Un temps de Xi'an

Published: August 25th 2010

Evening moodEvening moodEvening mood

Zhuozhou
Je pensais qu'avec un coup de métro et un autre de bus j'allais être sorti de Beijing et fièrement attaquer le bitume. Fougueuse jeunesse...dans les cent kilomètres autour de la capitale c'est un enchainement ininterrompu de villes qui s'autodigerent (d'aussi loin que je me souvienne de mes cours de geo il me semble que ca s'appelait conurbation, pourquoi je m'en souviens maintenant et est-ce que c'est vraiment ca mystère), ce qui fait que la route peinarde pour faire du stop bah...apatrop. Qu'a cela ne tienne je prends des petits bus pour faire des sauts de puce, et je finis par me retrouver a la tombée de la nuit a Zhuozhou, ou je dégote un bout de chambre laborieusement conquis. Les proprios du lieu sont d'accord, mais il faut scanner mon passeport et remplir des champs sur un logiciel, c'est la loi. Et déjà que ceux qui sont payes pour ca, a la douane ou a l'ambassade, luttent parfois alors le pauvre proprio d'hôtel...de guerre lasse il me rend mon passeport, et hop nourriture de rue dans la touffeur du soir, ou entre deux regards amuses des clients l'un d'eux m'invite a sa table et on passe deux bonnes heures a refaire
One step beyond in stupidityOne step beyond in stupidityOne step beyond in stupidity

The children's cartoon with pre-recorded laughs...yes it does exists :-(
le monde.

Lendemain je retente le pouce en prenant un bus qui sort de la ville, mais personne ne comprend ma démarche, alors hop la prochaine ville...et de fil en aiguille je finis par arriver a Shijiazhuang, ou Nigel m'attend de pied ferme. Il est réalisateur et fait des courts métrages chouettes comme tout, il y a dans sa vidéothèque Pierrot le fou et on se regarde La Pianiste, une bien bonne soirée. Le lendemain il décide de profiter de ma barbe pour faire du pouce jusqu'à sa ville natale. Le fait est que déjà pour l'estranger le pouce n'est pas facile facile, mais pour le Chinois c'est mission impossible, parce qu'ici apparemment les gens ne se font pas confiance. N'empêche qu'après dix minutes un type nous embarque, et il s'avère qu'il vient de...ah tiens le même village que Nigel, le monde est petit. Je les écoute parler pendant l'heure de trajet, puis il m'aide a ratisser l'entrée de péage pour trouver mon prochain bienfaiteur. Dix grosses minutes en mode mendiant et un jovial rondouillard accompagne d'un souriant édenté sont sur le point de m'embarquer, quand un mome a l'arrière emporte la décision : il me veut a cote
Out of the city...Out of the city...Out of the city...

...to get a hitchhikable road =p
de lui. S'ensuivent cinq heures sous une pluie battante, avec Wuwanchai (sisi c'est un prénom) qui ne me laisse pas plus de 20 secondes de répit entre chaque question, et le tout bien entendu en chinois sinon c'est pas drôle. Un peu épuisé apres cinq heures de ce traitement je leur dis que je vais dormir dans la gare, que nenni d'abord je me fais inviter au resto, et ensuite on pose didi (petit frère en chinois, on est devenus intimes =p ) chez lui et direction KTV, soit Karaoke TV, institution locale ou on va chanter faux et bourres dans un décor kitsch au-delà de toute limite. Les naïfs ont cru m'avoir a la bière, perdu ; mais résultat ils ressortent chaud comme des réchauds et hop direction un hôtel, enfilage de pyjama et tout le monde a poil, douche succincte et séquence gant de crin rondement menée par un vigoureux préposé, sauna puis une demi-heure de massage savamment pratiquée par une demoiselle qui attaque la séance en me faisant fait bruler des genre de bougie dans les oreilles...une journée que je ne suis pas prêt d'oublier =D

Déposé a la gare (a un euro les 100 kilomètres et sachant qu'il m'en reste facile 400 je me suis dit que le train c'etait bien aussi des fois =p ) je constate que je vais devoir passer une bonne partie de la journée ici car le train ne part qu'a 21h . Donc clabaudage dans la ville (oui l'utilisation est impropre, mais ca fait apprendre un nouveau et joli mot ;-) ), coiffeur puis visite du temple et guitare dans la gare pour le ravissement des mômes locaux. L'embarquement est un moment émouvant : pour une raison qui m'échappe encore la file d'attente n'est pas de mise dans ce pays ; tout le monde se pousse comme des veaux pour rentrer...moi je m'en fous je fais une tete de plus que beaucoup de candidats a la montée mais c'est vraiment sans pitié ; si t'es petit et fragile, dommage. Arrive dans le train je comprends un peu mieux : malgré le fait que j'aie une place, tout le monde squatte gaiement. Je m'installe ostensiblement pour faire comprendre au gars qui est sur mon siège que je le veux bien, mais ca ne suscite aucune réaction. Je lui montre mon billet. pas mieux. Et pour cause, il est aveugle, c'est bien ma veine =D Finalement on trouve un compromis, une mamie avec son petit-fils m'offre un bout de banquette, et je passe une nuit honorable, entre étude du chinois et dodo sur mes genoux.

Puis a peine dix heures plus tard, Xi'an me tend ses bras...pluvieux. Un peu de net, toujours pas de réponse du cote des CS, je suis en phase de perplexité quand surgit Cécile, française déjà croisée a UB, et qui va faire un peu de rando a deux heures de la. Ça fait un petit bout de temps que je me suis pas dégourdi les jambes...en route !! Deux grosses heures plus tard nous voila au village, et c'est parti pour l'ascension. Hua Shan est un des cinq monts sacres du Tao, et tout au long de l'histoire temples, pèlerins, légendes, herbes médicinales et moines se sont croises sur ses sommets. Lesquels sont aussi magnifiques que vertigineux : 1700 mètres de dénivelé avec des passages bien acrobatiques, ca vous calme son homme mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Émergeant de la brume par moments les pentes quasi verticales offrent des paysages a couper le souffle. Un peu fugace mais grandiose. On continue de
5 hours in Chinese...5 hours in Chinese...5 hours in Chinese...

...teens have resources I wouldn't even have suspected :-O
nuit, bref dodo dans un dortoir et lever a 4h pour contempler le lever de soleil. Et alors la bon...autant la veille c'était bruineux et humide mais encore correct, autant ce matin il pleut des cordes avec un brouillard a couper au couteau. Dommage ç'aurait été avec plaisir, pour la peine je reviendrai, na =p En descendant dame Pluie nous fout une paix relative, mais on finit en mode papi et mamie a deux a l'heure, parce que entrainement ou pas, 3400 mètres dans les bottes en 24 heures, ca calme :o)

Puis retour a Xi'an, ville riche en histoire puisque des le XIeme siècle et la dynastie des Zhou elle fut le centre politique et culturel de la Chine. Bâtisses historiques, monuments vertigineux (bien que je ne sois pas allé le visiter c'est la qu'il y a le fameux tombeau contenant 8000 statues en terre cuite pour accompagner un auguste mort dans l'au-delà), rues encore assez anciennes j'ai passe les quelques rares moments sans pluie a me glisser dans les venelles pour glaner des parfums d'antan, et prendre sur le vif un peu de vie de ce hameau de 8 millions d'habitants. Pendant ces cinq jours Raph, un
KTV entranceKTV entranceKTV entrance

Yes it does look like a brothel, but it's not =p
français en expat', m'a fait l'honneur de son toit, qui en plus d'être fort confortable m'a permis de continuer a préparer mon voyage a l'abri de la pluie, ca fait plaisir =p Et demain pouce direction : Chengdu !

Unfortunately you miss the sound...Unfortunately you miss the sound...
Unfortunately you miss the sound...

...but Chinese song and beer can lead to awful mixes :o)
They burnt in my earsThey burnt in my ears
They burnt in my ears

But what for I'm still wondering =p
Yes, this is a chicken legYes, this is a chicken leg
Yes, this is a chicken leg

I know I'm bad, but despite the fact it was a present I didn't taste it...let's call it adaptation time
Stairway to heavenStairway to heaven
Stairway to heaven

300 meters up for only 50 meters long...gives you a little idea of how steep it could have been
Was supposed to be the nicest sunrise ever...Was supposed to be the nicest sunrise ever...
Was supposed to be the nicest sunrise ever...

...see you next time, I have to come back to see it :o)

They burnt in my ears

des oreilles propres comme des sous neuf
methode antique pour nettoyer les oreilles...quand tu fous le feu au truc, cela cree un vide d'air dans le tube et t'aspire au dehors tout le bon vieux serumen que tu devais amasser depuis des lustres :D commun dans toute l'asie et ma foi bien plaisant
Yes, this is a chicken leg

a gouter
ai tente l'affaire en Malaisie :D c'est surprenant mais c'est pas mauvais...enfin, le mien etait en sauce et chaud, donc apres je peux pas te l'assurer pour ton affaire :p

du bon boulot
superbe article, aventure et photo vieux camarade de route...encore sous le plaisir de notre rencontre internautique, que ce fut bon mes aieux. Bonne route mon Hobbit
14th April 2011

KTV fan
Hahaha je veux la video du karaoke, mythique !! Les histoires des tes journees sont delicieuses et surprenantes, enjoy :)

Tot: 0.041s; Tpl: 0.013s; cc: 8; qc: 26; dbt: 0.0196s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb