Etre né quelque part...


Advertisement
Ecuador's flag
South America » Ecuador » West » Guayaquil
October 3rd 2007
Published: October 3rd 2007
Edit Blog Post

"- Quel age as-tu?
- J'ai 8 ans. Ah non, j'ai 9 ans. Ma mere m'a dit cette année que je n'avais plus 8 mais 9 ans.
- Et tu sais depuis quand tu as 9 ans?
- Non. Je dois y aller.
- Pourquoi, attend, on peut parler encore un peu.
- Non, il faut que j'aille voir ma mere, sinon elle va me taper.
- D'accord, alors a bientot."

"- Tu es revenue, super!!
- Oui, je peux rester un peu plus.
- Alors, est-ce que tu vas a l'école?
- Non.
- Tu travailles?
- Oui, je danse.
- Au bord de la route, ici-meme?
- Oui. Parfois je danse, parfois je demande juste de l'argent aux gens.
- Et tu as déja été a l'école?
- Oui, une année.
- Tu aimerais y retourner?
- Oui."

Premiere approche, dans la rue, sur leur "lieu de travail" comme on dit.
Il s'agit d'apprendre a les connaitre, eux, ces petits etres privés d'innocence. Des gamins dont l'activité principale de la journée est de travailler alors que l'est pour d'autres, au meme age, de jouer.

Nous allons a l'encontre de leur quotidien, par le biais de jeux. Alors, l'innocence et la naiveté naturelles reviennent au galop. Ouf, elles sont toujours la.

Peu a peu, ils ont confiance, ils viennent régulierement aux rendez-vous.
On peut envisager d'entamer le chemin qui mene vers leurs parents, leur maison, leur quartier, leur vie.

Personne n'est forcé. Mais dans cet univers, une main tendue est souvent la bienvenue.
"Le petit coup d'pouce qui pourrait peut-etre améliorer le quotidien de mes enfants, le mien, notre avenir?", songe-t-elle. "Pourquoi pas...allons-y..."

Mais attention, ce n'est pas l'adhésion d'une famille qu'on aura, c'est celle du quartier, véritable famille a lui seul.
Quartier, bidonville, favela, appelez-le comme vous voulez. Pour eux, c'est leur vie.

Nous nous promenons avec Geovanny, récemment éducateur a Juconi.
Autour de nous gravitent uen dizaine d'enfants, tous plus heureux les uns que les autres de répondre a notre demande de visite du quartier.
Nous aussi nous sommes heureux de voir tous ces sourires, d'entendre tous ces cris, de véritables cris d'enfants!!!

Ce que nous voyons aussi, ce sont les regars lourds et insistants qui se glissent sur notre passage, et qui suggerent :
"Que font-ils avec Nos enfants ces étrangers? Que font-ils chez nous?"
Notre t-shirt aux couleurs de Juconi permet une premiere identification, mais pas une confiance.
Il va falloir la gagner cette confiance.

Le chemin sera long et enrichisant. Pour tout le monde.

Advertisement



Tot: 0.068s; Tpl: 0.009s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0463s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb