Ciudad del Este (Paraguay)...


Advertisement
Paraguay's flag
South America » Paraguay » Ciudad del Este
May 16th 2007
Published: August 31st 2007
Edit Blog Post

La patate ce matin, je dois me faire les chutes côté argentin et visiter la ville frontalière de Puerto Iguaçu, je suis ravi. Problème... il fait super gris. Je prends mon ti-déj seul dans la salle, il n'y a pas d'autres pensionnaires en ce moment. Merde, il flotte et franchement en plus ! Je suis déçu, il va falloir que je modifie mes plans, j'irai aujourd'hui à Ciudad del Este et a Itaipu. La nana de la pousada m'explique où prendre mon bus et me file les dernières recommandations : rien dans les poches (pas mal de pickpockets dans ce bus, ils savent que les gens ont du fric sur eux pour faire de gros achats à Ciudad)... Après 50mn de trajet pour 5km, le bus me pose de l'autre côté du pont de l'amitié qui relie le Brésil au Paraguay. Je retourne au poste frontière (300m en arrière) pour un coup de tampon sur mon passeport. Ca grouille de monde, des gamins me reluquent et viennent me demander du flouze, ils me suivent discrètement. Une fois mon tampon obtenu, je trace vers une des galeries marchandes conseillées par ma pousada (quelque chose Americas...). Il y a des militaires lourdement armés tous les 10 mètres. Deux d'entre eux montent la garde à l'entrée de la galerie. Je rentre... ouf, c'est plus rassurant ici. Je comprends mieux ce que m'ont dit les différentes personnes qui sont passés à Ciudad. C'est très oppressant, très inquiétant. Je crois que je n'ai définitivement plus envie de traverser ce pays... j'ai à peine fini de payer mon matos photo... et je sens que je n'échapperais pas à un braquage en règle si je le traverse de l'est au sud puis du sud au nord comme prévu...

Ciudad a un gros intérêt : tout est à 50% moins cher qu'au Brésil (et qu'en France). Je vais faire quelques folies : Un appareil numérique compact Samsung NV10 + 1 caméscope JVC GZ-MG37v. Le tout pour 5.500.000 guaranis ! Cool, non ? Je suis censé me taper les 500m (super craignos et sous la flotte) qui me séparent du pont puis le traverser sur 300m (là attendent tous les pickpockets) puis passer près de la favela qui se trouve du côté brésilien... en gros je vais tout paumer !! Je négocie un retour accompagné. Me voila parti avec deux gars + un taximan... Plus rassurant. Ils me déposeront à ma pousada sans encombre.

Il flotte a mort, je ferai le barrage d'Itaipu un autre jour...

Il est 23h, le cyber café ferme et je n'ai pas bouffé.. :-(

Demain, l'Agentine !!!!! :-)

Advertisement



Tot: 0.112s; Tpl: 0.009s; cc: 12; qc: 61; dbt: 0.0754s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb