Alter do Chao

Brazil's flag
South America » Brazil » Pará » Santarém
October 8th 2009
Published: October 8th 2009

Apres 3 longs jours de bateau, nous voici enfin arrives a Santarem, ville au milieu de l´Amazonie. On a saute dans le bus direction Alter do Chao, village sur les bords de l´Amazone, repute pour ses plages de sables blancs. Nous avons trouve un genre de camping - auberge ou nous avons installe nos hamacs. Et oui, on commence a prendre les habitudes locales!

C´est un village tres calme, pas grand chose a faire, si ce n´est qu´admirer les plages qui se decouvrent au moment de la saison seche (de juin a janvier).
Nous avons rencontre un Bresilier, Roberto, qui nous propose de nous emmener dans le parc national de Flona ou habitent quelques civilisations d´indiens. Il a sa famille toujours la bas dans la foret.

3 heures de bateau plus tard (le bateau, une coquille de noix avec un moteur a tondeuse..), nous avons debarque sur la plage pres du village des Jaramaqua. Nous sommes reste une nuit avec une des familles. La maison etait tres sommaire, surtout les toilettes! Au fond du jardin, a droite.. Ils avaient quand meme l´eau courante et l´electricite. Il existe encore quelques tribus dans l´Amazonie qui ne disposent pas de ce luxe.
Alter da Chao - plage de sable blancAlter da Chao - plage de sable blancAlter da Chao - plage de sable blanc

L´ile disparait pendant la saison hunide
Ils vivent principalement de leur peche.

Apres notre arrivee, nous avons dejeuner, poisson fraichement peche avec du riz. Nous avons ensuite pris une barque avec Roberto, nous avons pagaye a l´interieur de la foret dans la mangrove. Comme c´est la saison seche, le parcours etait assez limite, pas assez d´eau pour aller plus loin.

Le soir, nous avons fait un feu sur la plage avec poisson grille, tout juste peche, delicieux!

Le 2eme jour, un guide nous attendait pour nous emmener faire une rando en foret. 3 heures de marche dans la jungle et 5 litres d´eau de bu! Nous avons malheuresement pas vu d´animaux, a part quelques gros papillons et un nid de tarentule, mais la mere n´etait pas la, ouf, soulage!

Le soir, nous sommes rentres plus tard que prevu a cause d´un orage menacant. Vu le bateau que nous avions, il vallait mieux qu´il n´y ait pas trop de vagues!

Enfin rentres sain et sauf a notre camping, nous avions besoin d´une bonne nuit de sommeil car le depart est prevu pour le lendemain.

Alter da ChaoAlter da Chao
Alter da Chao

Arrivée des pecheurs
En bateauEn bateau
En bateau

Départ pour nos 2 jours dans la foret
Foret Amazonienne

La maison de la famille chez qui nous avons passé la nuit

Notre chambre

Les toilettes!

Dave et notre bateau
Foret Amazonienne

Balade en barque dans la foret
Foret Amazonienne

Roberto, notre guide, en train de pecher
Foret Amazonienne

Un indigène en train de déloger un nid d'abeilles!
Foret Amazonienne

En train de se rafraichir dans la rivière
Foret Amazonienne

l´Amazone, au coucher du soleil

Coucher de soleil
Foret Amazonienne

Poisson grillé sur la plage

Le diner est pret!

Tot: 2.618s; Tpl: 0.06s; cc: 10; qc: 56; dbt: 0.0555s; 2; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 1; ; mem: 1.4mb