Banff... ou le sifflet du fou rire !

Canada's flag
North America » Canada » Alberta » Banff
July 23rd 2007
Published: August 12th 2007

Banff- glacier Athabasca

Tout d'abord, une petite parenthese pour vous remercier, tout un chacun, de vos commentaires si encourageants. Je n'avais pas le courage de passer encore une heure a ecrire sur le blog aujourd'hui... mais en voyant vos petits mots, je me suis sentie revitalisee. Merci a vous !

Dimanche 22 juillet,

Aujourd'hui, je dois encore changer d'auberge. Je repprends donc mon packsac et commence l'ascenssion vers le Banff Alpine Center. J'ai l'impression que mon sac se fait de plus en plus lourd de jour en jour. J'arrive 30 minutes plus tard a destination. Je suis en sueur ! je depose mon sac dans un casier puisque la chambre n'est evidemment pas prete a 9h30 du mat... et je redescends la Montagne pour retourner au centre ville. Il y a un circuit de randonnee qui debute de la. je suis la pour deux semaines au moins, je ne vais pas laisser cette foutue peur des ours m'empecher de faire des randos !
Hier, je suis allee a l'information sur les randonnees du parc. J'ai eu une bonne discussion avec la dame qui s'occupait de moi. Je lui ai explique ma phobie et je lui ai demande des conseils.
les deux gros points a respecter (parmis tant d'autres) en randonnee dans les Rocheuses sont:

- Faire du bruit pour que les ours entendent notre arrivee et n'en soient pas surpris. (la surprise amenant la peur et la peur l'agressivite et donc l'attaque)
- Etre en groupe de 2 voir 3 personnes minimum.

Elle prend le temps de m'expliquer aussi quoi faire en cas de rencontre et en cas d'attaque.

Pour le bruit, ca c'est bon, je sais y faire ! J'ai un bon sifflet tout neuf, je sais tres mal chanter, mais je sais taper des mains.
Par contre, pour le groupe, c'est plus complique... il y a moi... et mon sac a dos. En effet, pour l'instant les personnes que je rencontre en auberge, repartent generalement (et etonnemment) des les lendemains... alors pour tisser des liens a moyens termes c'est pas gagne ! A partir de maintenant, je vais etre dans la meme auberge pendant environ deux semaines, ca sera peut-etre plus facile de reperer ceux qui restent plus longtemps (et qui ne sont pas des couples refermes sur eux-memes ou des groupes de jeun's trop fetards pour des randos... vous auriez vu la tete de mon australienne ce matin...a hurler de rire... je me suis demande si elle n'allait pas vomir sur mon lit dis-donc ! ;-) )

Alors, je me lance dans ce sentier au milieu des bois, longeant la riviere, c'est un petit endroit idylique. Et plus je m'enfonce dans l'antre de la foret, plus l'angoisse monte et plus je fais du bruit avec mon sifflet ! A bien y repenser, je me dis que si ours il y avait et qu'il m'avait attaque... ca n'aurait pas ete a cause de la peur suivant la surprise... mais plus par agacement du genre : *Elle va se la fermer celle-la ou je lui fais avaler son sifflet !* ;-) J'ecris cela et des images me reviennent, un fou-rire me prends. J'ai pas l'air con maintenant, toute l'auberge me regarde en se demandant si ce sont des rires ou des pleurs. (car oui, je suis entrain de pleurer tellement je ris !)... Non mais ! De quoi j'avais l'air a siffler toutes les secondes en tapant des mains et en frottant des pieds. Ha mais, je vous garantie que je n'ai vu aucun ours ! Je les ai fait fuir a des kilometres !

Non sans rire, ma peur seule ne justifie pas cela... En fait, la veille, ma colocataire de chambre (mon australienne de tout a l'heure), me racontait qu'elle etait a velo quand elle a vu un ours deboule devant elle. Elle a freine brusquement, a basculee par dessus son velo et a reussi, avec son appareil numerique, a filmer la scene.... L'image sautait tellement elle devait trembler. Effrayant !
De plus, sur le sentier, j'ai reperer des empruntes d'ours sur le sentier (et meme une emprunte de loup qui est legerement differente de celle du chien) et des arbres dont les troncs etaient ecorches (photos a l'appuis)... alors forcement, vous comprenez maintenant que j'ai passe mon angoisse sur le sifflet ! ;-)

Cet apres-midi, j'ai flane un peu. Je suis allee voir le *Cascade Garden*. Un magnifique jardin fleuri etale en cascade. Tres romantique... je croisais d'ailleurs beaucoup d'amoureux...main dans la main.... qui se prenaient en photo mutuellement.... Grrrr ni une ni deux, j'ai pose mon appareil sur un rebord en bois, j'ai active le retardateur et je me suis auto-prise en photo ! ;-P

Puis, je suis retournee a l'Auberge, encore la cote a monter ! Au moins, je sens les tonnes de fromages, de charcuteries et d'alcool ingurgites en France se desintegrer pour laisser place a de beaux muscles dans les cuisses et les fessiers ! Yahoooooooo ! ;-)
je prends possession de ma chambre, discute un peu avec une de mes colocs... qui repare demain... decidement ! je lis sur un prospectus qu'il y a un sentier pas loin de l'auberge. Il n'est que 17 heures, c'est partis ! Les ours n'auront qu'a se mettre des boules Quies ! je suis cependant plus rassuree et je ne fais que frapper des mains cette fois.
Sur le retour, j'entends un bruit sec a ma gauche, je me retourne vite.... et c'est encore une biche qui me regarde avec ses adorables yeux noisettes et qui tend les oreilles vers moi. Je prends une photo et j'en apercois une autre juste derriere. Une autre photo.... wouaouw ! Juste pour ca, ca en valait la peine ! Je les observe un peu, mais soucieuse de ne pas empieter sur leur espace, je leur envois un signe de la main et me voici a l'auberge... Je me trouve actuellement assise sur une chaise longue sur la terrasse, face aux montagnes. La musique qui monte du pub me donne de l'entrain. Il y encore de ces petites betes, dont je ne connais pas vraiment le nom (hier je les ai appelle des marmottes... aujourd'hui, je tente des chiens de prairie ???), ils se redressent sur leurs pattes arrieres... il y en a au moins 5 ou 6... ils regardent dans la meme direction. C'est vraiment trop adorable !

Il n'y a que mes ampoules aux pieds et la trentaine de piqures de moustiques sur tout le corps pour mettre une ombre au tableau... Si c'est le prix a payer.... je l'accepte sans broncher !

Lundi 23 juillet,

Lever a 7 h 30, c'est aujourd'hui que je vais sur le glacier. J'ai hate ! L'excursion doit durer toute la journee. Le petit bus bleu (de 20 personnes) passe me prendre devant l'auberge de jeunesse a 9 heures. parmis les personnes presentes, je suis la plus jeune...et de loin ! Et il me semble que je suis presque la seule non asiatique ou indienne. J'ai remarque que beaucoup de touristes a Banff sont asiatiques (en general japonais) ou Indiens (d'Inde)... C'est ma vision anthropologique des choses qui se met a analyser les populations.... mais la n'est pas le sujet.
Etant la plus jeune, le guide decide de me prendre comme interlocutrice afin de briser la glace du groupe, qui est pour le moment timide. On parle un peu. Me demande d'ou je viens, ce que je fais ici a banff, etc... Il s'emballe, il s'emballe, son flot de parole va trop vite et je lache soudain un * Wouw ! Please, Speack slowly !*du fond du bus... rire general... il faut dire que plus personne ne comprenait un traitre mot de ce qu'il disait. Ca y'est mission accomplie, la glace est brisee. C'est partis !

La route jusqu'au glacier Athabasca doit normalement durer 2 heures 30, Mais nous nous arretons a plusieurs endroits pour admirer les vues sur les *Rockies*. je suis heureuse, sans voiture, je n'aurai pas eu acces a ces merveilles.
Pendant que les autres pensent a manger leur sandwisch assis sur des tables a pique-nique. Moi, je prefere savourer la vue, et je m'eclipse pour me retrouver seule face a tout cela. C'est un cadeau, c'est un silence, c'est toute une majeste. je reste assise pour contempler ce qui s'offre a moi et mes pensees ne peuvent s'empecher d'aller vers une personnes qui m'est chere. En fermant les yeux, j'essaie de lui envoyer ces images...
On repars. Une de mes camarades de voyage se trouve mal depuis que nous sommes partis. je lui tends deux advils (cachets pour la tete). Elle me fait son plus grand sourire et me remercie comme si j'etais le messie. *You're Welcome !*. En retournant a ma place, deux autres personnes me demandent des advils. je plaisante que ce ne sont pas des bonbons ! Fou rire general.
Entre temps, le guide nous montre et nous fait gouter les baies dont sont si friands les ours. Il parait que c'est vraiment amer et assez peu ragoutant. Nous sommes trois a y gouter ! Ca ne peut pas etre pire que les oeufs de fourmis que j'avais manger en Thailande... et puis, il faut bien connaitre les habitudes de ses ennemis, n'est-ce pas ? ;-) Beurk ! C'est vrai que c'est degeulasse ce truc ! *Pouah ! pas glope, pas glope !* (Cf: Jean-Marie Bigard repprenant les expressions des BD de Snoopy).

Nous arrivons dans le parc national de Jasper. Nous sommes exactement a 188 km au Nord de Banff. C'est ici que l'on trouve le champs de glace Columbia qui alimente le glacier Athabasca.

Pour vous situer un peu, un champ de glace doit s'imaginer comme un immense lac de glace situe au sommet des Montagnes. celui de Columbia fait 325 Km2, sa hauteur maximale est a 3745 metres (mais en moyenne a 3000 metres). L'epaisseur de glace atteint les 365 metres !!!
Le glacier Athabasca, ou j'ai pose le pied, mesure 6 km2, il est long de 7 Km, et l'epaisseur de la glace va de 90 a 300 metres. Nous, nous etions a environ 2200 metres d'altitude.
Alors, nous avons pris un bus des neiges. Il ne faut pas moins de 7 grandes marches pour arriver 'a l'interieur. C'est un monstre cet engin ! le haut des roues m'arrive a l'epaule. Nous arrivons a descendre une pente a 86 % !! Nous sommes presque a pic !
Enfin, nous sommes sur le glacier. je suis habillee en consequence. la glace n'est pas blanche, elle est bleue et incrustee d'alluvions rocheuses. L'eau que l'on voit s'ecoulee provient de la fonte de neige datant de 150 ans !! C'est l'eau la plus pure qu'il soit ! Dans 150 ans, nos descendants ne pourrons pas en dire autant, notre eau de pluie etant polluee comme elle l'est...
C'est impressionnant de se trouver la. Les couches de glace forment de veritables murs, des crevasses, des cavernes... c'est feerique ! Je ne pensais pas que je verrai ca un jour...
L'orage arrive alors que nous sommes encore sur le glacier. cela nous donne l'occasion de voir se gonfler les chutes d'eau sous nos yeux. C'est impressionnant. L'eau prend de plus en plus de puissance au fur et a mesure que l'orage fait des siennes ! Waououw! Il pleut mais tout le monde s'en fou ! je repars heureuse et ravie, des images plein la tete !

Retour a banff. Il fait un soleil magnifique. Je me debarasse de toutes mes couches de vetements: mon coupe-vent, mon gros pull, mon gilet... j'aurais presque envie d'enlever mon tee-shirt tellement j'ai chaud. Pas evident de passer de l'hiver a l'ete en moins de deux heures !!!

Pour 5 minutes, une pluie de grele s'abat sur la ville. C'est n'importe quoi ! J'ai encore mes lunettes de soleil sur le nez et il grele !! Je m'amuse la-dessous a essayer d'attraper des grelons. Je ris comme une enfant... et cela me ravie de voir que, sur le trottoir d'en face, une autre enfant...d'environ 30 ans, fait la meme chose que moi !

Retour a l'Auberge, toujours a pied... je m'obstine a ne pas vouloir prendre le bus. Il est deja 20 heures. Je n'ai pas vu la journee passee. Je suis tres fatiguee. Les longues marches de ces derniers jours m'ont plus affectees que je ne l'aurai cru. J'ai du mal a marcher. J'ai pas mal de faiblesses dans les jambes. Et lorsque je porte une fourchette a ma bouche, mes bras tremblent... Ils sont tetanises d'avoir porter trop longtemps des sacs lourds. Ca va passer, et demain matin, je m'octroye une grasse matinee ! La classe ! Alors ce soir... j'ai envie d'une biere !... je n'ai pas le gout de me faire a manger, mon repas sera une banane !

PS: pour les photos, j'ai tente de les transferer en cyber-cafe, cela prend trop de temps en plus de mes textes long a ecrire et cela me coute bien trop cher pour m'occuper du blog. Alors ca viendra plus tard... je ne sais pas encore quand ! Soyez patient !

24th July 2007

first comment
Hé bien alors marylou (uniquement pour les intimes) tu me surprend énormément. En effet, je ne te connaissais pas de talents d'auteur aussi agréable à lire et intéressant à imager. En tout cas ton récit donne l'eau à la bouche, même si nous la montagne on en connait un rayon (sans les ours, avec les marmottes et contrairement à toi, l'envie de croiser le loup...), ton voyage est excitant et je te félicite d'ores et déjà pour ton courage et la fermeté avec laquelle tu mène ton projet. Il me tarde 2008 (ou 2009) pour voir l'ensemble de tes photos et discourir (francais ca?) de ton périple autour d'un bon verre de vin (isn't it?). Je t'embrasse tres fort and see you next time Mike
24th July 2007

Salut tite soeur ! Je viens pour la première fois de me connecter sur ton blog... (moi et la technologie...). Et en lisant tes lignes, je deviens jaloux... J'aimerais avoir vu avec toi ces montagnes et ces glaciers de l'Ouest canadien... et ressentir ces choses que tu as décrites. On pense beaucoup à toi. Tu as énormément de courage. On est très fier de toi. Au plaisir de te lire encore !
25th July 2007

Super ! On s'y croirait !
Salut CES, Ce matin, j'ai consulté ma messagerie et... j'ai faillis rater mon train et commençant à te lire ! c'est passionnant... je profite d'un isntant de répit pour venir te faire un petit coucou ! Bravo Mary, continue à nous enchanter. Papa

Super !
Il va falloir trouver un éditeur ! Mary t'est balaise pour les décrires tes avantures, on a l'impression d'y etre !
25th July 2007

Salut Ma Poule ! Je suis vraiment très très fière de toi, tu as vraiment l'air de te débrouiller comme une chef ! Décidemment tu rencontres souvent des biches, tu vas bientôt parler le bîche ma biche ! (Ahhh Humour français!). Et pour lait Phote d'or t'au graffe noeud tinkiette pâ on ne les voient pas tellement ton récit est intéressant! Quelle aventure ! Bisous et continue !!! So-6
28th July 2007

T pas toute seule a avoir peur des ours...
Coucou Marylene, franchement c'est un plaisir de te lire, tes recits sont vraiment beau et ca donne envie grave, je suis toute excite a chaque fois que j'ai un nouvel email de toi...Tu me fais rigoler dans tes recits sur la peur des ours parce que moi c'est pareil nous etions au park national du Yosemite en Californie au mois de Juin et partout ou tu allais tu avait droit a la prevention sur les ours et ca m'est monte a la tete je flippais partout ou j'allais, surtout en balade!! et dormir dans une tente, je n'ai d'ailleurs quasi pas dormi des nuits tellement j'avais peur, ce qu'il faut faire le plus attenion c'est la nourriture c'est ce qui les attirent, on pouvait meme pas garder nos affaires de toilettes dans les tentes car meme ca peu les attirer et un ours qui mange de la nourriture provenant des humains et un ours mort les rangers seront obliges de le tue car il sera trop dangereux pour les humains...do
28th July 2007

suite...
oops!! j'ai appuie sur la touche envoie un peu trop vite, pas fini mon recit...donc pour terminer je dirais que nous n'avons pas eu la *chance* de voir d'ours (j'etais decu au final, j'aurais bien aime en voir un genre de l'autre cote d'une riviere, genre bien loin de moi quoi!!!) mais nous avons vu un loup!!! et je peus te dire que j'ai flipper grave...j'ai essayer de me persuader que c'etait un gros renard gris!!!! mais ca marchait pas et j'ai fini la balade avec des gros caillous dans mes poches...nous n'avons pas ete prevenus qu'il y avait des loups donc une fois que j'en ai vu un ben voila j'avais la phobie des ours et des loups...on a vu plein de belle biche aussi, elles sont magnifique. donc voila je voulais juste compatir a des angoisses, en tout cas amuse profite a fond, t'assure. grosse bises

Tot: 0.069s; Tpl: 0.015s; cc: 10; qc: 51; dbt: 0.0306s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb