Les chutes d'Iguazu - Argentine & Brésil (Véro)


Advertisement
Brazil's flag
South America » Brazil » Paraná » Foz do Iguaçu
December 5th 2010
Published: December 6th 2010
Edit Blog Post

Nous avons quitté Buenos Aires avec un autre autobus de nuit! 18h jusqu'à Puerto Iguazu, où nous allions voir une des nouvelles merveille du monde : Les chutes d'Iguazu! À notre arrivée, il faisait encore plus chaud qu'à Buenos Aires. Chaud et humide... oua, c'est l'été ici! On a dormi dans une chambre climatisée, pour la première fois du voyage.

Après beaucoup de temps perdu en logistique pour obtenir un VISA pour le Brésil, on s'est rendus au parc national pour aller voir les chutes. Il fallait marcher pendant une dizaine minutes avant d'atteindre les passerelles qui nous permettraient de voir les chutes. On a passé par plusieurs sentiers qui étaient comme, dans la jungle, c'était pas mal cool. Quelques minutes après notre départ, on a entendu un bruit à nos côtés et Phil m'a dit :"Wow as-tu vu ça?" Il y avait un gros iguane à côté de nous! Il s'en allait tout doucement, pas stressé... On n'en revenait pas! Puis, on s'est rendu compte que des iguanes, il y en avait partout autour des chutes! Partout où on marchait, on en croisait plein! Tout comme les espèces de raton-laveur qui nous suivaient pour avoir de la bouffe... Ils se promenaient partout eux aussi. Sans compter tous les papillons multicolores qu'on a vus (mais difficile à photographier!)

J'avais très hâte de voir les chutes parce que selon les photos que j'avais vues sur internet, ça allait être vraiment géant... et ça l'était! Aussi, je me demandais comment elles allaient se comparer aux chutes du Niagara, que j'ai vues il y a quelques années. Et bien c'était pas mal plus gros et plus impressionnant. Les chutes d'Iguazu sont constituées de 275 petites, moyennes et grandes chutes dont la plus haute fait 82m (les chutes du Niagara font 54m seulement!) Celle-là, appelée "Gargantua del Diable" (gorge du Diable) on est allée la voir d'en haut, juste au-dessus, et je peux vous dire que ça coulait mes amis! On ne pouvait pas voir "en bas" tellement il y avait de l'eau partout! Mais la section la plus intéressante selon nous, c'est celle où on voyait plusieurs chutes à la fois. On les a vues de proche, de loin, d'en haut, d'en bas... les argentins on assez bien amménagé le tout avec un système de sentier et de passerelles... On peut facilement y passer 2 jours!

Et donc nous y sommes retournés pour une 2e journée. Nous avons d'abord fait une randonnée qui allait nous mener à une chute où nous pourrions nous baigner. Au début du sentier, il y avait une petit pancarte avec un petit serpent dessus... je me suis alors demandé c'était quoi les chances qu'on en voit. Il y a tellement de monde qui vont voir les chutes... et sur le pamphlet du parc national, ça ne dit pas que cette randonnée est dangereuse... Et bien, ça n'a pas pris 2 min. qu'on marchait et j'ai vu QUELQUE CHOSE se sauver comme J'ALLAIS PILER DESSUS. Oui mes amis, c'était UN SERPENT. J'ai fait un de ces sauts! Je me suis cramponnée au bras de Phil comme jamais! Il n'avait pas l'air trop féroce (le serpent, pas Phil), je pense qu'il a eu peur de nous plus qu'autre chose. Mais il n'était pas trop stressé non plus, j'ai eu le temps de prendre une photo. Après ça, vous pouvez être sûrs que j'ai regardé où je mettais les pieds!!! On a aussi vu un oiseau cool, et on était supposés voir des petits singes, mais ça on n'en a pas vu malheureusement. La chute au bout du sentier était belle, mais pas aussi spectaculaire que les autres qu'on avait vues. On mangé notre petit lunch et finalement, on ne s'est pas baignés. Après avoir refait le sentier dans l'autre sens, on est retourné voir les chutes aux points qu'on avait préférés la veille. C'était encore aussi beau 😊

Et un peu comme les chutes du Niagara, les chutes d'Iguazu sont la frontière entre 2 pays : l'Argentine et le Brésil. La 3e journée, nous sommes allés voir les chutes du côté Brésilien. Ne voulant pas perdre une journée de voyage, une agente de voyage nous avait trouvé un autobus qui partait à 15h (pour notre prochaine destination : Sao Paulo). Elle nous avait dit qu'on aurait le temps de voir les chutes du côté Brésilien le matin, avant de partir. 2 autobus d'offraient à nous pour s'y rendre : un à 8h le matin, un autre à 10h. La madame nous avait conseillé celui de 8h, mais paresseux comme on est, on a plutôt pris celui de 10h.

Cette décision s'est avéré la PIRE du voyage. Enfin, c'est celle que nous avons le plus regretté. D'abord, ça nous a coûté assez cher d'autobus pour se rendre aux chutes. Ensuite, on a vraiment mal calculé le TEMPS que ça prendrait pour se rendre là. Selon nos calculs, on avait 2h pour tout voir, et on s'était fait dire que ça se visitait en 1h, alors tout était beau. Sauf que : l'autobus est arrivé avec 30min de retard (alors il nous restait 1h30). Puis, un fois arrivés au parc, il fallait prendre une navette de 20min pour se rendre aux chutes. Donc 2h moins 30min moins 40min (2 fois 20 min pour la navette) moins 20 min (parce qu'à l'aller ET au retour, on a manqué la navette qui passait seulement aux 10min) moins 15 minutes (parce qu'il fallait revenir 15 min plus tôt pour ne pas manquer l'autobus du retour)...

Je sais que vous ne me suivez plus dans mes calculs mais tout ça pour dire qu'on a eu un gros 15min pour voir les chutes. On s'est tapé tout ça, on a payé quand même cher... pour seulement 15min?! On a couru sur les passerelles... je prenais des photos en 5 secondes et on continuait. Je me suis dit que j'apprécierais les chutes plus tard, quand je regarderais mes photos.

On était tellement
Chutes d'Iguazu (côté BrésilienChutes d'Iguazu (côté BrésilienChutes d'Iguazu (côté Brésilien

C'est le gargantua del diablo (où j'étais la veille) au loin
déçus de nous! Voyons donc, après tous ces voyages, comment on a fait pour mal planifier ça de même! On s'en est voulu lontemps ce jour-là. On arrêtait pas de se dire : "Ah si on avait fait ceci ou cela...". Ça ne commençait pas trop bien notre voyage au Brésil mettons. Mais bon, on s'est dit que ça devrait être une leçon pour le futur.

Enfin, on a quitté pour notre prochaine destination brésilienne : Sao Paulo, une ville avec 20 millions d'habitants.


Additional photos below
Photos: 32, Displayed: 26


Advertisement

Raton-laveur brésilienRaton-laveur brésilien
Raton-laveur brésilien

Ça nous suivait pour avoir notre bouffe! Et ça fouillait dans les poubelles!
Raton-laveu brésilienRaton-laveu brésilien
Raton-laveu brésilien

Ce que vous ne voyez pas sur cette photo, c'est qu'il y en a 2 (oui, 2) DANS les poubelles. Ils sont sortis 2 sec plus tard avec de la bouffe...!
PapillonPapillon
Papillon

On en a tellement vu!


Tot: 0.064s; Tpl: 0.014s; cc: 12; qc: 28; dbt: 0.0235s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb