En chemin pour San Pedro, quelques petites haltes

Published: June 10th 2006

Los Vilos, premier arret sur le PacifiqueLos Vilos, premier arret sur le PacifiqueLos Vilos, premier arret sur le Pacifique

pour un pique-nique sympathique.
1° jour : 18 décembre Santiago-Punta Chorros

Nous avons dormi chez Pancho, bon ami de Tango et nous quittons la maison avant que qui que ce soit soit réveillé pour aller petit-déjeuner chez la tante de Tango, Hélène, cousine germaine d’Hubert.

Petite présentation rapide de la famille de Tango que vous allez voir. Hubert et Sylviane, le papa et la maman. Et dans l’ordre, Tango, Marine, Solenne et Raphaëlle.

La voiture est là, c’est le grand départ, nous quittons Santiago et découvrons dès les premiers kilomètres des paysages insoupçonnés si près de la capitale. La route est simple Panaméricaine direction le nord, cette fantastique bande de goudron qui part du Nord du Canada et descend jusqu’à la moitié sud du Chili (jusqu’à Chiloé très exactement dont nous reparlerons très bientôt)

1°arrêt à Los Villos pour le déjeuner, petit pique-nique en face de l’océan pacifique.

2° arrêt à La Serena, petite ville très sympa et immense plage de sable blanc. C’est l’occasion pour Nico de prendre son premier bain dans ce nouvel océan… mais il reste le seul, puis visite de la ville et courses pour le dîner et le petit-déjeuner.

Il nous reste 30 bornes
Les deux astres ...Les deux astres ...Les deux astres ...

apres le bain de Nico, Tango joue les beaux gosses mais n'a pas goute l'eau ... froide
de piste au coucher du soleil pour atteindre de nuit Punta Chorros, petit village de pécheurs perdu sur la côte. Nous montons les tentes pour la première fois.

2°jour Punta Chorros-Pan de Azucar

Au réveil un temps breton nous attend, et le paysage qui nous attend va un peu avec. Petit déjeuner face à la mer, même 30 bornes que la veille mais sous un angle de vue différent et nous rejoignons notre chère panaméricaine.

Au nord de la Serena, le Chili est un désert, pas un Sahara avec des dunes, des dromadaires et des touaregs mais un vrai désert désertique avec une très rare végétation et aucune faune visible.

Arrêt pique-nique à Copiapo, puis café, poste et emplettes sur la place centrale. Arrêt courses pour le soir et visite du parvis de l’église de Chañaral.

Puis il nous faut encore une fois faire quelques dix kilomètres de piste pour rejoindre notre deuxième camping, Pan de Azucar. Un des hauts lieux de tourisme étudiant l’été, cette jolie petite crique se remplit de joyeux lurons qui usent et abusent de substances éthyliques. Nous montons jusqu’aux cîmes proches pour admirer un splendide coucher de soleil au
Sous les cocotiers ... de la SerenaSous les cocotiers ... de la SerenaSous les cocotiers ... de la Serena

Au grand complet, la famille Tallon, Agnes et Nico
milieu de guanacos et de cactus un peu malades. Dîner à la lumière des phares de la voiture avec un pisco sour en apéritif, mais sans glace…

3°jour Pan de Azucar - San Pedro

Réveil devant un paysage extraordinaire. Bain dans le Pacifique pour tous les jeun’s. L’eau est un peu froide mais qu’est-ce que cela fait du bien. Douche puis départ en bateau pour l’île de Pan de Azucar (qui a la forme d’un pain de sucre, d’où le nom !), réserve de compagnies de pingouins, de pélicans et d’impressionnants lions de mer. Déjeuner poisson sur la plage avant un départ pour Antofagasta.

Petit détour par la côte et Tal-Tal pour faire un plein d’essence puis le programme est simple Désert - Panaméricaine - désert toujours - Panaméricaine toujours…

Arrivée à Antofagasta à 19h30, avec dans l’idée de repartir le soir même pour San Pedro, tant pis pour la Portada… Banque, station service et surtout dîner de rois dans un grand hôtel (sushi de crevettes en entrée, saumon aux algues ensuite … merci encore à Hubert et Sylvianne pour ce bon réconfort), et route de nuit pour San Pedro (merci Sylvianne pour la route),
Guanaco VelozGuanaco VelozGuanaco Veloz

ainsi fut baptise notre fidele moyen de transport qui nous emmena tous les 8 pour de longs kilometres
où nous arrivons à 4h du matin dans le camping des Tallon, le Puritana.

Petit dejeuner a Punta ChorrosPetit dejeuner a Punta Chorros
Petit dejeuner a Punta Chorros

notre premier petit dejeuner sur la plage... tranquilou
Notre chere PanamericaineNotre chere Panamericaine
Notre chere Panamericaine

de la route, des camions, des bus, et encore de la route...
Le fronton de l'egliseLe fronton de l'eglise
Le fronton de l'eglise

a Chañaral, derniere etape avant la nuit
Pan de Azucar ...Pan de Azucar ...
Pan de Azucar ...

ou plutot la baie qui lui fait face
Human art ...Human art ...
Human art ...

creativite au coucher du soleil
Pan de Azucar !Pan de Azucar !
Pan de Azucar !

tout, la baie, l'île, les cactus
Photo de famillePhoto de famille
Photo de famille

Y sont y pas mignons...
Photo de couplePhoto de couple
Photo de couple

Derniere vue de la criqueDerniere vue de la crique
Derniere vue de la crique

avant le diner aux phares de la voiture
Cherchez Artur...Cherchez Artur...
Cherchez Artur...

... ou Solenne!
FranginsFrangins
Frangins

qu'ils ont l'air intelligent, et qu'ils le sont d'ailleurs!!!
La corvee d'eauLa corvee d'eau
La corvee d'eau

ayons l'air fier meme dans les petites taches quotidiennes
Toute l'equipeToute l'equipe
Toute l'equipe

avant de partir faire un petit gouzi-gouzi aux pingouins
NicoNico
Nico

(oui je sais j'ai pas l'air tres intelligent, c'est peut etre pour cela que la photo plait a Agnes)
mais ils sont tout petits...mais ils sont tout petits...
mais ils sont tout petits...

eh oui les pingouins ne mesurent pas plus de 50 cm de haut, bien plus petits que leurs cousins manchots!
c'est un peu pataud au demarragec'est un peu pataud au demarrage
c'est un peu pataud au demarrage

mais vraiment gracieux en vol ensuite
Le bec vide...Le bec vide...
Le bec vide...

mais meme plein ce n'est pas la grande poche des dessins animes, snif snif
Les lions de merLes lions de mer
Les lions de mer

en bas un male, en haut ses femelles... et devinez qui commande...
Le desertLe desert
Le desert

bien desertique autour de la route

Tot: 0.11s; Tpl: 0.011s; cc: 13; qc: 62; dbt: 0.0662s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.2mb