Un temps de patagon !!


Advertisement
Chile's flag
South America » Chile » Magallanes » Torres del Paine
February 20th 2016
Published: March 1st 2016
Edit Blog Post

Samedi 20 février, Puerto Natales - Patagonie

Simon




Un peu de repos ça ne fait pas de mal! On vient de terminer le trek des Torres del Paine, le plus courru de la Patagonie chilienne et apparemment du pays tout entier! Beaucoup de jeunes chiliens sur les chemins, des 18/20 ans surtout, ce trek est une sorte d'examen de passage ici, un rôle initiatique permettant de passer de l'enfance à l'âge adulte...

Ayant fait le GR 20 l'été dernier, on abordait cette rando plutôt confiants d'autant que les dénivelés et les distances nous semblaient plutôt raisonnables, c'était sans compter la folle météo patagonienne...!!

La Patagonie c'est une sorte d'immense machine à laver, un sèche-linge aussi, le tout à ciel ouvert...! Grosses averses, petites éclaircies et puissantes rafales de vent se succèdent sans cesse si bien qu'on peut se retrouver trempé 3 ou 4 fois en 1 seule journée tout en ayant séché complètement entre les averses... Avec un peu de chance on finit la journée sur le cycle "séchage" ou "essorage" lorsque le vent souffle...

Sinon on arrive dégoulinants et piteux au camping où il faudra faire sécher les affaires dans la cuisine commune ou pire, dans la tente. Dans ce cas on sait qu'on portera des vêtements plus qu' humides le lendemain..!

Autant vous dire qu'on en menait pas large quand nous nous sommes réveillés avec toutes nos affaires trempées le matin du deuxième jour...!

La pluie n'est pas la seule à nous malmener ici, le vent aussi joue avec nous, parfois il est tellement puissant et constant qu'on pourrait presque "se coucher" sur lui! D'autres fois de violentes bourrasques nous jettent littéralement à terre, on se retrouve alors à 4 pattes à attendre une accalmie pour reprendre la route.

La nature est reine ici, elle impose le respect et on comprend vite qu'il est inutile de lutter...

Heureusement, cette météo a aussi des avantages. Elle permet d'admirer les paysages sous différents aspects, que ce soient les montagnes enneigées, la myriade de lacs aux eaux bleues turquoises, témoins de la dernière ère glaciaire, ou encore du défilé permanent des nuages, la Patagonie nous offre à voir un spectacle toujours renouvelé!

Sur les sentiers nous croisons aussi beaucoup d'allemands, des américains, des français et plus surprenants des israéliens. Les jeunes israéliens viennent en nombre en Amérique Latine pour décompresser après leur service militaire obligatoire réalisé dans le contexte actuel du conflit israelo-palestinien...

En ce qui concerne les campings et les refuges, la qualité est très variable, on y trouve le meilleur et le pire. Dans certains on ose à peine prendre une douche, repoussés par le manque d'entretien, dans d'autres on oublierait presque qu'on fait du camping!

En tous les cas le jeu en vaut là chandelle, que ce soit le Glaciar Grey, la Valley Frances ou les fameux Torres, les efforts sont largement récompensés par la beauté des paysages et l'esprit d'aventure de ce trek.


Additional photos below
Photos: 37, Displayed: 24


Advertisement



2nd March 2016
IMG_5111

c'est superbe!

Tot: 0.116s; Tpl: 0.01s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0733s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb