Un village, ce n'est toujours qu'un village!

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Nunavik
February 16th 2010
Published: February 27th 2010

Vol 501 pour KuujjuakVol 501 pour KuujjuakVol 501 pour Kuujjuak

Nous étions 2 passagers dans ce 9 places lors de mon voyage. Intéressant, mais on ne doit pas avoir une envie pressante...
Et bien, oui! Quand on en a fait le tour, ce village ne change pas beaucoup. À part une vingtaine maisons de plus, (il en faudrait 40 encore) un aréna rénové, un cimetière un peu plus peuplé, une caisse Desjardins ajoutée, un système de câble amélioré (digital s.v.p.), on peut dire que c'est à peu près ça. La température non plus, ne change pas: on est toujours à "moins beaucoup". Aujourd'hui par exemple, il fait -38, avec refr. éolien à -49.

De la même façon, les gens n'ont pas changé beaucoup non plus. Même joie de vivre, même désinvolture face à tout... Il semble que depuis environ un an, le "gang de rues" devienne à la mode......même s'il n'y a pas beaucoup de rues et qu'elles n'ont même pas de nom! Personnellement, je n'ai pas remarqué cet état de chose. Ce que j'ai surtout vu et qui me désole beaucoup, c'est que le phénomène de la drogue fait son chemin ici comme ailleurs: de plus en plus de très jeunes (10-11 ans) enfants respirent de l'essence ou fument des substances quelconques... nous en voyons les résultats en classe: agressivité, crises, absences.... on appelle ça:"ÉVOLUTION".

Quant à mon travail, il
heure de silenceheure de silenceheure de silence

C'est une façon très prisée que de s'installer par terre, aussi bien pour manger que pour lire.
consiste à aider les élèves qui ont plus de difficultés académiques. Mon travail se fait avec un enfant à la fois et je dois essayer de le faire progresser, ce qui semble se produire pour la majorité des cas. Cette semaine, j'ai bifurqué de ce job pour prendre la relève du prof de 6è, qui devait prendre quelques jours de repos. Je suis donc retournée en classe pendant quatre jours; j'ai définitivement décidé de ne plus faire ce genre de boulot. Vive la retraite!!!!!

Il ne me reste que le mois de mars et j'avoue que ce coin de pays me manquera un peu. Je l'aurai toujours en mémoire, je garderai dans mon coeur ses immensités blanches et silencieuses. Le matin, en me rendant à l'école, j'arrête et me remplis les yeux de ces paysages. Le week-end dernier, je suis allée à Kuujjuak visiter mon amie Georgette qui faisait du gardiennage chez son neveu, et je me suis confirmée que "mon" village est de loin le plus beau des deux.

Je vous fais voir ici des photos diverses que j'aime particulièrement. Elles ne sont pas toutes extraordinaires, mais elles sont significatives pour moi. Depuis le début de cette
InukshukInukshukInukshuk

On trouve plusieurs de ces sculptures partout au Nunavik, point de repère pour savoir où les troupeaux de caribous passent.
page, il s'est passé environ 10 jours et la température est de -15. Comme c'est le début de mars, le soleil se couche vers 17h35 et se lève vers 7h15. Mais à partir du 5-6 mars, il se couchera de plus en plus tard, pour en arriver à se coucher à 23h pendant l'été. Son lever se fera aussi très tôt: 3h30.

À la pêche À la pêche
À la pêche

Journée de pêche sur la Baie d'Hudson avec un prof Inuit et un paquets de Blancs qui se sont amusés.
La banniqueLa bannique
La bannique

C'est une autre chose qu'on fait sur le sol.
Coucher de soleilCoucher de soleil
Coucher de soleil

Mais, attention! ce coucher de soleil arrive à 22h45 au mois de juin.
George et NicolasGeorge et Nicolas
George et Nicolas

Deux petits Inuit adoptés par des Qalunaat (Blancs)
Janvier 2010Janvier 2010
Janvier 2010

Vue de Puvirnituq, à l'aéroport.

27th February 2010

Quand on se compare on se concole
Ici en Floride on se plaint parce que nous vivons une vague de froid depuis le 1 janvier, ce qui est des plus inusité. On se réveille le matin à moins de 50 farenheit et on se les gèle. dans l'après-midi, le thermomètre arrive a s'accrocher au 65 et parfois au fameuz 69, mais puisqu'on se les gèle, on n'y pense pas trop (au 69). C'est tout de même mieux que -40 comme certains vivent. J'ai hâte que tu nous reviennes. Demeure en santé soeurette.
28th February 2010

Je me demande.............
Allo toi,,,,,comment va ta santé? J'ai profité du fait que tu m'as écrispour te répondre en ayant la bonne adresse....... Je te le dis, j'ai tout essayé mais ca n'a pas marché.... A partir de ce soir, je vais changé le tout........ Je me demande encore comment tu fais pour subir ce temps (écoeurant) mais toi ca l'air de na pas te déranger. tu peux me dire à quoi va servir LA BANNIQUE....merci à l'avance. Au plaisir de te lire à nouveau,,,,prends garde à toi.et reviens-nous avec tous tes morceaux. Bye bye Jocelyne XXXXXXXXXX
28th February 2010

Intéressant
Mais oui, Ninon, je ne manque jamais de lire ton blog. Ça m'intéresse beaucoup Bonne fin de séjour et continue de t'amuser. Stéphanie
1st March 2010

commentaire
Bien que je n'y suis jamais allé, ta façon de décrire les choses nous transporte au Nunavik. Mon premier voyage aussi loin avec mon épouse sera au Nunavik. Nous y pensons depuis deux ans et ce sera pour bientôt. En attendant je t.écoute et je rêve. bon retour Pierre Morin

Tot: 0.069s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 52; dbt: 0.0414s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb