03 - Pichidanguy y Costa

Chile's flag
South America » Chile » Valparaíso Region » Zapallar
March 25th 2007
Published: March 25th 2007

ITA - Sabato mattina riprendiamo la macchina e, carichi di provviste partiamo verso la costa, sempre con la mamma si Felipe. Meta: Pichidangui, a circa 200km al nord di Santiago. Lungo l'autostrada, bancarelle di frutta interrompono qua e là il paesaggio montagnoso e sempre più arido. Il sole ci accompagna fino ad un tunnel, all'uscita del quale purtroppo troviamo nuvoloni che, proprio quando ci avvicinavamo al mare, non ci lasciano più vedere un gran che..
Arriviamo a Pichidangui, e, dopo una prima impressione di paese abbandonato, proseguiamo fino alla casa, che offre una bella vista sulle rocce che si tuffano nel Pacifico. La spiaggia è del tutto riparato da un piccolo golfo naturale, e da questi scogli, ma dall'altra parte della rocce le barche di pescatori sembrano ballare, su e giù seguendo le onde.
Il paese non presenta grande interesse, a parte una chiesetta carina con larghe vetrate affacciate sull'oceano, e decorata con piante e alberelli.. è comunque piacevole passeggiare sulle rocce, a guardare le onde che vi si infrangono.

Domenica mattina ci incamminiamo verso Santiago, ma questa volta prendiamo la via più lunga (ed interessante), lungo la costa fino a Valparaíso. Attraversiamo diversi paesi, per la maggior parte ormai colpiti da effetto di moda, e quindi coperti di condominios, che non sono palazzi condivisi, ma villaggi interi palazzi tutti uguali.. Resistono comunque zone con case tipiche, di non più di due piani, e belle scogliere. Da ricordare la spiaggetta di Zapallar, i tetti di Cachagua, Maitencillo per le onde, e Horcón, villaggio "hippie" ed artigiano.

Scendendo, il tempo si rasserena, e quando arriviamo a prossimità di Viña del Mar, ormai fa bello. Pranziamo con vista sul mare, e poi proseguiamo per Valparaíso.

Foto: Pichidangui

FR - Samedi matin nous reprenons la voiture avec la maman de Felipe et, chargés de provisions, nous partons vers la côte. Destination: Pichidangui, à environ 200km au nord de Santiago. Le long de l'autoroute, des étals de fruits et légumes interrompent de temps en temps un paysage montagneux e de plus en plus aride. Le soleil est de la partie jusqu'à un tunnel, à la sortie duquel malheureusement de gros nuages nous cachent la mer..
Nous arrivons à Pichidangui, et, après une première impression de ville semi-abandonnée (impression heureusement limitée à la rue d'accès à la ville), nous poursuivons vers la maison, qui offre une belle vue sur des rochers plongeant dans le Pacifique. La plage est protégée par le golfe et ces rochers, mais au-delà les bateaux des pêcheurs dansent sur de belles grosses vagues.. La ville est agréable (hors saison), mais ne présente pas de grand intérêt en soi, à part une jolie petite église aux larges fenêtres face à l'océan, et remplie de plantes. Le plus agréable reste se promener sur la plage, ou grimper sur les rochers en regardant les vagues qui viennent s'y écraser.

Le dimanche matin nous entamons le chemin de retour vers Santiago, mais en descendant le long de la côte, jusqu'à Valparaíso. Nous traversons plusieurs villes, la plupart couverts de grands édifices, ou de maisons en série (alors que Pichidangui a été épargnée par cet effet de mode, et conserve des maisons aux dimensions raisonnables).. Chaque ville présente cependant des zones préservées, aux maisons typiques, de belles petites plages et quelques falaises. En particulier, la plage de Zapallar, les toits de Cachagua, Maitencillo pour les vagues, et Horcón, village "hippie" et d'artisans.

En descendant, le temps s'améliore, et quand nous arrivons à proximité de Viña del Mar, il fait beau.. Nous déjeunons avec vue sur l'océan, et continuons vers Valparaíso.

Photos: Pichidangui

Tot: 0.123s; Tpl: 0.01s; cc: 11; qc: 44; dbt: 0.0805s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb