Myanmar, off the beaten track.

Burma's flag
Asia » Burma
December 17th 2009
Published: January 26th 2010

Sule Paya a Yangoon Sule Paya a Yangoon Sule Paya a Yangoon

La grosse pagode doree juste a cote de notre guesthouse.
Bonjour a vous, fideles lecteurs!

Pardonnez notre pause, mais l'internet sur les iles de la Thailande n'est pas donne. En fait, rien n'y est donne! Mais ca c'est pour une prochaine entree... Aujourd'hui, le Myanmar!

Nous sommes donc atterris an republique du Myanmar le 17 decembre au matin, apres une nuit de deux heures de sommeil. Nos premieres visions de ce peuple etaient deconcertentes: tous les hommes portent le longhi, une jupe longue pour les hommes, beaucoup machent des noix de betel et crachent rouge, les gens sont pauvres et la ville est tres polluee. En plus ils ont tous un air grave qui leur donne un air de terroriste... Mais bon, ce ne sont que des impressions! Alors on a loue notre premiere chambre dans un endroit peu recommande, mais ou on se retrouvera a deux autres reprises avant la fin du voyage, car les gens y etaient tres sympathiques et accueillants. En plus on etait a deux pas d'une belle stupa doree, d'une mosquee, d'une eglise catholique et d'une gare d'autobus de la ville. Quoi demande de mieux?! A tetes fatiguees on a commence par faire notre premiere gaffe au Myanmar: aller changer de l'argent
La mosquee a YangoonLa mosquee a YangoonLa mosquee a Yangoon

La mosquee a cote de la pagode et de l'eglise catholique.
au marche noir. On vous offre un taux de change allechant puis on vous attire dans un coin ou tout le monde manipule l'argent et vous confonde. Alors on est revenu a l'hotel avec 160$ en moins... On s'en ai rendu compte dans la chambre, mais heureusement, deux gars de deux differentes chambres au meme guesthouse que nous s'etaient fait faire le meme coup a la meme place. On est donc retourne a trois gars et ils nous ont remis presque la totalite de l'argent manquant. Finalement on s'en ai tire avec le meme taux propose au guesthouse. Donc, apres une premiere experience decevante, on apprehendait un peu le reste du voyage. On a passe deux jours complets a Yangoon, visitant les plus belles et les plus grosses pagodes qu'on a vu de notre voyage, ornees d'or et de bijoux a en faire rougir un fakir. On a aussi vu un Bouddha long d'un peu plus de 150 pieds. Ce pays est un paradoxe en soit! On a essaye d'aller voir la maison d'Aung Son Suu Kyi, prix nobel de la paix, mais on s'est cogne le nez a une barricade gardee par l'armee. Sans insister on a rebrousse chemin.
Eglise catholique a YangoonEglise catholique a YangoonEglise catholique a Yangoon

L'eglise qui se partage la rue avec une mosquee et une pagode !
On a aussi constate que le gouvernement controle l'electricite d'une drole de facon: parfois il y en a, d'autres fois les gens ont recourt a des generatrices pour le stricte necessaire. On a par contre tres bien mange et pour pas cher. C'etait surprenant la facon qu'ils ont de servir plusieurs accompagnements dans plusieurs plats pour un simple bol de riz frit.

Le troisieme jour on allait gouter a nos premiers deplacements en autobus. Tout d'abord, en allant a Bago, On s'est fait indique un mauvais chemin par l'aide touristique, mais les gens la-bas sont d'une aide si genereuse qu'on s'est fait trimbaler d'un autobus a un sawngthaew a un autre autobus par des locaux qui offraient de nous conduire au bon autobus. Ca c'est sans dire que les transports sont pleins a craquer et qu'Aimee etait coincee dans les sawngthaew et que je devais m'accrocher a l'arriere, parfois au cote. On s'est finalement rendu a Bago, ou des chauffeurs de moto-taxi se sont offert pour nous faire visiter la ville au moment-meme. On a pris le temps d'arriver et de constater qu'on etait probablement les seuls touristes dans la ville. On se sentait vraiment comme des extra-terrestres
Attention au trou !Attention au trou !Attention au trou !

Ils voulaient pas qu'on se fasse mal en tombant dans le trou dans la rue alors ils ont mis une belle barricade en barbeles... elle me fait rire a chaque fois cette photo !
et on aimait ca! Donc, on a embarque sur des moto-taxis vers 3h00 et on a pu visiter sept pagodes ou images de Bouddha (dont un de 180' de long!!). Tout y etait simplement gigantesque. Encore une fois, le paradoxe entre la pauvrete et l'immensite des batiments religieux est frappant. Quoi qu'il en soit, on a pu aussi avoir droit a un coucher de soleil dans les brumes de la ville d'une colline.

Le lendemain matin on est immediatement parti pour le rocher d'or. On devait embarquer dans un autobus, mais a la place on a embarque dans un sawngthaew, siege d'en avant. On etait confo pour une fois! On a roule quelques heures, transferant vers la fin a un autre sawngthaew plein a craquer. J'ai monter sur le toit avec des locaux, tandis qu'Aimee s'est serree contre les locaux a l'arriere. On a finalement atteint la camp de base pour le rocher d'or et avant d'y aller, on a achete notre billet pour Chaung Tha le lendemain. En fait, on devait faire un transfert a Bago. On etait pour partir vers le rocher, quand notre chauffeur de la veille, rendu la lui aussi, est venu nous voir
Shwedagon pagodaShwedagon pagodaShwedagon pagoda

La plus sacree des pagodes du Myanmar, tellement doree, riche et grosse, qu'une photo ne peut tout y montrer. Sur celle-ci au moins on voit jusqu'au sommet !
pour nous dire qu'il n'y avait pas de transfert a Bago pour Chaung Tha. Je vous dis, ils sont trop serviables ces Birmans. On est donc alle changer notre destination pour Yangoon et on est retourne a notre transport pour le rocher d'or. Ce transport est constitue d'un camion dans la boite duquel on met des planches de bois a environ un pied d'intervalle et on vous tasse comme des sardines. Par chance, notre depart n'etait pas trop plein. Quand ca decolle, les montagnes russes ne sont rien a cote de ca. Ou plutot, imaginez des montagnes russes sans barre de securite. Ca dure comme ca pendant 45 min. et ensuite il y a encore 45 min. a monter a pieds sur une pente tres escarpee. Rendu en haut, on peut admirer ce rocher qui defie les regles de la gravite, pendant que les locaux vous observent amuses. Le rocher ne semble pas tres impressionnant tant qu'on a pas bien vu qu'il n'est appuye que sur une infime partie de sa base. La c'est surprenant! Le descente a pieds s'est faite plus facilement que la montee et on a pu voir une delegation d'asiatiques qui se faisait porter jusqu'en haut.
Photo du museePhoto du museePhoto du musee

Un exemple des joyaux qui ornent le sommet de la pagode... juste un exemple !
Trop drole dans certains cas! Le retour en camion a ete plus penible par contre. On etait plus que plein et dans une mauvaise position c'etait douloureux pour les deux de se tenir en equilibre dans cette boite a sardines. Quoi qu'il en soit, on s'est rendu. En se couchant, on s'est aussi rendu compte qu'on pouvait espionner d'une chambre a un autre a l'hotel!

Le 21 on s'est leve a 3h00 du matin, parce qu'on partait une heure plus tard pour Yangoon. Nous qui avons cru pouvoir dormir dans l'autobus, on s'est fait des illusions! D'abord, ils font jouer une priere bouddhiste a tue-tete a la tele pendant une heure, puis ils laissent les portent ouvertes et ils font une "run de lait". On a donc oublie le sommeil! On s'est donc rendu peniblement jusqu'a Yangoon, ou il a fallu prendre un taxi pour se rendre a une autre gare d'autobus quelques km plus loin. La route qu'on a empruntee etait atroce, comme bombardee. On s'est pris un repas et on est reparti en autobus pour Pathein, car il n'y avait pas d'autobus pour Chaung Tha a cette heure. La, on a franchi 120 km en 5
La barricadeLa barricadeLa barricade

Sur notre chemin pour voir la maison de la leader de la democratie birmane s'elevait cette barricade militaire... back off diront-ils avec le sourire !
heures... Vitesse moyenne: 24 km/h. Je n'arrive pas a trouver les mots justes pour decrire cette route. Tout d'abord, il y avait des travaux de restauration partout, a chaque cent metres, pendant 20 metres. Je n'y comprend rien. En plus, tous les travaux sont effectues manuellement: casser la pierre, la transporter, la placer (attention! s'il y en a une qui n'est pas a sa place, un gars va l'enlever et la remplacer par une autre!!), etendre le sable dessue, couvrir le tout de goudron, etc... Je crois que c'est ca du travail force, mais je n'en sais rien... On a fini par arriver a la gare d'autobus de Pathein, d'ou on a pris un trishaw (velo avec "sidecar") pour les deux pour se rendre a l'hotel. Pauvre gars! Il fallait le voir forcer dans les cotes avec 350 livres a transporter! On lui a donc laisse un peu de pourboire. Dans cette ville on etait encore des extra-terrestres. Pas de touristes, des regards soutenus de partout, surtout en soupant ou les serveurs nous on devisages tout du long qu'on mangeait, de grands sourires quand on s'adressait aux gens dans leur propre langue, ce sont des moments merveilleux qu'on oubliera jamais
Bouddha couche geantBouddha couche geantBouddha couche geant

Juste un exmple encore, on a vu tellement de Bouddhas geants dans ce pays ! C'etait pas le plus gros !
je crois. Malheureusement, on a passe que quelques heures dans cette ville et on repartait le lendemain matin.

A 9h00 on embarquait dans un "autobus", deja rempli dessus comme dedans de poches de riz ou de legume. Le trajet a dure entre trois et quatres heures, avec des gens tasses dans leurs bancs et d'autres etendus sur les poches dans l'allee. On s'est fait offrir une chambre a notre arrivee qu'on a acceptee, puis on a dine et on est alle sur la plage toute l'apres-midi avec un petit rhum... Vous auriez du voir les gars locaux regarder Aimee dans leurs breaks! Genant!! On a profite d'une belle plage, plus belle qu'en Thailande, a voir les jeunes s'amuser au soccer ou avec leurs cerf-volants, puis en se baignant dans une eau claire et chaude. On a pris ca relax dans la soiree en soupant au guesthouse et en marchant dans le village pas tres loin. Le lendemain on a dejeune et on est retourne s'etendre a la meme place que la veille. Un sourd-muet est venu nous parler, pour vendre son restaurant, mais ca s'est avere etre une discussion des plus interessante que j'ai eu avec des gens
Tiens donc, un Bouddha geant !Tiens donc, un Bouddha geant !Tiens donc, un Bouddha geant !

A Bago, tous les Bouddhas sont geants... on le realise vite !
du Myanmar. Le langage des signes est universel! Il a fallu que j'aille me baigner pour qu'il nous quitte a un certain point, parce qu'on ne relaxait pas vraiment... Apres notre diner, on s'est elance pour une heure de marche vers une autre plage recommandee par d'autres touristes et ca en valait le coup. Une eau encore plus claire (on voyait tres bien le fond a 10' de profondeur, peut-etre meme plus), pas plus que huit touristes et quatre ou cinq locaux, des kilometres de sable doux de quelques rochers dans l'eau ou on pouvait observer plusieurs petits poissons de couleurs differentes. J'ai meme pousse ma chance a un moment donne et je me suis retrouve projete contre un rocher aux dents acerees qui m'a coupe quelque peu. Sans alcool pour desinfecter, on a utilise du bon vieux rhum! Ca a chauffe, mais ca a marche. Pour rentrer on a pris des moto-taxis. Les chauffeurs ont decides de faire la course, le mien passant par des chemins de sables sinueux et celui d'Aimee passant par la plage. J'ai rarement eu la chienne de meme en moto! On s'est douche, on a recupere notre linge propre (qu'ils ont lave et brise a coups de batons) et on est alle mange au restaurant ou travaille le sourd-muet, qu'on n'a malheureusement pas revu.

On a quitte Chaung Tha le matin suivant, veille de Noel, parce que les prix des chambres triplait ce jour-la. On a pris l'autobus un peu avant 8h00, puis on a eu droit a une chorale catholique pendant au moins la premiere heure. On oublie encore dormir... Apres un long et penible trajet on s'est rendu a Yangoon, on a pris un autobus de la ville pour se rendre a notre guesthouse, on est alle sur internet envoyer nos souhaits de joyeux Noel et on est revenu a la chambre avec deux grosses bieres. J'aurais bien voulu aller voir la messe de minuit si je ne m'etais pas endormi a 10h00... Le 25 on voulait se rendre a Mandalay, mais on n'arrivait pas a trouver de place disponible en autobus. En cherchant, on a commis notre deuxieme gaffe du voyage: changer de l'argent au marche noir. On etait bien prepare cette fois-la, meme qu'on a tout de suite vu qu'un gars avait fait disparaitre un billet de 100$, mais dans le tumulte que ca a cause l'autre gars
Bouddhas assis aux 4 facesBouddhas assis aux 4 facesBouddhas assis aux 4 faces

Vous vous imaginez quand meme pas qu'ils les ont fait petits ?? Sont immenses !
a interchange la pile de kyats que je venais de compter. On a recupere notre 100$, mais on a du perdre environ 50$ au bout du compte. Le probleme, c'est qu'on allait s'en rendre compte que le lendemain et que je ne savais pas d'ou etaient ces gars-la... Bref, on croyait avoir fait une bonne affaire et on est reparti a la recherche d'un billet d'autobus et on a fini par trouver deux places suite a une annulation. On a donc pris le restant de la journee pour s'occuper de nos bagages, ecrire sur le blogue et se rendre a la gare d'autobus par bus de la ville. Plus d'une heure vingt pour s'y rendre et sur un banc de bois en plus. On est donc arrive pour faire un trajet de plus de dix heures d'autobus le posterieur deja en compote! On s'est donc embarque dans un autre autobus pour un trajet de nuit. Il faisait tres froid dehors et pour la premiere fois l'air climatisee fonctionnait. On a donc gele toute la nuit, sans compter qu'on avait mal au...

Donc, la prochaine fois, on vous parlera de notre arrivee a Mandalay, de comment on ne s'est plus fait avoir, de Bagan et ses plaines de temples et du jour de l'an au lac Inlay.

A bientot! 😊

Coucher de soleil au dernier temple visite a BagoCoucher de soleil au dernier temple visite a Bago
Coucher de soleil au dernier temple visite a Bago

Superbe vue sur Bago au coucher de soleil !
VendeursVendeurs
Vendeurs

Chaque fois que l'autobus est arrete, des vendeurs de victuailles de toutes sortes s'essayent... on peut pas les blamer pis y sont pas tanants.
Armee de trishawArmee de trishaw
Armee de trishaw

Genre de pousse-pousse : velo et deux siege dos a dos. Pas cher, mais on se sent un peu coupables quand le pauvre conducteur peine dans les cotes...
Combat de coqsCombat de coqs
Combat de coqs

Pas organise, on a droit a la scene a partir de notre bus arrete quelque part sur la route.
FermetteFermette
Fermette

Dans la campagne birmane, au pied d'un arbre il y a une maison.
Camion surchargeCamion surcharge
Camion surcharge

C'est la norme et non l'exception de voir les camions aussi charges... pas etonnant que les routes soient aussi defoncees !
Golden RockGolden Rock
Golden Rock

La fameuse roche doree sacree qui tient en equilibre precaire.
Venerer le rocher doreVenerer le rocher dore
Venerer le rocher dore

Les hommes seulement ont le droit d'aller coller des petites feuilles d'or sur la grosse roche sacree. Voyez aussi comment la surface de contact avec le socle est etroite !
Les visiteurs se faisant porterLes visiteurs se faisant porter
Les visiteurs se faisant porter

Les pauvres porteurs suant et soufflant... pendant que les touristes jouent a la royaute sur leurs chaises portees... certains devraient avoir honte !
La ride pour resdescendre...La ride pour resdescendre...
La ride pour resdescendre...

Camion tellement charge ! et ils ont trouve moyen de faire entrer une douzaine d'autres personnes apres la photo !
La plage de ChaungthaLa plage de Chaungtha
La plage de Chaungtha

Superbe plage et des locaux... c'est beau !
En sortant de lEn sortant de l
En sortant de l

Aimee qui s'amuse a prendre des photos de mec sur la plage...
Coucher de soleil sur la plageCoucher de soleil sur la plage
Coucher de soleil sur la plage

On arrivait plus a partir de la !
La plage des touristesLa plage des touristes
La plage des touristes

Comme vous voyez, il y a foule ! C'est la plage au nord de Chaungtha ou on s'est rendus a pied.

27th January 2010

Sans titre
Malgré vos interminables et inconfortables pérégrinations, en tant qu'extra-terrestres, vous semblez avoir aimé le Myanmar. Reste que vous deviez être épuisés par moments. Heureusement que vous avez rencontré des gens sympathiques (je ne parle pas des changeurs, évidemment) et que vous avez pu faire un peu de plage pour vous reposer! Vos batteries devaient être rendues à plat. Prenez le temps de vous soigner (au rhum, c'est original) et de refaire vos forces. Bonne suite de voyage. En passant, merci pour la photo de tuk-tuk que vous m'avez fait parvenir de Malaisie: là, je vois ce que c'est. À la prochaine.
29th January 2010

Wow! Si vous vous donnez autant de mal pour rattraper le blog, vous n'aurez pas assez des 2 mois qui vous restent, mais, ça vaut vraiment le coup! Aimée, t'as l'air completement découragée de voir ces touristes orientaux se faire transporter au Myanmar et on est d'accord pour admirer le beau mec qui sort de l'eau sur la photo... On constate que dans toutes les dictatures, le pouvoir a beaucoup d'argent pour les temples religieux, mais, peu pour les conditions de vie de la population. C'est scandaleux de voir cet étalage d'or! Ménagez vos fesses, Bises, M'man
3rd February 2010

Changer au noir ?
C'est un peu décourageant de voir le pouvoir construire des trucs délirants tandis que le peuple crève et doit se rabattre sur les arnaques de touristes pour survivre. Au moins vous faîtes partie de la minorité qui saura un peu de quoi il est question lorsque l'on parlera de ce pays. Au fait, ne gaspillez pas trop votre argent en connexion Internet : mieux vaut tripper fort et raconter après.

Tot: 0.105s; Tpl: 0.015s; cc: 10; qc: 45; dbt: 0.0484s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb