Colca Canyon (Phil)


Advertisement
Peru's flag
South America » Peru » Arequipa » Colca Canyon
September 28th 2010
Published: September 29th 2010
Edit Blog Post

Photo 2Photo 2Photo 2

En route vers le canyon.
Comme nous partions de Arequipa pour le Colca Canyon vers 3 heures du matin, nous avons décidé de nous coucher pas trop tard, vers 9h30 environ. Stratégie peu efficace pour moi, je ne dormais toujours pas à 11h00, ni à minuit, ni à 1h00. Au moins, quand mon cadran a sonné à 2h45, ça a pas été trop difficile me lever, j'étais vraiment pas dans un sommeil profond.

En embarquant dans l'espèce de mini-bus 20 places, nous avons réussi à nous trouver 2 places assez confortables. Après avoir tourné dans la ville pendant une heure pour ramasser d'autres gens, nous avons enfin amorcé notre chemin vers le canyon en compagnie de péruviens, israéliens comiques, anglais, hollandaises ne comprenant pas que quand tu baisses ton banc, l'autre personne a les genoux qui touche à son front (elles n'étaient pas en avant de nous heureusement), russe-hongroise maintenant anglaise et autres nationalités inconnues.

Pour se rendre à notre premier arrêt, le village de Chivay, c'était un bon 3h - 3h30 de route, avec un chemin grimpant à 4900 mètres d'altitude environ pour ensuite redescendre à 3600. Heureusement, nous n'avons pas senti les effets de l'altitude.

Après un déjeuner de champion, pain,
Photo 5Photo 5Photo 5

À Cruz del Condor
confiture, thé et gruau blendé pour en faire un jus, nous reprenons la route. Depuis la descente vers Chivay, les paysages sont spectaculaires, enfin, les bouttes que j'aperçois quand je ne dors pas. On est vraiment dans les montagnes, c'est super beau.

Deuxième arrêt: Cruz del Condor, un endroit ou nous pouvons apercevoir des..condors oui. Le temps qu'il y en avait de présent (les 6 premières minutes), c'était beau à voir. Ce sont des oiseaux immenses qui se laissaient planer majestueusement juste au-dessus de nous, tout ça avec en arrière-plan la vue incroyable de falaises et montagnes.

Après cet arrêt, un autre 20 minutes de route nous amènera au départ de notre randonnée. C'est à cet endroit que se forme des plus petits groupes, le notre étant composé de moi, 2 péruviennes, un couple d'anglais, une belle gatinoise au teint basané dont j'oublie le nom et notre guide, une jeune péruvienne nommée Salomé (en tout cas, c'est de même que ça se prononçait...).

Nous commençons par une descente assez ardue de 2h30 sur un sentier rocailleux et poussiéreux. Chaque personne du groupe passe près de se casser la gueule au moins 10 fois car c'est souvent glissant. Nous apercevons des petits villages inaccessibles par la route, seulement par la marche ou sur une mule. J'ai vraiment de la misère à m'imaginer habiter dans un tel endroit mais pourtant, c'est la réalité pour certaines personnes! Après la descente, un autre 20 minutes de marche nous mènera à notre dîner de soupe et lomo saltado. Tout le monde est déjà fatigué mais il faut reprendre la route, un autre 2h30 de marche, avec quelques montées difficiles mais on est maintenant dans le canyon et les vues sont spectaculaires. On a fini ca par une autre longue descente vers ce qu'ils appellent l'oasis, un endroit dans le Colca canyon avec plein d'hôtels ayant tous leur piscine. C'est ici que nous passerons la nuit, 1200 mètres plus bas qu'au début de la randonnée. Il était temps qu'on arrive, nous sommes vraiment fatigués!

En me promenant autour de la piscine, j'aperçois un gars ... en béquilles! What the "/"$/%$?? Il est venu en hélicoptère? Sur une mule peut-être? Peut-être ai-je halluciné, j'ai pas beaucoup dormi la nuit d'avant..

Dans notre oasis, il n'y a pas d'électricité. Les cuisiniers nous préparent tout de même un repas de soupe et spaghetti que nous mangeons à la lueur de chandelles. Après cela, Véro et moi retournons à notre chambre douillette pour y regarder la tv, se prendre un verre dans le mini-bar, et prendre un bon bain chaud pour ensuite enfiler des belles robes de chambre moelleuses.

Ouin, ça aurait été bien plaisant si ca avait été comme ça. Notre chambre était plutôt une vieille hutte en espèce de béton se désagrégeant un peu partout, une porte et une fenêtre en bambou avec des grosses craques, un plancher aussi en béton tout désagrégé, un lit avec matelas courbé sur un bord, toit en paille, araignées et autres insectes sur les murs, aucune lumière ni chandelles. Mais vous savez quoi: nous étions tellement fatigués de notre courte nuit de sommeil plus la journée de marche qu'on aurait probablement pu s'endormir sur un planche de clous la tête accotée sur une tondeuse en marche. On s'est couché à 20h40 et à 20h41, nous étions endormis.

Je vous ai pas parlé des toilettes non plus. Lecture de ce paragraphe à vos risques et périls, l'image mentale risque d'être dérangeante! Ce sont des petites cabines avec porte en bambou avec craques me laissant un dilemme
Photo 6Photo 6Photo 6

En bas ou il y a plein d'arbres, c'était notre objectif pour la journée
lors de l'étape de l'essuyage: ou bien j'allume ma frontale et les gens qui attendent risque d'assister à un spectacle qu'ils préfèreraient ne pas voir ou bien j'essaie de faire ça dans le noir complet ce qui n'est pas simple étant donné qu'au Pérou, le papier ne se flushe pas, je dois donc l'envoyer dans une mini-poubelle. Si je la cherche à tâtons, je risque de me mettre la main dans le papier des gens précédents! Disons que j'y ai été pour la technique mini flashs de lumière!

Le lendemain, réveil à 4h45. À 5h00, les muscles endoloris, nous devons quand même amorcer la montée des 1200 mètres que nous avons descendu la veille. C'est un chemin en zigzag, qui nous prendra un bon 3 heures de pure montée à finir. Je dois leur donner, ils ont trouvé la meilleure motivation possible: le déjeuner est en haut! Mais quand même. nous nous étions fait des provisions: une demie banane et un morceau de pain sucré chacun nous fournira l'énergie nécessaire pour la montée! Après une heure de marche, lors d'une de nos nombreuses pauses, le $"%?/? de gars en béquille nous a dépassé! WTF, j'avais pas halluciné la veille en fin de compte?!?!? Oui d'accord, il a des bras vraiment puissants, le genre de gars auquel tu ne lances jamais un défi de tir au poignet, le genre de gars qui d'un seul coup de poing peut t'envoyer planer 10 mètres plus loin, mais quand même, j'en reviens pas! C'est pas une blague, il est arrivé en haut avant nous!

De temps en temps, on se faisait dépasser par des mules transportant soit des gens ou de la marchandise. Un moment donné, c'était une mule transportant une péruvienne vêtue du costume traditionnel en train de....texter sur son cellulaire?!? Eh ben...

Arrivés en haut, nous avions encore 20 minutes de marche et puis enfin, le déjeûner dans le village de Cabanaconde. Des oeufs, je crois rêver!

Ensuite bien un bon 5 heures de route au moins si c'est pas plus avec quelques arrêts ici et là et vers 19h00, nous étions enfin revenus à notre chambre à Arequipa, épuisés mais très satisfaits de notre excursion!

Phil le maintenant trentenaire à Cusco, Pérou.
Merci à tout ceux qui ont pris le temps de me souhaiter bonne fête!


Additional photos below
Photos: 18, Displayed: 18


Advertisement

Photo 10Photo 10
Photo 10

De plus en plus proche..
Photo 13Photo 13
Photo 13

Cactus!
Photo 14Photo 14
Photo 14

2 murs.
Photo 15Photo 15
Photo 15

On s'est baigné pendant 2 minutes, mais ca a valu la peine!
Photo 16Photo 16
Photo 16

Notre suite.
Photo 17Photo 17
Photo 17

Notre lit orthopédique.
Photo 18Photo 18
Photo 18

Après la remontée de la 2ème journée
Photo 19Photo 19
Photo 19

En revenant vers Arequipa.


28th September 2010

Allo!
Et bien s'est reparti les aventures de Phil et Véro! Toujours aussi succulents les commentaires de Phil. Pis, Phil, as-tu cruisé la belle gatinoise. Je te connais, tu l'as probablement séduite et elle s'est retrouvé dans ton lit le même soir! Cré Phil...
29th September 2010

Passionnant !
30 ans Philippe et ta jeune soeur 35 ans aujourd'hui....je ne peux y croire. C'est passionnant de lire tes récits, j'adore ça. Continue de nous épater et de nous faire rire :-)) Bisous XX
29th September 2010

Courageux!
Bravo pour le courage. J'aurais eu tellement peur de voir un serpent ou une tarentule. Mais que de souvenirs que vous pourrez raconter à vos enfants plus tard.
29th September 2010

Sacré Phil, toujours aussi coloré en images mentales tes articles! Pour la toilette... pas sûr! Mais les photos sont écoeurantes, alors j'imagine que ça vallait la peine! hihi! Bienvenue dans la trentaine, et j'ai hâte de lire la suite!
8th October 2010

Wow on jurerait voir les Hautes-gorges de Charlevoix. Pareille. lol. Contente de lire tes aventures d'essuyage... C'est toujours divertissant!.

Tot: 0.12s; Tpl: 0.012s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0889s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb