8 au 19 mai

Asia » Afghanistan » East » Kabul
May 20th 2009
Published: May 20th 2009

8 mai :
Derniere journee au Quebec. Je fais tranquillement mes valises. Souper de la derniere scene au St-Hubert avec ma mere et mes deux soeurs.

9 mai :
Reveil vers 5:15 AM. Ma mere et mes deux soeurs sont venues m'amener a l'aeroport. Seance de photos obligatoires. Depart pour NY a 10:00. Arriver vers 12:00, check-out, check-in il est 13:00. Bouffer a l'aeroport JF Kennedy un panini avec un vodka-red-bull. Super gros aeroport, 8 terminals, je dois prendre un mini train pour changer de terminal. Je me paye 2 massages; des pieds et du dos-cou, il est deja l'heure d'embarquer pour New Dehli. L'avion est a moitie vide. J'ai l'allee centrale a moi tout seul. Je regarde le film The Longest Day; classique en noir et blanc du Debarquement. Un gros Indien viens se coucher a cote de moi, presque carrement sur moi ! Je dois lui deplacer la tete 2 fois ! Sans est trop. Je lui ouvre la lumiere dans la face et je fais semblant de lire. Il me demande de fermer la lumiere. Eh...non ! Il rouspete dans sa langue et sacre finalement son camp. je m'etends de tout mon long et je dors.

10 mai:
Arrive a New Delhi vers 17:00. Je ne peux pas sortir de l'aeroport et mon vol est a 7:00 le lendemain matin. Je paye un petit extra pour rester dans un genre de lounge tout inclu : je prends 4-5 rhums and coke, je bouffe des peanuts, des sandwichs au fromage ou au poulet, un genre de gateau au fruit, je bois environ 15 bouteilles d'eau et de liqueurs, bref j'ai meme pas dormi 1 heure sur leur sofa.

11 mai:
Depart pour Kabul vers 7:00. Arrive vers 10:00. Dans l'avion il semble y avoir qu'une seule europeenne de perdue le reste est constitue d'environ 40 gars qui ont des gueules de mercenaires. C'est moi qui a l'air le plus gentil. Je n'ai eu aucun probleme a l'aeroport de Kabul. Arrive au bureau UNDP, j'obtiens ma carte d'identite. Et rencontre certains responsables : un etatsunien et une philippino. Je suis amener a mon auberge, ca semble correct. Je dors de midi a 19:00. Je mange mon premier repas afghan, correct mais epice. Je redors de 21:00 a 3:30. En effet, les premiers appels a la prieres ont eu lieu a 3:30, ensuite le coq c'est mis a chante a 4:00 !

12 mai:
La carte d'identite que j'ai recue a le meme numero qu'un autre employe, je dois donc obtenir une nouvelle carte au bureau du HCR mais le bureau est ferme. La temperature est correcte mais il fait tres chaud, tres sec et tres poussiereux. Briefing de securite avec un gros Brits qui ressemble a un ex-commando. Bref ma vie va etre boulot au compound UN - transport vehicule blinde - dodo compound guesthouse. Il y a beaucoup de chaine de tele mais j'ai de la difficulte a differencier ceux d'Afghanistan ( je crois que c'est ceux qui prient tout le temps ), du Pakistan, de l'Iran ou de l'Inde ( je crois que c'est ceux qui chantent tout le temps). Il n'y a pas TV5 mais 4-5 chaines anglophones. Il y a regulierement des odeurs de marde qui flottent dans l'air.

13 mai :
J'ai pas pu aller travailler. Pogner le flu avec une petite fievre. Bref, du beau caca pas mal moue. Perdu quelques livres deja. L'etatsunien me dit qu'il lui est arriver la meme chose a son arrive.

14 mai :
Obtenu une nouvelle carte au bureau du HCR. Procedure pour ouvir un compte de banque. Briefing administratif. En theorie on a une semaine de vacance toute les 6 semaines. Il y a environ 600 civils qui travaillent pour les NU en Afghanistan. 63 sont responsalbes de la formation electoral, je suis le seul Occidental, il y a environ 8 femmes. Tout viens du Pakistan ou de l'Iran seul le coka-cola est produit a Kabul.

15 mai :
Journee de conge. En effet, la fin de semaine ici est le vendredi-samedi. On a ete au marche de l'ISFA. Plein de trucs, beaucoup d'anciennes medailles et de vieilles armes. Beaucoup de soldat de l'OTAN un peu partout. Je vais diner dans un resto libanais avec un philippino. Shich-taouk, pas trop bon et ...2 Heineken !!! Magasinage dans un genre d'ultra-mini-petit-wal-mart avec 2 Japonaises, Chisa et Katimoko, 2 Philippienne, Grace et Gemma et une Nepalaise, Jebli, bref je passe l'apres-midi avec la moitie des femmes de la mission !

16 mai :
C'est en theorie une demi-journee de travail. Sieste, lecture et tele.

17 mai:
Recu un kit medical. Entretien avec divers responsables electoraux du Nigeria, Sierra Leone, Kenya et Nouvelle-Zelande, bouffer un hamburger vraiment pas bon. Entretien avec une autre boss, une italienne cette fois. reception d'un casque et d'une veste pare-balle d'un beau bleu fife. En soiree, en regardant le plafond de ma chambre j'ai pense a tout le monde : diner de depart de Revenu Quebec, BBQ chez frederic, brunch a Mtl-noir, souper a la Cage aux sports, souper aux 3-Amigos, avoir un peu le mal du pays ca fait partie du processus normal d'adaptation.

18 mai:
Je recois un telephone si vous voulez m'appeller : + 93 707312539

19 mai :
Je recois une radio VHF et finalement un ordinateur. Mon check-in est donc termine. J'ai ete achete un gout bien de chez-nous, du beurre de peanut. Il y a beaucoup d'helicopteres au-dessus de kabul aujourd'hui, certains collegues disent avoir vus des Appaches (helicopteres de combat).

20th May 2009

Attention aux appaches! Ils doivent te chercher pour te confisquer tes redbulls! ... ou ta bière.
20th May 2009

Il y a de l'alcool partout...
Salut, Content de te voir bien arrivé, je t'avais dit qu'il y allait avoir de l'alcool... est-ce que tu as plus de détail sur l'endroit ou tu vas être? Ici la routine...
20th May 2009

Ouais! J'adore! Les aventures du frerot recommencent! En passant, je vais passer par ton appart voir si y'aurait pas une p'tite Visa qui traine a quelque part... T'enverras des photos avec ton beau casque d'un bleu fife! :-)
25th May 2009

# 2
Il y a une grosse rencontre de tout le staff international des UN pour les elections et de tout le staff local de la Commission electoral independante du 1 au 3 juin a Kabul. Je ne serai donc pas deploye avant le 4 juin. Il parait qu'il y a environ 20 internationaux a Bamyans. C'est la que je devrais reste mais je serais responsable de la province d'a cote, Daikundi.

Tot: 0.082s; Tpl: 0.017s; cc: 10; qc: 28; dbt: 0.0437s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb