Permis brouette!!


Advertisement
Ecuador's flag
South America » Ecuador » Centre » Latacunga
July 21st 2007
Published: July 21st 2007
Edit Blog Post

Amis campesinos bien l'bonjour!!

Premières impressions fermières : le chocolat au lait fraichement sorti de "Betsie" est sublime!!!!
Vous l'avez donc compris, Betsie est notre vache, le seule et l'unique.
La vie campesina a débuté pour moi mardi soir chez René et Soraya, et je me régale comme une petite loutre!! Au travail dès mercredi matin 7h30, je rencontre mes 2 collègues équatoriennes qui travaillent là en permanence : Elsa (la jefe) et Blanca (qui travaille avec son petit bébé de 3 mois, parfois sur son dos, parfois à quatre pattes dans les cultures, du jamais vu en France et c'est la classe!).
Le soir même arrive Cole, un américain qui joue au Freesbee (dans une équipe et tout et tout!), joue de la basse, étudie l'environnement et n'aime pas son président, excellent! Et le lendemain s'ajoutent à notre compagnie Mathilde et Yann, des petits frenchies bien sympatoches aussi.
Nous voilà partis pour retourner la terre, semer, récolter, traire et moultes autres tâches, 8 à 9 heures par jour du lundi au vendredi. Le samedi, c'est jour de marché! Et un peu de repos le dimanche : pêche à la truite pour ce premier qui arrive!
A la maison (faite de bois, de bois et de bois, je vous laisse imaginer ma joie...) on parle Chávez, José Bové (excellent, ils ont acheté un de ses bouquins traduit en español!), religion, agriculture bio..., beaucoup de discussions relatives à une vie alternative... René et Soraya paraissent très différents des autres équatoriens. Ils ont déjà accueilli énormément d'étrangers dans leur ferme, sont très ouverts. Ils ont une philosophie de vie qui tourne autour de la nature, de l'échange, du respect... On apprend déjà plein de choses avec eux, c'est extra!

Côté boulot, le premier jour a été...fatigant? Hi hi et oui c'est qu'on trime! J'ai mon permis brouette et râteau! On cultive uniquement des légumes (à part quelques fraises), bien variés, et bio du début jusqu'à la fin. C'est un peu comme un jardin familial, mais en beaucoup plus grand! A présent un petit inventaire de nos résidents! Il ya donc une vache qui nous donne gentiment du booooon lait (et maintenant je sais traireuh tralalou!), son petit veau tout fou qui me donne des coups de patte dans les genoux (il aime pas quand je l'empêche de têter sa moman...hi), un cochon ("chanchito", très pratique, il bouffe tout!), des poules, des lapins et des cuys (ce sont des cochons d'inde...ici on les engraisse pour les manger gnarfgnarfgnarf...).
Ici pas de pertes, c'est génial. On fait du compost avec les mauvaises herbes, on mange les légumes qu'on ne peut pas vendre au marché, ou on les donne à chanchito, et les feuilles des légumes à Betsie.
Et le côté royal c'est que quand on veut manger, on se dit "que queremos comer?". On se met d'accord et on va chercher ce qu'on veut au jardin, c'est pas la belle vie?

Je pense bien rester 3 semaines ici, jusqu'à l'arrivée de Virginie le 7 août, car c'est bien agréable!!!
C'est chouette de se sentir comme chez soi, de poser un peu le sac à dos et d'avoir son vrai lit tous les soirs (il manque plus que l'eau dans la salle de bain et tout est parfait!!hi).

Ah au fait, je tenais à vous faire partager ma grande joie et ma grande fierté pour ma soeurette Hélène qui a obtenu son CAPES d'anglais (classée 2ème quand même, aaaaaaah la familia...hi). Alors une grande pensée pour elle, et des millions de bisous!

Meuh meuh meuh les loulou, à très viteu! Et merci pour vos commentaires, c'est excellent!!

Advertisement



Tot: 0.07s; Tpl: 0.01s; cc: 9; qc: 46; dbt: 0.0457s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb