qui le fait ressembler a un chevalier du zodiaque =p

Conquis par l'atmosphere je me fais une journee pause et deambulation, et ca m'aide aussi a m'habituer a l'altitude parce que ca taquine a...4000 metres, et respirer n'est pas toujours une tache facile ! Le lendemain c'est 200 kilometres fort beaux sur Yesterday once more des Carpenters qui sont avales par mon gentil chinois du jour, et je sors a pied de Xiangcheng, tentant le stop. Trois voitures en quatre heures, une attaque de chiens que je lapide sans pitie et avant de planter la tente en bord de route je me dis qu'il va bien y avoir un dernier vehicule qui passe...une camionnette se presente, je tends le pouce et zoup la belette ils m'embarquent. Six heures de nuit sur une route absurdement cabossee plus tard ils m'offrent un lit dans leur dortoir de boulot, non sans m'avoir nourri de pattes de poulet confites et de nouilles (maintenant que j'ai goute je peux dire que c'est mangeable, mais pas incontournable).

Enfin derniere journee avant Shangri-la, et j'ai la chance de tomber sur deux 4x4 de Chinois en goguette, qui se font un viron de deux mois a travers la Chine. Chance parce que le comme je vais avoir cinq heures pour le constater il y a eu des inondations au Sichuan pendant la saison des pluies, et pas qu'un peu. Les routes sont ultra defoncees, on doit passer sans cesse passer par-dessus les cailloux et tracer dans la boue, et en finish on a vingt kilometres de route noyee sous quarante centimetres d'eau. Ce qui ne nous empeche pas de se faire un royal arret nourriture ou on me fait gouter "le meilleur alcool de Chine" (le Moutai, qui il est vrai passe tres bien) et une poule au pot a la tibetaine. Mais apres une derniere orniere l'arrivee se profile, mon CS m'accueille et mes fringants quadragenaires me souhaitent la bonne continuation, et je les salue bien bas pour cette magnifique et prompte journee. Des gens qui ont paye pour faire le trajet mettront comme je l'apprendrai plus tard dix heures pour faire la route...le stop y'a que ca de vrai, je me tue a vous le dire !!

I call it a roadster =)

plairsir souvenir
trop puissant, ils les ont en Chine aussi...moi j'appelais ca un Tracster :D
12th September 2010
Family circumbulating around the stupa...

attention au sens de rotation
Fait gaffe de pas te planter un soir ou tu es bourré...toujours dans le sens des aiguilles d'une montre...sinon tu risques de te reveillé pendu par les orteils au premier arbre
12th September 2010

J'ai toujours eu du mal avec la nourriture chinoise, mais pourquoi ne pas tenter un jour le Moutai... http://unanpourecrire.centerblog.net/
14th April 2011

Magique
Tes post et photos sont magiques !!! Je ris et je m'emerveille a chacun d'eux :) The thumb rule !!!

Tot: 0.07s; Tpl: 0.015s; cc: 8; qc: 26; dbt: 0.0432s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb