Enfin libres!

Namibia's flag
Africa » Namibia
November 9th 2009
Published: December 3rd 2009

Nous voici enfin libres après notre tour organisé! En effet, ce matin (26 octobre), nous allons chercher notre super "minicamper" blanc Toyota Condor équipé d'un matelas à l'arrière où nous dormirons pour les dix prochains jours. On nous fournit aussi bombones de propane et brûleur, grille pour braii, vaisselles, glacière, bouilloire, casseroles, moustiquaires, rideaux, draps, oreillers, sacs de couchage, chaises et table pliantes, réservoirs supplémentaires pour l'eau et l'essence, deux pneus de rechange, outils en cas de panne et bien sûr, une carte routière du pays! Et voilà, la grande route nous attend... ne reste plus qu'à maîtriser la conduite à gauche (et manuelle en plus pour Kim)!

Notre aventure commence enfin vers 11h30. Première destination, la petite ville de Rehoboth pour compléter notre épicerie. On s'arrête ensuite en bord de routepour notre premier dîner pique-nique. Ces petites haltes routières feront maintenant partie de notre quotidien. Après avoir franchi le Tropique du Capricorne (!!!), on s'arrête pour la nuit dans le faux désert du Kalahari au camping Anib Kalahari. On nous assigne un superbe site isolé avec électricité et notre propre douche et toilette! En moins de 315 km parcourus, on réalise déjà la grande variété de paysages et de
Miam, miam!Miam, miam!Miam, miam!

premier souper, Kalahari
la topographie du sud de la Namibie : des montagnes sombres et arides aux rochers scalpés de couleur paille en passant par les dunes rouges clairsemées d'arbustes. On est déjà charmé! On admire le magnifique coucher de soleil sur le Kalahari puis, inspirés par nos guides du safari, on se concocte un bon stroganoff sur brûleur.

Jour 2 :
Au réveil, on est soulagé de constater à quel point on peut bien dormir à l'arrière de notre minicamper. Une tempête gronde au loin mais nous retrouvons le soleil espéré de la Namibie pour le reste du voyage! Après avoir lavé la vaisselle du déjeuner et (dé)fait notre lit, on reprend la route. A la suggestion de notre compagnie de location de voiture, Pegasus, on opte de se rendre sur un site beaucoup moins touristique pour admirer les fameux "quiver trees", plantes impressionnantes protégées par la loi namibienne ressemblant à des arbres. Bien que ces plantes poussent habituellement en hermite, on les retrouve ici par centaines!!! On n'aurait pu arriver sur le site de Mesosaurus à un meilleur moment! La luminosité de fin de journée est tout à fait splendide, donnant aux quiver trees une teinte dorée! La beauté du
Après une longue route...Après une longue route...Après une longue route...

Regardez la belle poussière sur nos lunettes et nos cheveux! Mesausorus
site est époustoufflante! C'est magique de s'y retrouver seuls toute une soirée!!! Sous un ciel aux mille couleurs, le soleil se couche derrière les quiver trees qui bordent notre campement!

La nuit venue, un vent froid et puissant se lève et on sort nos gros chandails à manches longues pour la première fois depuis notre départ. Rien de mieux pour dormir!

Jour 3 :
Avant de repartir du site de Mesosaurus, on s'empreint une dernière fois de la beauté des lieux rappelant presque une scène de la préhistoire.

Une longue route poussiéreuse nous attend jusqu'au Fish River Canyon, deuxième plus grand de l'Afrique (et troisième au monde). Enduits de poussière de craie, nous atteignons cette gigantesque crevasse à temps pour apprécier le spectacle de fin de journée. Malgré le vent qui persiste, ce soir nous tentons notre premier braii en solo : saucisses de viande sauvage, patates et brocoli. Commence alors le duel entre J-F et le vent ;-) Le duel est long et le repas (finalement) doublement apprécié!

Jour 4 :
Réveillés par les cris des babouins s'agitant autour du minicamper, notre journée commence. Nous décidons d'aller déjeuner au bord du Canyon! Vraiment unique comme moment! On s'aventure ensuite à longer le gouffre du Canyon en admirant les vues imprenables qui s'offrent à nous... et les cactus! Côté route, un peu de répit aujourd'hui alors qu'on a seulement 73 km à parcourir. La route qui mène au hotspring d'Aï-Aïs sillonne un paysage tantôt lunaire, tantôt désertique et parfois tout droit sorti de la planète Mars!

Arrivés au site, on court vers la piscine pour se rafraîchir. Première à l'eau, Kim est déçue par sa chaleur pas du tout rafraîchissante :-( J-F n'a pas trop le temps de s'en plaindre puisque aussitôt sauté à l'eau, il réalise - horreur! - qu'il a toujours l'anti-démarreur du minicamper dans ses poches...!!! Après la panique qui s'ensuit - et une fois l'anti-démarreur séché - on est extrêmement soulagé de voir que tout semble fonctionner (ou presque) sans problème... FIOU!!!!!!

On peut maintenant aller voir le fameux hotspring. Lorsqu'on demande comment s'y rendre, on nous pointe vers... la piscine!!! Hmm... ça explique l'eau CHAUDE de la piscine tantôt... hahaha! On attendra donc la fraîcheur de la tombée de la nuit pour en profiter pleinement! Beaucoup plus agréable quand il ne fait pas 35 degrés ;-b

Jour 5 :
Près de 400 km à parcourir aujourd'hui sur des routes extrêmement cahoteuses et poussièreuses. Avec les fenêtres ouvertes à cause de la chaleur, nos cheveux (et tout le reste!) passent tous les jours du brun au GRIS, du soyeux à la texture du foin gracieuseté de la quantité industrielle de poussière de craie qui entre dans la voiture!

Les animaux sont aussi de retour! On croise des douzaines d'autruches, des sprinboks, des oryx et, au grand bonheur de Kim, des zèbres (de montagnes cette fois)!!!

On dort ce soir au pied des montagnes près la petite ville d'Aus, aux abords du désert du Namib. N'ayant pu suffisament s'approvisionner à Aus, nous décidons de tricher et d'aller souper au restaurant du lodge sur le site où l'on campe. En fin de soirée, sur notre site de camping, nous nous retrouvons seuls au monde au bout de l'Afrique australe sous un ciel étoilé, chocolat chaud à la main! Mmmm!

Jour 6 :
On se rend aujourd'hui à la ville côtière de Luderitz où nous dénichons une charmante petite chambre sur le bord de la mer. On passe un très, très bel après-midi à découvrir la péninsule et ses magnifiques lagunes aqua, ses baies azures peuplées par moment de flamants, de penguins et d'otaries. On découvre aussi par hasard une immense marre de sel entourée de petites collines grises dépourvues de vie à quelques km de la côte. On se croirait encore une fois sur la lune.

Juste avant le coucher du soleil, on s'amuse sur la sable au point sud de la péninsule appelée "Grossbucht" (héhé!!!)

Même si on aimerait y rester plus longtemps, on doit rentrer, car comme à tous les jours, on doit éviter de conduire à la noirceur, les routes n'étant pas éclairées et le risque de collision avec des animaux sauvages étant très élevé.

Malgré le luxe d'une chambre, on décide de ne pas sortir et de se gosser quand même un souper de campeur!

Jour 7 :
Cet avant-midi, on visite le petit village fantôme de Kolmanskop habité par plus de 1000 personnes à l'apogée de la prospection de diamants dans la région. Les bâtiments du village, à moitié ensevelis sous le sable ont été abandonnés il y a plus de 50 ans. Les visiteurs s'y promènent à leur guise... et à leurs propres risques. Après la visite, on
Quelle vue magnifique!Quelle vue magnifique!Quelle vue magnifique!

Fish River Canyon
décide de retourner sur la péninsule au bord de l'océan Atlantique avant de repartir vers Aus pour une autre nuit car la route entre Luderitz et notre prochaine destination est trop longue. On en profite donc pour s'arrêter voir les chevaux sauvages XXXX attirés par un point d'eau. On a la chance d'y voir une trentaine de chevaux, un oryx, un chacal et une dizaine d'autruches s'y succéder!

Jour 8 :
Une autre journée passée sur la route. En essayant de trouver un peu d'ombre pour s'arrêter dîner, on reste pour la première fois pris dans le sable en bord de route... On a à peine le temps de réaliser qu'on est pris pour vrai qu'un gros autobus de touristes allemands arrivent à notre rescousse. En deux temps, trois mouvements, on est sorti de là! Faut dire qu'on est extrêmement chanceux car depuis notre départ, on peut facilement passer des heures et des heurs sans jamais croiser aucune voiture. Ce qui est tout à fait normal quand on n'est que deux millions d'habitants dans un pays aussi vaste.

Les paysages continuent de changer, des montagnes à la savane en passant par le désert et la côte. En fin d'après-midi, on arrive à Sesriem, à l'entrée des plus hautes dunes de sable au monde, quelques-unes atteignant plus de 300 mètres!

Ce soir, on se couche très tôt puisqu'on va tenter de se lever à 4h30 du matin (!) pour être à la barrière du parc dès son ouverture à 5h afin de conduire les 60 km de route goudronnée qui mène au milieu des dunes à temps pour le lever du soleil!

Jour 9 :
Croyez-le ou non, on est à la barrière à 5h02 (!!!) habillés, notre lit défait et nos sacs rangés!!! Un exploit en soi !!!
On vous laisse admirer quelques photos de ce sublime spectacle!!!!!!

Crevés, on passe le reste de la journée à récupérer sur le bord de la piscine du camping! Mais on trouve assez d'énergie pour conduire 40 km pour retourner parmi les dunes et être témoins d'un des plus beaux couchers de soleil que l'on ait jamais vu!

Jour 10 :
Comme il faisait déjà extrêmement chaud hier à 9h a.m. et que la lumière était déjà trop vive pour prendre de belles photos, on avait décidé de ne pas parcourir à pied les cinq derniers kilomètres
Au bord du gouffre!Au bord du gouffre!Au bord du gouffre!

Fish River Canyon
jusqu'à Sossuvlei (accessibles seulement en 4X4), un lac asséché au milieu des dunes qui se remplit parfois d'eau lors de saisons de pluies exceptionnelles.

Ce matin, on est donc assez fou pour refaire le même manège qu'hier et se lever à nouveau à 4h30 du matin pour cette fois MARCHER les cinq km restants!

«Faut tu pas être assez crinqués pour non seulement se lever deux heures AVANT l'aube DEUX matins de suite mais aussi pour se taper cinq kilomètres de marche au réveil dans DEUX pieds de sable!?!?!!!!! Mais maususse que c'était beau pis que ça valait la peine!!!!!! »

Heureusement, au retour, un vieux couple de Sud-Africains (incrédules d'apprendre que nous avons marché les 5 km à l'aller sans que personne nous embarque!) est assez gentil pour nous faire une petite place dans leur voiture et nous éviter un autre cinq km de marche! Par chance, car on a quand même 5-6 heures de route à faire pour ramener la voiture à Windhoek avant 16h30.

La diversité des paysages de la route du retour, comme le reste de notre trajet, nous surprend encore une fois; cette fois par ces chemins abruptes et sinueux à
J-F a vaincu son vertige!J-F a vaincu son vertige!J-F a vaincu son vertige!

Fish River Canyon
travers les montagnes (non navigables en saison des pluies).

De retour à Windhoek, après plus de 2800 km parcourus, on profite de quatre jours de repos qui passent beaucoup trop vite. On garde de très bons souvenirs de la capitale... même si le jour, tous les touristes sont vivement avertis de ne pas se promener nulle part en ville avec quoi que ce soit de visible (caméra, sacoche, sac à dos, etc) et d'avoir le minimum d'argent sur soi en tout temps. Le soir, il est impératif de prendre un taxi pour se déplacer... même pour une distance de cinq minutes à pied. A l'hôtel, il y a même des affiches à la sortie qui disent : "Live the Windhoek experience : bring your bag with you in the city and get robbed at knife point!" ou encore "Lighten your load or thieves will for you!". Il va sans dire que nous suivons ces conseils à la lettre et que tout se passe bien et que nous pouvons ainsi apprécier la ville!

En plus du lavage, du blogue, des petits achats, du triage de photos, on prend quand même le temps de bien manger dans de bons restos. Au menu, entre autres, steak de zèbre (!), carpaccio d'oryx (!) et plateau d'une variété de viande sauvage namibienne! Miam, miam!!! Végétariens s'abstenir! ;-)

Demain, déjà l'Egypte et le Maghreb! On dit donc aurevoir et à bientôt à l'Afrique sub-saharienne! Nous serons sûrement de retour un jour dans ce merveilleux et fascinant coin du monde!!!

Souper à la chandelle à Ai-AisSouper à la chandelle à Ai-Ais
Souper à la chandelle à Ai-Ais

avant notre baignade nocturne à la fameuse source d'eau chaude!
Bon matin!Bon matin!
Bon matin!

Klein Aus Vista
Notre lit mobile!Notre lit mobile!
Notre lit mobile!

Dans notre "super duper" minicamper Toyota Condor blanc
Bisous de Grosse buchtBisous de Grosse bucht
Bisous de Grosse bucht

Péninsule de Luderitz
Avant que la lune se couche Avant que la lune se couche
Avant que la lune se couche

Près de Sossusvlei, 1er matin
Les dunes avant l'aubeLes dunes avant l'aube
Les dunes avant l'aube

Près de Sossusvlei, 1er matin

Wow!
Salut JF et Kim, Tout simplement magnifique comme récit... Toujours un plaisir de vous lire et de découvrir certains coins de pays avec vous. Léa et moi regardons vos photos émerveillées et surtout en riant des réactions de ma fille quand elle voit des animaux! Peu importe la sorte, ils font tous meuh meuh ou pit-pit ;-) Au plaisir de vous lire bientôt, faites attention à vous et bonnes découvertes! Marie et Léa xo

Un gros wow!
Troooooooooop trippant!!!! Vous me faites rêver!!!! Alors comme ça vous trouver que je n'écris pas souvent? Attachez votre tuque!!!! ;-) Alors vous donnez des bisous de grosse boutche? (OK, je suis certaine que vous avez fait la blague entre vous...) Les dunes sont vraiment magnifiques! Vous semblez vraiment faire un beau voyage, c'est incroyable! Excellent choix d'activités, de pays et de trajet, on voit que c'est bien planifié et que vous avez pensé à vos affaires. Sur ce, je vous quitte pour un voyage des plus périlleux : je m'en vais me chercher un café au Marcello's. Je vous épargne les photos à l'appui! ;-) Je vous adore! Andrée xxx

Excellent
Coucou les voyageurs - excellent ce passage en Namibie - on a bien hâte d'avoir les nouvelles de l'Egypte et la suite. Gros bisous, Alex & Olive
4th December 2009

Super beau!
Pas de livre en vu, la suite de la Namibie mais vous êtes déjà rendu ailleurs. Ce récit est très bien. Ça me donne le goût d'y aller. Les photos sont superbes. Quels paysages! J'aime assez celà vous voir heureux et aussi en bonne forme. Après 77 jours, je croyais voir 2 personnes amaigries mais non, vous êtes bien portants. Pour nous, la pluie nous a accompagnée presque toute la journée avec un beau 6C*. J'ai bien hâte à la suite. Je vous embrasse, Gisèle
12th December 2009

Bonsoir!
Bonsoir vous deux! Vous êtes déjà rendu en Russie et vous nous avez rien dit de l'Egypte et supposément c'est un pays très bien organisé en communication internet. J'ai hâte d'avoir d'autres nouvelles. Actuellement, je garde chez Maud et Pat pour 3 jours. Les gars sont super gentils. Ici, c'est vendredi le 11 déc. à 21h55. Pour vous, c'est ????. Bonne nuit ou bonne journée, Gisèle

Tot: 0.057s; Tpl: 0.017s; cc: 8; qc: 23; dbt: 0.0287s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb