Barragem de Itaipu e viagem para bonito...

Brazil's flag
South America » Brazil » Paraná » Foz do Iguaçu
May 18th 2007
Published: August 31st 2007

Journées des vendredi 18, samedi 19 & dimanche 20

Temps pourri pour changer ! Pas de chance, il flotte tout le temps depuis que je suis à Foz do Iguaçu... Je dois visiter ce matin le barrage d'Itaipu, j'ai un bus pour Dourados à 17h puis un second dans la nuit pour Bonito. Ca va être chaud !

Le barrage est très impressionnant : c'est le plus gros barrage au monde. Il fournit au Brésil 25%!d(MISSING)e sa consommation électrique et au Paraguay 90%!!(MISSING) C'est un monstre de béton qui à su s'insérer dans la nature sans la dégrader. La visite met en exergue toutes les actions écologiques et sociales entreprise par la direction du barrage. Très intéressant et impressionnant. Je regrette toutefois qu'il n'y ait pas eu de lâché d'eau... le plus impressionnant.

En attendant le bus du retour, je fais la connaissance d'Orrin, un DJ londonien venu en Amérique du Sud pour un an de vadrouille. Nous nous entendons bien, il me propose de me faire découvrir un petit restau qu'il a déniché la veille. Orgie de poisson, de polenta et de riz... Il part visiter les chutes côté brésilien, je dois faire mon sac, je l'abandonne...

Le bus part à 17h pétante. C'est après que cela se gâte... nous faisons une halte dans le restau d'une station service (degueu comme en France...), nous devons débarquer de notre bus pour un nouveau que nous attendrons 1h. Une fois dedans, je comprends qu'ils nous ont regroupés avec les voyageurs d'un autre bus (les 2 bus étaient au 1/3 remplis). C'est bien, mais maintenant je n'ai plus de place réservée... Je passe toute la nuit à me faire virer de place en place... sympa !

3h du mat', arrive a Dourados. Le premier bus pour Bonito est à 6h. Je fais la connaissance de trois commerciaux très gentils et marrants. L'un d'eux, le plus jeune, a une web café et se lance dans d'autres projets multimédia. Le plus âgée est commerciale pour une société de téléphonie IP et le dernier bosse pour une boite de sécurité. C'est sympa, ils passent leur temps à se vanner et je comprends quasiment tout. Comme avec chaque personne que je rencontre, nous échangeons nos mails et je les abandonne pour aller acheter mon billet au comptoir qui vient d'ouvrir, 5mn avant le départ.

C'est reparti pour un bon bout de chemin en bus.

13h : arrivée a Bonito. Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, la clim’ était trop forte... je suis éclaté.

16h : j'écris ces lignes (et je viens de me taper la journée de la veille), j'ai mal a la tête. Je ne vais pas tarder à partir me bouffer un truc et essayer de me trouver un safari pour demain. Je suis aux portes du Pantanal Sud !

Apres 2, 3 salgados et un shoot contre la migraine, je repars arpenter les rues de Bonito pour trouver mon excursion du lendemain. Je trouve une agence conseillée par le Routard. Pas facile, il ne parle que portugais...

Je fais alors la connaissance d'un couple de néo-calédonien très sympa. Ils me conseillent sur les choses à voir dans le coin. Ils ont fait le Pantanal Nord & Sud avant. Ils me confirment que je dois davantage m'enfoncer dans le Pantanal si je veux voir des animaux sauvages en liberté. Il y a des possibilités de safari depuis Bonito mais ça fait cheap, je ne tiens pas à me retrouver avec des hordes de touristes, à dix dans le même camion 4*4...

Je partirais donc demain pour Campo Grande ou j'essaierai de trouver un vol asap pour Cuiaba (Pantanal Nord) ou je devrais pouvoir trouver mon bonheur. Concernant Bonito, je me réserve une activité : le descente de la rivière Sucuri (anaconda) en snorkeling. Tout est super cher à Bonito, je commence à piger que je suis tombé dans un piége à touristes !

Mes nouveaux potes me filent l'adresse d'un bar et d'une boite sympa ou nous pourrions nous retrouver. Je rentre à la pousada, je me prends un deuxième cacheton contre la migraine (strong celui-ci) et tombe dans le coma 1h ou 2...

20h : je me réveille, je n'ai plus mal à la tête. Je vais aller dîner et boire une Caipirinha !

Petite escale d'1h ou 2 dans un cyber café et je retrouve ensuite mes potes dans le bar/restau prévu. Petite bouffe sympa, discussion sur les élections françaises : nous ne savons pas si le gouvernement à été constitué, qui est le 1er ministre (petite id tout de même…). Je n'ai pas vu TV5 depuis le dépouillement du 2nd tour...

Nous partons ensuite pour le Pirata, discothèque a ciel ouvert, très agréable de ne pas s'enfermer. La bière n'est qu'à 2,5R$... cool !

C'est assez surprenant : des combats de Free-fight sont projetés sur un écran géant. Pour ceux qui ne connaissent pas ce "sport", il n'y a rien de plus violent, c'est un mix de tous les sports de combat... C'est hallucinant, nous sommes dans une boite, l'alcool coule a flot, la violence n'est jamais très loin au Brésil et ils projettent des scènes ultra violentes ou les perdants pissent le sang et les gagnants sont de véritables héros ! S'il n'y a pas baston générale avant la fin de la soirée, on aura du pot ! Je trouve cela complètement irresponsable. Vers 2h du mat', les vigiles bloquent un gars dans les chiottes, il trimbalait un poignard artisanal... Tout le monde s'en fou ! Bon, bah ok, on continue à danser alors... Il n'y aura finalement aucun dérapage de la nuit.

J'abandonne un peu mes potes pour passer la soirée avec une charmante brésilienne, pas la moindre id de son nom... elle ne parle que portugais. Ils m'abandonnent a leur tour vers 4h du mat' pour aller se coucher. Je crois que je suis bon pour une nouvelle nuit blanche. Je dois me lever à 7h pour un départ de l'excursion à 8h. Même pas la peine de se coucher... 5h30 du mat, je quitte la boite pour un casse-dalle : 1 dwich Bacon. 6h, je suis a la pousada, je dois finir mon sac... 6h30, je m'étends sur le lit. 8h : merde, je ne me suis pas réveillé, il faut que je speed si je veux manger 1 truc. J’aurai en fait tout le tps de petit-déj parceque comme d'hab, ils seront à la bourre.

9h, c'est parti, mon chauffeur est là. Nous filons à la Fazenda (ferme) qui organise cette activité. Ça va, nous ne sommes que 5, c'est supportable. Après échange de nos fringues contre des combis néoprène, nous voila parti au travers une végétation très dense ou les macaques viennent mater qui débarquent dans leur jardin... Arrivée au point de départ de notre descente en snorkeling, nous nous jetons à l'eau. Enfin... je me jette à l'eau, les autres mettent 3 plombes à se décider, ils n'ont jamais mis de masque et ne savent pas utiliser un tuba... Pourquoi faut-il que cela tombe sur moi ! Après 1/2h nous pouvons commencer la descente au fil du courant. C'est sublime, les poissons sont énormes et très colorés, c'est la première que je fais cela dans une rivière. Bonito est réputé pour ces eaux cristallines. C'est vrai, c'est impressionnant, jamais vu de la flotte aussi claire même en Thaïlande, aux Antilles... 2h de promenade sous-marine puis un déj pas terrible. Je me magne de quitter l'endroit, j'aimerais trouver un bus pour quitter ce coin ultra touristique.

A la rodoviaria (gare des bus) de Bonito, je trouve une place dans le prochain bus pour Campo Grande (capital du Mato Grosso do Sul). Départ 14h30 pour 6h de route. Une fois arrivé, je devrais prendre un taco pour aller rapidos à l'aéroport tenter de chopper un vol dans la foulée pour Cuiabá (capitale du Mato Grosso do Norte). Le voyage est un peu galère : changement de bus suite a une panne, le fauteuil devant le mien est pété, j'ai les jambes écrasées pendant 4h... j'essaie de joindre l'aéroport en route mais en vain, le numéro n'est pas le bon ou personne ne répond.

Arrivée à Campo Grande, je prends un taco pour l'aéroport... pas possible de partir ce soir ! :-(. Il y a bien un vol à 1h du mat mais à 350R$ la place ! Je trouve un bon plan pour le lendemain, départ à 16h30 : 150R$... je prends !

Taco pour le centre et première fois dans une auberge de jeunesse ! Je m'attends au pire. Ce ne sont pas des dortoirs mais des chambres avec salle de bain... 25R$ le nuit, c'est pas jolie mais c'est clean, très bien ! Le coin, en revanche est pourri, c'est collé à la rodoviaria, beaucoup de putes et de mecs pas tops... Je me refais une beauté et pars boire un verre.

Le "concierge" m'indique un bar sympa mais trop dangereux d'y aller a pieds, je dois prendre un tax. Ca m'énerve de lâcher autant d'argent en taxi, j'adore marcher... mais je suis obligé de recourir à leur service par mesure de sécurité. C'est vrai que le bar est très sympa ou plutôt... de très belles plantes en ces lieux ! Je prends une Caipirinha seul au bar, 2 filles viennent m'accoster et me proposent de prendre une table avec elles. Trop dur ! C'est top ce pays !!!! Je passe donc 2, 3h avec Tanilma (manager à la Banco Do Brazil) et Ana Paula (économiste pour le gouvernement). Adorables et très intéressantes toutes les 2, nous resterons en contact.

1h du mat’, nous quittons les lieux, Ana Paula insiste pour me ramener, c'est à l'opposer de son chemin... adorable. Sur la route elle me propose d'aller grignoter quelque chose, nous repartons a perpet’ dans un snack très agréable où je prends un suco de Maracuja et un sandwich Filet mignon... Une tuerie !!

Elle me ramène vers 2h, je vais bien dormir, après 2 nuits blanches...

11th October 2007

Photos
Bonjour, je suppose que c'est toi qui te prends en photo? si tu rencontre un mennonite (ils doivent etre honnetes) demande lui de te prendre en photo, il y aura plus de recul... Bonne journée 18/05/2007 11:16 (http://mamichaasouris.spaces.live.com/)

ouais... c'est impressionant, la photo 10 et a 12, feraient un superbe tableau abstrait et toi, ta photo est beaucoup mieux , tu n'as plus le pif écrasé sur l'objectif. BRAVO 18/05/2007 19:53 (http://mamichaasouris.spaces.live.com/)

Tot: 0.167s; Tpl: 0.013s; cc: 12; qc: 60; dbt: 0.1033s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb