Faux village et nouvelles ruines

Thailand's flag
Asia » Thailand » North-West Thailand » Pai
December 16th 2009
Published: January 10th 2010

Les sources chaudesLes sources chaudesLes sources chaudes

L'eau sort a 80 C. Ca sent les oeufs et on y fait cuire des oeufs!!
Salut a nos patients lecteurs !
oui oui je sais, on a pas ete fins, ca fait un mois qu'on vous laisse poiroter apres avoir conclu la derniere entree sur un allechant : ne manquer pas la prochaine ! On s'excuse, mais on a pas eu l'acces aussi facile au Myanmar et puis pour etre honnetes, on avait besoin d'un ptit break de blogue. Je vais donc conclure nos derniers jours au nord de la Thailande avant de vous introduire le Myanmar dans un prochain texte plus synthetique, rattrapper 3 semaines jour par jour etant une perspective assez rebutante.

Alors on disait donc qu'on partait pour Pai, une petite place sur la route des hippies des annees 70 d'apres ce qu'on en avait lu. On s'attendait a un village tout ce qu'il y a de plus relax, plutot recule et pas trop touristique... et on avait tort, tres ! Le petit endroit recule est devenu un monstre touristique des plus decevant pour nos attentes. On aurait du se mefier en voyant le systeme de bus qui s'y rendait. On a choisi le bus local, moins cher, mais il y avait le meme trajet offert en bus climatise (traduction : pour
Bain chaudBain chaudBain chaud

Benoit qui a enfin de l'eau chaude... Le bonheur!
touristes). En plus, on est arrives la pendant un conge ferie Thailandais donc la foule de touristes etait probablement doublee par les thais en vacances... on est tombes de haut ! La recherche d'un guesthouse abordable en est devenue une tache tres irritante, se butant le nez a des maisons pleines et sinon a des prix completement dejantes comme 30 $ pour un bungalow en bambou avec des toilettes dehors... fallait le voir le pour le croire ! Mais on a finit par se trouver une niche et partir en motorbike a quelques kilometres.
On cherche les Hot Springs, alors on suit des pancartes et on arrive la ou une madame sort nous demander 5 $ et nous indiquer un petit chemin... on arrive au bout de 20 metres a... une piscine ! Merde, on s'est fait berner, c'est un genre de spa, pas particulierement bien entretenu en plus. On y trempe un peu, on a paye apres tout, mais l'eau est degueu et on sort, un peu degoutes. On doit insister pour avoir des indications pour le PARC. Rendus la, on voit les prix que payent les locaux (40 B) vs les touristes (200 B) et Ben utilise ses
La chute/glissade d'eau Mo PaengLa chute/glissade d'eau Mo PaengLa chute/glissade d'eau Mo Paeng

On etait le matin et y faisait frette. Pas etonnant que personne ne s'y baignait encore.
talents de negociateurs pour nous y faire entrer a moitie prix. On visite le site qui, en hauteur, a des bassins a 80 C ou les gens se font cuire des oeufs et plus bas, des bassins aux temperatures acceptables pour la baignade. Tout le monde reste habilles... alors moi aussi. Je le regretterai un peu sur le chemin du retour alors que le soleil se couche et que le vent frais me fait geler sur la moto, et encore plus le lendemain quand je me leverai avec un rhume carabine. On sort se promener le soir, les rues sont bondees de kiosques vendant bouffe et souvenirs et surpeuplees de touristes au point ou on a de la difficulte a se frayer un chemin... allo la tranquilite !

Le matin suivant, je mets donc mon manteau avant de monter sur la moto qui nous emmene visiter une chute-cascade (Mo Paeng) qui forme des glissades d'eau naturelles ou les locaux se laissent glisser, mais il est trop tot et donc fait trop froid pour observer le phenomene. Apres, on sort de Pai et on roule une bonne heure sur la route hyper sinueuse qui se fraie un chemin a travers
Grottes de Nam LodGrottes de Nam LodGrottes de Nam Lod

La gueule de la grotte principale par ou on entrait en "bamboo raft".
les montagnes a des angles impossibles pour se rendre aux grottes Nam Lod. L'endroit est aussi tres frequente et tres rode pour le tourisme, mais ca vaut vraiment le detour. On embarque dans une petite barque avec notre petite guide et on entre dans la grande gueule de la grotte. La, la grotte principale donne sur plusieurs salles qu'on explore : des paysages de stalagmites et stalagtites adoptant toutes sortes de formes, des colonnes la ou elles se sont rejointes, des petits lacs a l'eau tres claire, des plafonds tres hauts et tres herisses, des planchers pleins de reliefs, des cerceuils tres anciens, un dessin de cheval prehistorique : un paysage glauque et feerique a la fois. La sortie a l'autre bout, la lumiere au bout du tunnel, offre un coup d'oeil magique tel une grosse machoire qui donne sur la jungle. Je suis comblee, j'ai vu une superbe grotte, l'equivalent pour moi des superbes chutes pour Ben. Lui aussi est sous le charme, c'est vraiment tout un monde qu'on a vu la. On retourne sur la moto a travers le paysage de montagnes qui a du donner pas mal de fil a retordre a ceux qui ont fait la
Bassin d'eau claireBassin d'eau claireBassin d'eau claire

A l'interieur des grottes, petit bassin d'eau claire.
route et retour au "village". La, notre voisin de bungalow nous parle du canyon de Pai, qu'il a visite et nous encourage a aller voir. Petit coup d'oeil sur la montre, on a le temps. On rembarque sur la moto et c'est pas bien loin. C'est tres special comme decor ! Pas ce que j'ai l'habitude de concevoir quand j'entends le terme canyon, c'est comme si une tres etroite bande de terre avait resiste a l'effondrement qui a forme des falaises vertigineuses de chaque cote. Ca forme un petit chemin etroit qui serait le pire des defi pour quelqu'un atteint de vertige, mais pour nous, c'est juste un petit frisson sur l'epine dorsale, une prudence plus en eveil que d'habitude et des belles photos.

Depart du faux village le matin pour notre dernier stop avant de partir pour le Myanmar : Sukothai, une ville dont le tourisme a prospere grace aux celebres ruines qui y ont ete reconstituees et qui sont celebrees par les Thais comme etant les restes du premier royaume independant des Thais, supplantant l'influence khmere sur le declin au 13e siecle. Beaucoup de bruit pour pas grand chose qu'on se dit apres les avoir visitees. C'est
ColonneColonneColonne

On peut voir plusieurs colonnes comme ces deux-la dans les grottes, certaines atteignant une centaine de pieds.
sur qu'on a vu Angkor alors cote ruines, on est plus tres impressionnables, mais vraiment, on a vite fait le tour en une demi-journee. On s'est un peu limite aussi a cause des frais exageres qu'ils imposent pour la visite : 100 B par zone (yen a 4), le musee a payer separement, le velo, la navette a partir de la nouvelle ville... on a vite fait d'etre lasse des frais et de les envoyer paitre. Mais j'ai pas l'impression qu'on a manque grand-chose, les zones qu'on a vues etant les principales et leurs temples n'ayant pas provoque notre emoi. Pas tres gros : ya pas d'interieur a visiter; pas totalement reconstruits : il n'y a que les colonnes qui demeurent aux grandes salles principales et pas tres authentique : les Bouddhas sont souvent trop beaux en beton frais pour etre d'origine... bof, ca se fait vite. Mais je suis dure, ca fait quand meme des belles photos. A la fin de notre visite, on tombe sur un petit chemin accompagne d'une pancarte qui nous indique un petit temple consacre a un Bouddha aux yeux de diamands. La curiosite nous y entraine et on se retrouve bien vite dans la
Mini-stalagmitesMini-stalagmitesMini-stalagmites

Il y avait des centaines de ces petites formations un peu partout. Fascinant!
petite enceinte du temple avec un moine qui nous donne une lecon sur le bouddhisme... en thai... Ca dure et ca dure et je me demande bien s'il s'imagine qu'on le comprend, agenouillee et sage, trop bien elevee pour me lever et sacrer mon camp. Il nous fait lever et marcher comme lui avec des pas mesures et en recitant des paroles repetitives (en thai), un autre tit bout de discours et il nous remet des roches "magiques", des bracelets qui portent chance et un pendentif en plastique chacun. Pour il nous montre son gros portefeuille et demande si on a des devises etrangeres pour sa collection... non, on en a pas... alors de l'argent thai fera l'affaire qu'il nous fait comprendre ! Ouin, ca a finit par couter un peu cher, mais c'etait une drole d'experience. Quelques coups sur le gong pour communier avec l'espece humaine et l'inciter a venir avec nous rejoindre le nirvana et on est enfin sortis de cet endroit clos ou la fumee d'encens me faisait etouffer avec mon rhume des bronches. Retour a notre guesthouse tout neuf dont les proprios ont encore l'enthousiame de ceux qui viennent d'ouvrir et sont hyper gentils. On rencontre
Par milliers!Par milliers!Par milliers!

Une foret dense de stalagmites et stalagtites de toutes sortes.
un Quebecois qui est au meme endroit et qu'on trouve rapidement tres collant et colon, nous vantant les merites des douches-a-cul (les petites hosses qu'il y a dans toutes les toilettes thaies et qui sont sensees remplacer le papier, un peu comme un bidet). On est pas faches de devoir partir le lendemain en bus pour rejoindre Bangkok d'ou part notre vol pour Yangon (Myanmar).

On n'entre pas dans la grande ville, on embarque dans un taxi pour aller direct a l'aeroport dormir sur les bancs (sauvant du coup un hotel et les transports pour y aller et en repartir) et attendre notre vol du lendemain matin. Bangkok, l'immense capitale illuminee nous fait de l'effet pendant que notre taxi roule sur une large autoroute encadree de grattes-ciel tres riches et nombreux, faisant paraitre Montreal plutot petite. L'aeroport tout neuf aussi, en pleine operation nettoyage de nuit et pose des decorations de Noel... c'est vrai, ya Noel qui s'en vient, j'ai tendance a l'oublier !

A la prochaine pour nos impressions du Myanmar...

Mur "osseux"Mur "osseux"
Mur "osseux"

On aurait dit des dizaines d'os geants colles les uns contre les autres.
Sentier sous-terrainSentier sous-terrain
Sentier sous-terrain

On peut voir en perspective la hauteur du plafond. Cependant, celui-ci est loin d'etre un des plus haut!
Poissons de la grottePoissons de la grotte
Poissons de la grotte

La petite riviere qui traverse la montagne renferme des milliers de poissons.
Le bout du tunnelLe bout du tunnel
Le bout du tunnel

On commencait a voir enfin la lumiere au bout du tunnel!!
La sortie, vue de l'interieurLa sortie, vue de l'interieur
La sortie, vue de l'interieur

On peut admirer l'ouverture beante qui donne sur la foret.
Cercueil de boisCercueil de bois
Cercueil de bois

Plusieurs cercueils prehistoriques se retrouvaient dans la derniere salle.
Gueule de la grotteGueule de la grotte
Gueule de la grotte

On peut admirer dans toute sa splendeur la gigantesque gueule avec toute sa "dentition"! Spectaculaire!!!
Au bord du ravin!Au bord du ravin!
Au bord du ravin!

Aimee se tient sur une des cretes du canyon de Pai. Pas peureuse!
"On the edge" !"On the edge" !
"On the edge" !

Ben debout sur une crete du canyon... pas tres large!
Marche sur la corde raideMarche sur la corde raide
Marche sur la corde raide

Une petite traversee de quelques metres, bordee de chaque cote par une falaise... Facile!!
Wat MahathatWat Mahathat
Wat Mahathat

Plus beau temple du site, wat Mahathat, borde de bassins de lotus... Des lotus!!!
Aimee et le Bouddha geantAimee et le Bouddha geant
Aimee et le Bouddha geant

Aimee pose pres d'un des deux Bouddha en position debout de chaque cote du temple principal de wat Mahathat.
Wat Sa SiWat Sa Si
Wat Sa Si

Ben accoude contre une des colonnes, sous l'oeil de Bouddha.
Wat SorasakWat Sorasak
Wat Sorasak

La stupa etait "soutenue" par 24 elephants.
Wat Phra Phai LuangWat Phra Phai Luang
Wat Phra Phai Luang

On remarque tout plein de Bouddha decapites!
Exercice de dictionExercice de diction
Exercice de diction

Envoyez! Essayez de prononcer ca rapidement pour voir!!
Wat Si ChumWat Si Chum
Wat Si Chum

L'enorme Bouddha coince dans son enceinte trop petite.
Sous l'oeil du Bouddha aux yeux d'emeraudesSous l'oeil du Bouddha aux yeux d'emeraudes
Sous l'oeil du Bouddha aux yeux d'emeraudes

Ben et son nouveau "mentor spirituel"!! Comme ils ont l'air zen.....

11th January 2010

merci
De très belles photos...tu seras très bonne au scrabble...le périple se poursuit avec avec de palpitantes (mes)aventures à raconter... Ça fait du bien : pas de neige et pas de -20.... Dis-moi, la bouffe thaïlandaise, elle est comment???? Salutations à vous 2 Éric Paix xxx
14th January 2010

Un break de blogue, oui, ça peut faire du bien de temps en temps, ça s'entend. Si je comprends bien, en voyage à l'étranger, vous allez à la prière. Ça ne fait pas de tort . . ! Le bain en eaux chaudes non plus, à ce que je vois! En tout cas, Benoît, tu sembles te la couler douce. C'est parfait. Il faut savoir apprécier, comme on dit. Immenses, majestueuses, ces cavernes! Votre balade au milieu de tous ces énormes stalagmites et stalagtites a dû revêtir un caractère un peu intemporel, surtout avec le dessin préhistorique et le cercueil. Belles images que vous nous avez fait parvenir. Lâchez pas. Vous souhaite plein d'autres expériences inhabituelles dans votre voyage.

Tot: 0.221s; Tpl: 0.015s; cc: 7; qc: 44; dbt: 0.1587s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb