Mon voyage avec Kerstin et Jeroen


Advertisement
Chile's flag
South America » Chile » Magallanes » Puerto Natales
April 1st 2010
Published: April 13th 2010
Edit Blog Post

Photo 2Photo 2Photo 2

Un sympathique resto italien a Puerto Natales avant de se lancer dans l'aventure de Torres del Paine!
Puerto Natales est la ville d'acces au parc national Torres del Paine.

Ce parc, au Chili, est un des plus fameux de la Patagonie et ce fut certainement un des meilleurs moments de mon voyage!!

Il y a 2 facons d'aborder le parc, soit en faisant une boucle complete d'environ 8 jours, soit en faisant la moitie Sud, qui s'appelle le W en raison de la forme du parcours. Avec J et K on a fait le W.

5 jours de rando, 4 nuits sous tente (mais K a craque une nuit et a dormi en refuge pour une somme faramineuse). On avait loue le materiel a l'auberge de Puerto Natales. On prenait diner et petit-dej dans les refuges. Tout ca coutait super cher par rapport au reste du pays, mais ca valait largement la depense...
On a rendu la tente dans un sale etat, je crois que des souris etaient rentrees et avait fait leurs besoins a l'interieur. Faut dire que, comme un con, j'avais laisse du vin en carton devant la tente. Les souris l'ont fini. J'aurais aime les voir . . .

Le parc est magnifique! on a aussi eu droit a un vol de condors, dix d'un coup!!
C'etait fatiguant mais faisable et il y a tjs d'autres randoneurs devant et derriere.

Ensuite on a ete a El Calafate. Ville hyper touristique mais point d'acces au glacier Perito Moreno. Ce n'est pas le plus grand, mais on peut facilement s'en approcher de tres pres et il est tres impressionnant! Il bouge continuellement, fait du bruit et des blocs se detachent regulierement.
Ce fut aussi la plus grande frustation de mon voyage jusqu'a present: on a fait une excursion en bateau pour s'en rapprocher, et je suis descendu de la plate-forme d'observation pour aller photographier de plus pres un iceberg, et juste a ce moment-la un enorme pan du glacier est tombe d'un coup dans l'eau mais je n'en ai rien vu . . .

Avec K et J on a aussi visite une reserve ecologique. J courrait apres les oiseaux, K avait des considerations alambiquees sur je ne sais plus quoi et pour ma part je m'evertuais a faire les blagues les plus connes possibles. Bref, on s'entendaient tres bien 😊

Apres un dernier gros resto a El Calafate K a pris un bus de 28h pour Bariloche et j'ai continue avec J vers El Chalten.
El Chalten est une sorte de ville champignon qui veut devenir le plus gros centre de rando de la region, mais je n'y crois pas trop... On a eu la chance d'avoir un superbe ciel bleu a notre arrive, ce qui nous a permis de voir tout les commets environants (region du Fitz Roy). Il parait que certaines personnes restent 2 semaines la-bas sans jamais rien voir. . .
C'est aussi une region ou la vegetation change rapidement selon le versant. En effet, les nuages qui viennent de l'ocean pacifique se refroidissent en montant le long des andes et deversent toutes leur eau d'un seul cote de la montagne.
Et c'est aussi une region ou le Chili et l'Argentine ont du mal a se mettre d'accord sur le trace de la frontiere, du coup elle reste indeterminee 😊

Avec J on a fait une rando sur le glacier local, avec tyrolienne, crampons et escalade sur glace!

Pour la suite j'avais plusieures options pour remonter plus au nord:
- remonter vers Bariloche en Argentine: soit d'une traite mais c'est super long, soit en visitant la region mais il faut generalement passer par des tours-operateurs
- redescendre a Puerto Arena pour prendre un bateau vers Puerto Montt au Chili: une croisiere de 4 jours 4 nuits, a 350 US$ en dortoir de 16, tous les repas compris. Une sorte de gros party-boat qui passent au milieu des fjords chiliens, mais tres dependant des conditions meteorologiques
- un mix de route en Argentine puis au Chili (ce que J a fait)
- passer direct au Chili et remonter le long de la Carretera Austral


J'ai finalement opte pour la solution la plus compliquee et la plus contraignante: la derniere.
L'acces au Chili dans cette region ne se fait pas aisement et j'ai du ecourter mon sejour a El Chalten afin de pouvoir attraper un bateau.

Apres un dernier petit-dej aux oeufs brouilles avec J je partais pour la Carretera Austral !




Additional photos below
Photos: 100, Displayed: 24


Advertisement

Photo 7Photo 7
Photo 7

Ca c'est le repos apres la rando, Kerstin a lu Pico Bogue (elle a un bon francais!) et a bcp aime :-)
Photo 8Photo 8
Photo 8

On vient d'arriver au parc de Torres del Paine
Photo 11Photo 11
Photo 11

Les Cerros Torres, un des highlights de la rando.
Photo 18Photo 18
Photo 18

Pause dejeuner en faisant secher la tente
Photo 19Photo 19
Photo 19

Convois de provisions pour les refuges
Photo 22Photo 22
Photo 22

Un vol de condors!!!


Tot: 0.041s; Tpl: 0.012s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0202s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb