8 jours dans le desert de Gobi - Говь

Mongolia's flag
Asia » Mongolia » Gobi Desert
July 6th 2007
Published: July 6th 2007

Lorsqu'on parle du desert de Gobi, on s'imagine souvent un desert froid, vaste, couvert de dunes ou de pierrailles, et fortement inhospitalier. Certes, avec des temperatures allant de -40 a +40-50, c'est le desert le plus froid du monde (en hiver bien sur), et c'est pas super confortable. Je peux vous dire que 45 degres pendant la pause dejeuner, c'est pas facile facile. Mais la realite est malgre tout plus complexe: les paysages sont tres divers, ce qui permet a de nombreuses familles de nomades de subsister malgre tout.

Pendant ces 8 jours, nous avons traverse des steppes verdoyantes, des plaines pierreuses, des etendues de sable, et des montagnes glacees, en apercevant parfois des lacs et rivieres entoures de vegetations, ou les chevres, moutons, chevaux et chameaux viennent s'abreuver. Tout ce monde-la est plus ou moins apprivoise, mais les proprietaires les laissent trouver de la nourriture a leur guise, sachant qu'ils sauront les retrouver en temps voulu. Et puis quelques entraves aux jambes assurent parfois qu'ils n'iront pas trop loin. En tout cas, chaque nouveau troupeau de chameau ou chevaux en pleine liberte donnait toujours lieu a des seances de photos sympathiques.

La Mongolie n'est pas un pays ou il est simple de voyager, en termes d'infrastructures et de transport public. Mais si on arrive a former un petit groupe, il est ensuite tres simple, et peu cher, de louer une jeep ou un van et de partir a l'aventure! C'est donc ce que nous avons fait avec Anne-Emilie, la quebecoise rencontree dans le train, Erik, suedois du train egalement, Bela l'allemand, et le couple de hollandais Lyka et Maarten. Dans notre van russe tout-terrain surnomme "machine" (voiture en mongol), et accompagne de notre conducteur fort sympathique Dasha, nous avons brave les dangers du desert de Gobi et sommes parti a l'aventure sur les pistes de sable.

Etant tous sur un budget limite, nous avons achete nos pique-niques pour 8 jours avant le depart, et je vous cache pas que prevoir de la nourriture pour 6 sur 8 jours au marche mongol n'est pas de tout repos. On en est sorti avec plusieurs grosses saucisses a l'allemande, des concombres, du thon en conserve, de la confiture, et des tonnes de pain, des hectolitres de d'eau, et quelques bouteilles de vodka pour egayer les soirees au coin du feu.

Le soir, nous dormions chez l'habitant, qui nous preparait un diner simple mais toujours tres bon, a base de viande de chevre et de nouilles faites maison cuites dans du lait de chevre. Certes apres une semaine on etait content de pouvoir varier un peu, mais ca fait partie de l'experience! Il etait par contre parfois plus difficile d'avaler le lait de chevre bouilli ou le fromage de chevre tres amer qu'ils nous servaient en guise d'apero. Mais il ne s'agissait pas de manquer aux coutumes, car quand je vous dit qu'on dormait chez l'habitant, je ne vous mens pas: quand l'heure de s'arreter approchait, notre conducteur se dirigeait vers la yourte la plus proche (parfois a plusieurs kilometres, parce qu'une densite de 0.3hab/km2, il y a pas foule), negociait les prix, et nous servait plus ou moins d'interprete, sachant que son anglais etait des plus limites. Mais on a reussi a developpe une forme de communication basee sur quelques mots anglais, quelques mots mongols, et enormement de signes. Apres ca, nos soirees se partageaient globalement entre jouer au volley avec les enfants du coin, prendre notre diner dans la yourte, et partager un verre de vodka au coin du feu, avec de la bouse de chameau sechee en guise de combustible, parce que trouver du bois dans le desert, c'est pas facile. Mais ce qui est marrant c'est que non seulement ca brule super bien, mais ca sent globalement comme le feu de bois. Au moment de dormir, les habitants nous laissaient en general une yourte pour nous 6 (Dasha dormait toujours dans le van), et aller soit grossir les rangs de la yourte d'a cote, soit dormir dehors, ce qui nous genait un peu, mais c'est difficile de sortir des formules de courtoisie en mongol.

La soiree la plus memorable a ete sur un haut plateau, ou se trouvait une yourte apparement seule, entouree de chevres et de chevaux. Apres avoir bu notre bol de lait d'usage, nous avons pu participer activement a la traite des chevres, pendant qu'on nous preparait quelques chevaux pour aller faire un tour. Petit moment de frustration pour expliquer en mongol que je savais monter a cheval, mais tout c'est bien fini par un petit galop sur l'immense etendue. Pendant ce temps, le grand-pere avait revetu son habit traditionnel pour la seance photo, et on organisa un petit tournoi de lutte avec le petit garcon, incroyablement fort pour son age, alors que les petites filles nous regardaient, les yeux plein d'etonnement. On appris ensuite que la mere de tout ce petit monde avait seulement 24 ans, ca fait un choc! Alors que tout ce petit monde finissait de regarder l'emission de tele-realite locale (pas mal de yourtes ont TV et antenne satellite, avec energie solaire pour alimenter tout ca), on s'installait tranquillement pour dormir. La majeure partie de la famille est allee dormir chez les voisins (a 2-3km), alors que le grand-pere et les jeunes filles dormaient dehors, et que nous partagions le logis avec les meres et les 2 bebes. Avec le vent qui soufflait assez fort, il faisait quand meme plutot froid, et on ne peut qu'imaginer les rigueurs de l'hiver dans de telles conditions.

Au matin, nous nous reveillions avec devant nos yeux des paysages plus grandioses les uns que les autres, pour repartir ensuite vers de nouvelles decouvertes. Notre journee la plus surprenante et inattendue fut quand nous avons fait une rando dans la "ice valley". Au milieu des montagnes que j'ai mentionne plus haut se trouve une vallee tellement encaissee que la glace ne fond pas l'hiver. Ainsi on s'est retrouve a marcher sur 1 a 3m de glace avec une temperature entre 20 et 30 degres, plutot impressionant. Dans ce memes montagnes, nous avons repris le van pour notre prochaine destination, et les vallees etaient parfois si etroites que la seule route possible etait au milieu de la riviere, route que nous nous disputions avec les troupeaux de chevaux venant en contre-sens.

Et que serait un sejour dans le desert sans ces couchers de soleil rougeoyants? Pendant 3 jours de suite, nous avons eu beaucoup de chance car non seulement le ciel etait parfaitement clair, mais une fois que le soleil avait fini son show d'un cote, que ce soit derriere les dunes de sable ou les formations rocheuses, le ciel qui se teintait d'orange, de pourpre et de bleu fonce de l'autre cote laissait ensuite place a un lever de lune enorme et jaune sur l'horizon.

Et puis bien sur, on a quand meme fait un petit tour de chameau sur les dunes de sable, activite que je ne conseille a personne, c'est terriblement lent et hautement inconfortable! J'ail malheureusement pas de photo parce que mon appareil a eu la bonne idee d'etre importune par quelques grains de sable (il est repare maintenant, ouf). Mais on s'est quand meme bien marre, et globalement l'ambiance etait vraiment tres bonne dans le groupe.

Je crois qu'il me sera difficile de decrire plus en details ce voyage. J'attends de vous voir au coin du feu (de bois celui-la) pour vous raconter tout cela plus en detail, et je vous laisse regarder ces quelques photos.

6th July 2007

ouah, j'assiste à la mise en ligne EN DIRECT du récit de ces nouvelles aventures... quel honneur! merci encore, au plaisir de te revoir bientôt! bises, Valérie

Tot: 0.186s; Tpl: 0.02s; cc: 13; qc: 67; dbt: 0.0961s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb