Grandiose San Pedro - Vallées et Lagunas

Published: June 10th 2006

Vallee de la Lune...Vallee de la Lune...Vallee de la Lune...

au coucher du soleil
4°jour

Réveil un peu tardif, et premiers pas dans San Pedro, Tanguy nous montre le camping qu’il avait testé lors de son précédent voyage et nous (Agnès et Nico) émigrons donc pour le Sol Naciente. Le propriétaire s’appelle Don Umberto et il est adorable, nous avons accès à sa cuisine et notre tente est à l’ombre toute la journée, grand luxe…

L’après-midi nous partons pour la Vallée de la Mort, Tanguy nous dépose en bas et nous montons à pied, les paysages sont superbes mais il souffle un vent à décorner les bœufs, et il est chargé de grains de sable (Nico gardera un souvenir dans l’œil droit jusqu’au lendemain matin) et nous sommes heureux de retrouver la voiture en haut.

Départ immédiat pour la Vallée de la Lune, absolument splendide. Le grand amphithéâtre, les Trois Maries, nous arrivons en haut de la grande dune pour le coucher du soleil… un chouette moment que nous partageons avec une foule de touristes de tous pays. Passage un peu dur pour Hubert qui a le vertige car mine de rien l’arrête de la dune est assez impressionnante.

5°jour

Départ tôt pour les lagunes qui se trouvent à
La Laguna MiscantiLa Laguna MiscantiLa Laguna Miscanti

et son volcan en arriere plan. Non, la cabane n'est pas a louer!
plus de 150 km de San Pedro. Heureusement Guanaco Veloz est en forme (pour ceux qui n’auraient pas suivi, c’est ainsi que Tanguy a baptisé notre automobile, le guanaco est le cousin du lama, et veloz veut dire rapide), passage par petit village de Socaire en coup de vent (sa pompe à essence à manivelle, un seul carburant, son église de terre qui joue la tour de Pise) et nous nous embarquons pour 80 bornes de pistes.

Après quelques détours dans une nature… assez désertique, nous sommes enfin en vue de la guérite. L’arrivée sur les deux Lagunas Miscanti et Miniques valait vraiment le coup, et après avoir admiré le paysage, les oiseaux, le sommet à 5910 m qui se reflète dans la lagune et les baños très propres, il est l’heure d’un bon pique-nique. Sieste, plus ou moins mouvementée pour certains ou plutôt certaine.

Sur le chemin du retour se trouve le fameux Salar de San Pedro, ou plutôt un petit bout car il est vraiment gigantesque. La Laguna Chaxa que nous visitons abrite deux espèces de flamands roses très jolies et une multitude d’autres petits oiseaux. La sismicité et les fortes perturbations météorologiques donnent au salar
Le salar d'AtacamaLe salar d'AtacamaLe salar d'Atacama

des espaces incroyables comme on n'en trouve pas chez nous, mais les flamands roses sont les meme qu'en Camargne
un aspect surprenant avec ces blocs et ces plaques de sel juxtaposées.

Nous nous arrêtons aussi à Toconao, pause glace à l’eau bien agréable et délire statue sur la place du village. C’est en fait le point de départ d’une ballade qui permet de visiter la Quebrada de Toconao, i.e. une vallée très encaissée qui est en fait un petit paradis verdoyant. Mais la fatigue se fait sentir et il est l’heure de rentrer à San Pedro. Guanaco Veloz a tenu, mais nous sommes tous épuisés… Bon dodo et à très bientôt

Agnes au debut de la vallee de la mortAgnes au debut de la vallee de la mort
Agnes au debut de la vallee de la mort

encore bien vivante, mais cela ne va pas durer
La vallee de la mortLa vallee de la mort
La vallee de la mort

vue d'en haut et dos au vent...
Envers et contre tout...Envers et contre tout...
Envers et contre tout...

nous resterons unis, contre vents et ventees.
L'amphitheatreL'amphitheatre
L'amphitheatre

de la vallee de la Lune, pas mal non?
Le meme en vue panoramiqueLe meme en vue panoramique
Le meme en vue panoramique

en vrai en tout cas c'est beau!
Le coucher du SoleilLe coucher du Soleil
Le coucher du Soleil

avant il fait chaud, et apres il fait froid, mais ca vaut le coup!
Ne pas faire de faux pasNe pas faire de faux pas
Ne pas faire de faux pas

et de un c'est assez pentu, et de deux il y a des gardiens qui donnent de grosses amendes a ceux qui denaturent la grande dune.
Parfaits touristesParfaits touristes
Parfaits touristes

il faut ce qu'il faut pour mettre des photos sur ce blog
La grande duneLa grande dune
La grande dune

pour aller voir le coucher du soleil il faut traverser d'un bout a l'autre sur l'arrete de la dune
Presque toute l'equipe...Presque toute l'equipe...
Presque toute l'equipe...

il ne manque que le photographe!
Devant la laguna MiniquesDevant la laguna Miniques
Devant la laguna Miniques

toute la famille Tallon
La Laguna MiniquesLa Laguna Miniques
La Laguna Miniques

Le sommet qui se trouve derriere est a plus de 5000 metres, nous sommes nous proches des 4000
Fin de sieste tourmenteeFin de sieste tourmentee
Fin de sieste tourmentee

pour Marine associee on ne sait pourquoi a la poubelle du dejeuner ;o)
Un nuage, un flamandUn nuage, un flamand
Un nuage, un flamand

le salar et les volcans (ca rime, quel poete)

Tot: 0.11s; Tpl: 0.011s; cc: 6; qc: 56; dbt: 0.0815s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb