Le mouvement humaniste :


Advertisement
Brazil's flag
South America » Brazil
August 28th 2008
Published: August 28th 2008
Edit Blog Post

Pour vous parler un peu plus du mouvement humaniste, voilà ce que je peux en dire :
Le mouvement organise pour le dernier trimestre 2009, une grande marche mondiale pour la paix et la non-violence, considérant la non-violence comme un état d’esprit pouvant contrer aujourd’hui le système capitaliste qui nous oppresse. La révolution non-violente comme alternative à l’oppression. Parcourant le monde, des activistes comme Pablo créent des cellules d’action dont le but est de regrouper les bonnes volontés qui partagent ce type de convictions pour converger les forces et faires avancer les initiatives individuelles et collectives.
Avec Gandhi, MLK et surtout Silo en toile de fond (Silo est un humaniste argentin qui a commencé son activisme dans les années 60 et qui est à l’origine du mouvement), le mouvement se découpe en actions, informations, parti politique etc. Et est présent dans plus de 150 pays (oui, oui, même en France).
( forumhumanistasbrasileiros.org)

Au-delà de nos idéologies communes sur l’humanité, et au-delà des discours du mouvement, nous avons eu l’occasion avec Pablo, de parler de choses plus profondes que nos seules idéologies. Ses 25 ans d’activisme à travers le monde sont pour moi l’opportunité d’apprendre et de m’enrichir à ses cotés. Entre quête intérieur et action solidaire, je pense mieux comprendre aujourd’hui la force qui m’anime et surtout, je pense mieux comprendre le moteur de cette chose. Je commence aussi à entrevoir des projets concrets et réalisables qu’il serait intéressant de creuser à mon retour.
Bref, que ce soit dans ma vie personnelle, dans mes rencontres, dans mon travail ou encore dans mes engagements, je ne perds pas mon temps ici et vis pleinement chaque instant.
Sans compter mes deux dernières années à Caen où se fût plus rare, je sais que j’ai déjà ressenti ce genre de chose, mais depuis peu je dirais que c’est de plus en plus clair, les choses se mettent en ordre dans ma tête comme si ce moteur naissant avait besoin d’avoir le décodeur pour la notice d’utilisation… notice que je déchiffre peu à peu.


Quoi ? ils sont un peu bizarres mes posts ?? … meuh non… C ;


Advertisement



Tot: 0.166s; Tpl: 0.014s; cc: 5; qc: 42; dbt: 0.093s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb