La Paz


Advertisement
Bolivia's flag
South America » Bolivia » La Paz Department » La Paz
May 14th 2008
Published: May 15th 2008
Edit Blog Post

Voila, ca faire 3 jours que j'arpente cette ville si bizzare et je commence juste a prendre mes marques...
Entre 3500 et 4000 m d'altitude, des rues avec des deniveles qui font souffrir les moteurs, les jambes, les coeurs, les poumons... Des tentacules qui s'accrochent et montent sur chaque coline (montagne devrais-je dire !)... Un immense marché de 1.5 million d'habitant avec la rue ou on vent des fleurs, des fringues, etc. Je suis dans le centre ville, un geto pour touristes sachant qu'il est vivement conseille de se promener seul by night... Bon, ici, ca va, c'est plein de gringos... Peut etre aussi pour ca que j'ai un peu de mal a m'y sentir bien... A 2 rues de mon hotel (de loin le meilleur depuis que je suis en Bolivie : salle de bain perso avec eau chaude 24h/24, un vrai luxe !!!!), il ya le marche aux sorcieres... Des petites cabanes de rue avec des etoiles de mer sechees, des foetus de lamas, des bec d'oiseaux divers, des plumes, des herbes, tout un tas de truc bizzare... Difficile de faire des tofs mais ca vaut le coup d'oeil ! Tu construis une maison ? Enterre sous la premiere pierre un foetus de lama, des feuilles de coca, des plumes etc. pour que Pachamama, la déesse de la terre t'apporte chance et prospérité... Voila, ca marche pour tout ici... Ils sont chretiens-animistes !!! Pachamama, faut pas rigoler avec elle !
Que dire des boliviens, ils sont plutot sympas si on arrive a les mettre en confience (ce qui n'est pas toujours facile !). Je joue sur l'humour et ca se passe plutot bien...
Ils ont un gros paradoxe au niveau de la pudeur ! La tele est sensuree en permanence avec des bandeaux noirs sur toutes les parties du corps pouvant eveiller un tentinet d'emoi ; mais combien j'ai vu de femmes donner le sein dans la rue, de gens s'embrasser, etc. Un anti-vietnam un peu...
Enfin, voila, je commence a prendre la mesure du pays, des evenements qui s'y passent et de la revolution qui s'y prepare pour le mois d'aout ! Je pense que le referundum ultime va faire exploser le pays ! Pas un village sans "tag" a la gloire d'EVO, sans revendiquer l'unité, sans denoncer les "oligogarches de l'Est", et vice versa, evidement... Enfin on verra, mais deja que c'est un pays de gueulards, la je pense que ca risque de deraper un peu...
Je devais filler au Perou aujourd'hui mais la douane a ete fermee jusqu'a nouvel ordre, douaniers pas contents, on ne sort plus !
Du coup, le trip Machu Pichu tombe a l'eau, tout comme ce que je voulais faire sur le lac Titicaca (les iles flottantes en bambous sont au Perou)... Bref, les evenements me retiennent ici mais c'est pas tres grave, je devrais juste repartir en vacances au Perou !!!
Du coup, demain, je passe de 10 degres a 31, de 4000m a 250, de l'altiplano a l'amazonie... En avion, 45 minutes ! Par la route, ca prend 20 heures et je vous montre une photo pourquoi j'hesite...
Du coup, fini les vigognes, les lamas, les femmes au chapeau melon ou le bonnet a oreilles, vital. A moi les tongs, les perroquets, j'espere de tout coeur les dauphins roses de l'amazone et .... l'anti-moustiques !!! Je pars donc pour des excurtions "pampa", "jungle" ; mais aussi............... la peche va commencer !!!!!!!!!!!!!!
bibz


Additional photos below
Photos: 14, Displayed: 14


Advertisement

rue sagarnaga (je crois !)rue sagarnaga (je crois !)
rue sagarnaga (je crois !)

on peut voir a droite une echoppe "casa esoterico", c'est le debut de la rue aux sorcieres.........
sorcieresorciere
sorciere

on va pas trop voir le detail ici, mais tout y est : tetes de nandous, peaux de felins, piles d'etoiles de mer, bec de toucan, lamas seches, etc.
vendeuse...vendeuse...
vendeuse...

... des feves, cacahuettes, nougatine bolivienne (treees bonne !), etc...
militairesmilitaires
militaires

dans une tour aortie d'un jeu d'echec !!
catchcatch
catch

specialement pour Elodie !!!!!!
la route pour l'amazonie...la route pour l'amazonie...
la route pour l'amazonie...

dite "route la plus dangereuse du monde"... On devient trouillard en vieillissant d'ou l'avion (est-ce reelement mieux ??)


Tot: 0.168s; Tpl: 0.011s; cc: 7; qc: 44; dbt: 0.0509s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb