Où les chevaux n'ont pas de nom - Тэрэлж


Advertisement
Mongolia's flag
Asia » Mongolia » Terelj
July 9th 2007
Published: July 9th 2007
Edit Blog Post

Et ouais, ici ils ont tellement de chevaux, que finalement c'est comme pour les vaches, on leur donne pas de nom, ils les designent juste par leur couleur. Et si il y a 2 chevaux blancs, et ben, tant pis... Bien sur, il y a quand meme quelques exceptions, et les chevaux plus reguliers ou plus performants sont mieux consideres!

J'ai pu en faire l'experience lors de mon court sejour dans le parc national de Terelj, a 80km au nord-est d'Oulan Bator. Je me disais qu'il fallait quand meme que je fasse un peu de cheval en Mongoliem et n'ayant plus beaucoup de temps, c'etait l'endroit ideal, et j'ai pas ete decu! Mon guide de 18 ans m'a emmene dans des chemins a flanc de montagnes, rivieres et autres larges vallees qui ont ete l'occasion de grands galops assez mythiques. Je vous ai mis une petite video, pour donner un petit apercu de ce que c'est de galoper a brider abbatue sur les etendues mongoles. La on etait sur l'hippodrome local, terrain ideal pour les grandes cavalcades.
On est aussi passer chez lui, dans une petite maison en bois au milieu d'un champ bien pentu, et j'ai fait la connaissance de sa femme et de son bebe d'un an, on est bien loin de nos realites d'occidentaux. Le cheval que je montais n'avait donc pas de nom, mais apres j'ai pu monter le sien, plus rapide, et avec un nom! Et c'est dingue comme ces chevaux reagissent bien a la voix, un petit "tcho" et c'est parti! Par contre, aucun ordre pour s'arreter, ca sert a rien...

Mon guide etait le jeune frere du proprio de la guesthouse ou j'etais, au milieu du mini village de Terelj. Toute la famille etait adorable, et la vie de village tres calme, avec quelques maisons en bois et plusieurs ger camps (yourtes pour touristes). Les jeunes mongols y passent leurs journees a cheval, soit a emmener des groupes de coreens, japonais, etc., ou a faire la course les uns contre les autres. Le soir venu, les corvees d'eau se relaient le long de la riviere, et il faut parfois debloquer une voiture qui a tente la traversee imprudemment! C'est comme ca que j'ai eu l'occasion de gouter l'eau glacee en sauvant la veuve et l'orphelin. En fait, c'etait plutot une petite famille, et je dois admettre que j'etais pas le seul, mais c'etait bien marrant, et ils nous ont offert un petit coup a boire apres, contents qu'ils etaient de ne pas passer la nuit dans la voiture.

Je suis maintenant de retour a Oulan Bator, avant de reprendre le train pour Irkutsk demain, alors que tout le monde ici prepare le plus grand festival de l'annee, Nadam. C'est triste de louper ca, mais mon visa expire demain, il est temps!


Additional photos below
Photos: 8, Displayed: 8


Advertisement



9th July 2007

Fantastique
C'est super de se retrouver comme Indiana Jones sur un autre continent perdu avec des gens qui ne parlent que Mongol. Nous n'avons pas vu la petite vidéo. On ne la trouve pas. Bonne continuation pour la chevauchée fantastique.

Tot: 0.142s; Tpl: 0.01s; cc: 11; qc: 67; dbt: 0.0799s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb