Dans les valles du Nord - Merci ARGENTINA !

Argentina's flag
South America » Argentina
May 7th 2007
Published: August 11th 2007

salut a toutes et a tous,

Nous voila au Nord de l'Argentine maintenant, a Tucuman exactement, la quatrieme ville du pays, nous retrouvons la chaleur et le buz argentin. En effet la ville est tres vivante il y a du monde partout ( en dehors des heures de sieste, bien sur !), cela nous plait bien apres l'isolement et la faible population du Sud. Nous en profitons pour faire quelques courses et quelques bon restos, bien moins cher ici. Il y a aussi au niveau gastronomique une fureur : le Pancho, generalement simple hot dog, mais dans cette ville il y a de veritable restos specialises dans le Pancho qui sont generalement immense et sur lesquels tu peux mettre toute sorte de sauce et salade; par exemple riz, lentilles, guacamole, tomates... c'est trop, voir photos.

Sinon nous reprenons le velo, sans toutes les sacoches, pour une boucle d'une centaine de kilometres autour de la ville. C'est bon d'etre sur les velos en tee-shirt et short. Nous partons sans savoir au nous allons nous arreter pour la nuit et nous nous retrouvons a camper dans le jardin d'une Panification (le boulanger pour les villages environnant) et
La foret de Yungas
profitons de ce monent pour voir le travail de nuit de toute la famille, du fils de 15 ans a la grand mere de 80 ! Ce fut une nuit pas tres reposante mais vraiment tres sympa avec toute la famille. Et pour recompense la matin (a 6 heures) petit dej avec toutes les petites douceurs tels que : la media luna (petit croissant), Les Facturas ( petites patisseries avec confiture de lait ou confiture), et Tortillas ( petits carres feuilletes excellents avec un peu de beurre ou confiture de lait).

Le Matin sur le velo est difficile, en cote, mais nous profitons des paysages vallonnes et verdoyants de la region ainsi que des petits villages. Nous atteignons en fin de matinee le village de San Javier, residences d'ete pour riches de la ville situee a 1 150 m. De la nous entamons une grande descente a travers la foret de Yungas ( riche foret d 'arbres immenses et de grandes plantes ) jusqu'a la ville de Tucuman. Une des plus belles routes que nous ayons fait, un regal.

Nous restons 2 jours de plus en ville avant de reellement repartir a velo apres cette pose
Hazards sur la route!
de 15 jours.

Direction les montagnes de la Cordillere et les villages Andins pour un peu de culture et de tradition. Depuis Tucuman situe a 400 m au dessus du niveau de la mer nous grimpons a El mollar situee a 1300xxxxx m. Avant la grande ascension nous dormons dans la petite ville de santa Lucia ou il n'y a aucun type de logement ni meme de camping, nous sommes donc accueilli dans le jardin du poste de police de la ville, merci a eux ! La cote est enorme pres de 40 km de grimpette, mais la densite de la foret et les nombreux virages nous donnent du courage. Nous nous rafraichissons des que nous croisons une cascades car le soleil tape fort. En haut la foret nous quitte et se sont des grans paysages quasi desertique que nous trouvons, quel changement !

Nous campons a El Mollar et le lendemain pedalons jusqu'au pittoresque village de Tafi del Valle en passant par une route de terre magnifique. Il y a ici une atmosphere tranquille et quelques maisons typique bien conservees.

La journee suivante est encore une grande ascension jusqu'a un col a un
La ruta quarenta entre Cafayate et Cachi
peu plus que 3 000m, la route monte beaucoup moins raide que la premiere cote et nous profitons des immenses panoramas. C'est notre record de hauteur a velos !

La descente dans la vallee Calchaquis est chouette malgre qu'il n'y ai pas de vegetation verdoyante a cette altitude. Et ce sont les cactus et les anes qui retiennent le plus notre attention !

Quand nous arrivons a Amaicha Del Vallee, le village est desertique, non parce que c'est l'heure de la sieste, mais car il y a eu un deces dans le village alors tous les habitants accompagnent le dephunt jusqu'au cimetiere.

Le matin suivant, nous decouvrons avec surprise l'excellent Musee de la Pachamama, dans ce meme village. En effet un artiste local aidee par des fonds etrangers a reussi a faire un musee superbe avec des batiments et une architecture tres originale et avec tous les symboles traditionnels de la vallee; voir photos. La Pachamama signifie Terre=Pacha et Mere=mama, cela donne l'occasion a de grands festivals, generalement au mois d'aout, ou dans tous les villages la douaienne du village est sacre Pachamama. En reference a la terre nourriciere.

Nous visitons ensuite
La Vallee Calchaqui
en route vers Cafayate, les ruines de Quilmes. C'est un peu decevant pour les neophytes que nous sommes, aucunes explications donc tres difficiles a comprendre. Mais nous savons que c'est ici que les derniers indiens Quilmes on resister au Espagnoles avant de ce faire deporter vers Buenos Aires ou il sont tous morts ne resistants pas aux maladies de la cote.

Nous rejoignons donc rapidement le gros village de Cafayate celebre pour ces vignes et sa localisation dans les montagnes a 1 700m d'altitude. Nous visitons une ferme fabricant du fromage de chevre; et, le savez-vous, le bouc peut monter jusqu'a 25 chevres dans la meme journee, impressionnant non !!! Nous ne manquons pas de deguster ici du bon vin et specialement le Torrontes, un vin blanc tres aromatique et pas degeux !

Ensuite nous avons un choix de route a faire : soit la route direct, et asphaltes, pour Salta passant par les Quebradas (gorges) de Cafayate ou bien la ruta Quarenta, route de pierre et de sable, passant par les quebradas de las Flechas, beaucoup plus longue et passant par des villages typiques...

Nous obtons pour la ruta Quarenta et
Vue de l'Eglise
ne seront pas deçu.

Apres avoir rapidement quitte l'asphalte nous empruntons une route sabloneuse et desertique. Mais heureusement nous croisons de nombreux hameaux, ou la vie ne semble pas avoir changer depuis des siecles. De plus les couleurs changeantes des montagnes de la valle nous enchantent. La route par endroit est si etroite qu'une voiture peut juste passee.

Nous dormons dans de charmants petits villages, la vie est simple ici et authentique. Voir absolument les photos elles sont plus explicitent que les mots.

Nous arrivons donc a Cachi, petit village a 2 700 m, tres typique et agreable. Nous visitons le musee et l'eglise qui est en partie faite de Cactus. Nous profitons ici aussi des bons petits restos et rencontrons quelques touristes tres sympas.

Ensuite c'est une grande cote qui nous attend pour atteindre un col a 3 300 m. La route monte tranquilement et nous arrivons sur un enorme plateau a 3 000m avec pleins de cactus. nous montons un peu plus raide et atteingnons le haut plateau a 3 200. nous sommes au niveau des nuages, c'est surrealiste !
Nous nous faisons litteralement absorbe par les nuages et rapidement
Champs de la Vallee
le froid. Nous arrivons au sommet et ne pouvons profiter de la vue sur la vallee. Meme les 10 premiers kilometres de descentes nous les faisons dans les nuages et le froid ! Nous passons la limite des nuages et pouvons profiter enfin des vues, nous nous arretons au pied de la grande descente pour la nuit dans une petite auberge sans electricite.

Le lendemain, sous le soleil, nous pedalons sur un grand faux plat jusqu'a la ville de Salta. La vegetation reapparait, les petits villages pres de la riviere aussi, c'est super.

Nous profitons pendant quelques jours de la ville et de ces cafes, petits restos, et sublimes glaces. La ville est tres agreable, c'est plus un enorme village qu'une ambiance de ville, en fait. Nous montons au cerro San Bernardo (en telecabine et oui nous faisons les feignants !) d'ou les vues sur la ville sont superbes.

Les argentins sont ici, et comme toujours, joyeux et pleins de bonnes humeurs. Nous assistons le dimanche a un concours canin de tout premier choix (!), voir photos. Et le 1 mai nous assistons a une course de velos avec l'equipe elite d'Argentine et le
Concours canin a Salta!
champion du monde en titre.

De Salta nous reprenons la route vers Jujuy, derniere grande ville du nord de l'argentine. Nous empreintons l'ancienne route et c'est un regal. Nous passons par des forets de yungas en plus en descente !

Nous ne faisons que passer a Jujuy et continuons vers La quebrada (vallée) de Humahuaca que nous parcourons du sud au nord, classée au patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO : ses paysages y sont certes pour quelque chose mais c'est aussi la richesse de son patrimoine qui justifie ce classement. Les archéologues ont retrouvé des traces de l'occupation antérieure à l'invasion des Incas au 15 ème siècle puis à celle des espagnols au 16ème siècle... Ici toutes les traditions sont soigneusement préservées et permettent de développer un tourisme de plus en plus important. Nous passons par Purmamarca avec son petit pueblo tres tranquille et la montagne des 7 couleurs, c'est vrai nous avons compte! Puis c'est Tilcara et enfin Humahuaca avec ces rues pavees et une population quechuas.

Ensuite nous passons un col a 3 780m, pour atteindre l'Altiplano et Abra pampa, petit village au milieu de la... Pampa ! Nous sommes maintenant
Purmamarca
dans un autre monde. Nous faisons nos derniers kilometres en argentine et arrivons a La Quiaca porte d'entree vers la Bolivie.

Nous sommes nostalgique de quitter l'argentine, apres ces fantastiques mois passes ici. la nature et la joie de vivre des Argentins etant tout simplement Genial !

Mais tres excite de decouvrir maintenant un nouveau pays.

A bientot, et donnez nous de vos nouvelles, c'est tellement bon de vous entendre ici.

3rd June 2007

Juste un petit coucou de notre Vercors ou il fait bien froid et pluvieux. Ah on donnerait bien un bout de notre temps pour vous rejoindre et refaire un bout de route avec vous. C'est notre voyage qui continue par procuration en votre compagnie. Alors continuez encore longtemps ainsi. Bises a vous deux. Eve et alain.
13th November 2007

hola!
Vuestros comentarios son siempre muy interesantes. supongo que ya hablais espanol perfectamente. recordamos josé y yo nuestros momentos pasados con Rebeca. hasta luego!!

Tot: 0.176s; Tpl: 0.013s; cc: 15; qc: 74; dbt: 0.0651s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb