La Banda


Advertisement
Argentina's flag
South America » Argentina » Santiago del Estero
December 1st 2015
Published: December 22nd 2015
Edit Blog Post

Salut.

Le voyage s'est bien passé et je suis arrivé à La Banda vers 10h du matin. J'ai passé le voyage à manger et à dormir. Et oui, j'avais mangé un morceau avant de prendre le bus et ce que je ne savais pas c'est que le repas était compris, alors j'ai remangé. Il y a quelques années, on avait le droit, selon les compagnies, à une petite bouteille d'eau et quelques gâteaux mais cette fois-ci il y avait une entrée, un plat chaud et un dessert, un peu comme dans les avions, plus le petit-déjeuner. Royal!

La Banda est située à côté de Santiago del Estero, capitale de la province du même nom et accessoirement ville la plus ancienne du pays. Quant à La Banda, elle est surnommée le "berceau des poètes". Ce n'est pas une région très touristique, du point de vue des paysages et c'est pourquoi vous ne verrez pas beaucoup de photos (on essaiera de se rattraper plus tard), mais les habitants y sont très accueillants et très chaleureux et on y trouve beaucoup de folklore (la chacarera qui est une danse et beaucoup de chanteurs ou de groupes sont originaires de cette province). C'est donc un incontournable pour les amoureux de danse et de musique.

Pourquoi La Banda? Pour ceux qui n'étaient pas à La Salette, c'est parce qu'une paroisse des Missionnaires de La Salette s'y trouve et qu'à l'époque où j'y travaillais j'y ai rencontré beaucoup de bénévoles de cette ville. J'y suis toujours bien reçu et comme c'est la 5ème fois que j'y viens, je commence à connaître pas mal de monde. À chaque fois que j'y viens, je reçois des invitations de partout et il est difficile d'en partir. A peine arrivé, je suis déjà invité à un anniversaire pour le lendemain. Cette fois-ci, j'ai prévu d'y rester une bonne semaine, le temps que mes cartes bancaires arrivent puisque j'ai donné l'adresse de mes amis ici ce qui me paraissait plus sûr mais je sais très bien que dans une semaine j'y serai encore... J'avais prévenu qu'une seule personne de mon arrivée pensant faire la surprise mais il s'avère que plusieurs personnes étaient déjà au courant... Ça me fait plaisir de revoir les amis et peu à peu le bruit se propage que je suis de retour à La Banda.

Chaque fois que j'y viens je loge chez Johny et Maria et je suis ici comme chez moi. Je les ai connus lors de mon premier voyage en Argentine quand je suis venu voir les amis rencontrés à La Salette. Ce sont les parents de Pepe, ancien bénévole au Sanctuaire qui m'avait invité à loger chez eux, et par la suite eux aussi sont venus comme bénévoles. Je connais donc toute la famille, Johny et Maria, (les parents), les 6 enfants et leurs époux, les 9 petits-enfants et quelques cousins, oncles et autres tantes...

Le jeudi soir nous sommes donc invités à l'anniversaire de Gata, le mari de Susana qui a voyagé à La Salette aussi. Là aussi ce devait être une surprise pour tous les 2 mais Gata était passé par hasard à la maison de mes amis la veille et était donc au courant de ma venue. J'ai même cru qu'il allait tomber de sa moto quand il m'a aperçu tellement il était surpris... La surprise sera donc pour Susana et pour les autres amis invités et qui n'étaient pas encore au courant. Au menu, comme souvent ici, empanadas et asado, le barbecue local. La soirée se passe bien malgré une grosse averse et c'est moi qui prend le volant pour le retour. Je vous raconte pas l'état de la voiture (pas de direction, pas de frein à main, marche arrière difficile à passer...) mais c'est normal ici et je vous raconte pas non plus que forcément j'avais bu, j'avais pas la ceinture de sécurité in le permis et j'ai brûlé les feux rouges mais ça aussi c'est normal ici... Attention! Je vous raconte juste comment s'est passé le retour, je ne vous dis pas que c'est bien et je ne vous le recommande surtout pas. Je l'ai fait parce qu'il n'y a pas de contrôle de police et qu'à 3h du matin dans le coin où j'étais il n'y a pas beaucoup de circulation et je l'ai fait parce que c'est bon de se sentir libre! Pas comme en France où on ne peut plus rien faire sans passer pour un hors la loi ou un délinquant routier. Mais il faut savoir aussi qu'il y a énormément d'accidents en Argentine, surtout la nuit, et donc beaucoup de victimes.

Le 24 novembre, qui était officiellement férié, a été repoussé au 27 pour cause d'élections et aujourd'hui ce sera donc asado avec la famille.

Le samedi, j'ai accompagné Pepe à la cancha (stade de foot) où son équipe jouait un match important. Il joue en amateur et m'a invité à venir le voir jouer et à participer à la 3è mi-temps, qui a commencé... avant le match! Et forcément ils ont perdu... mais c'était sympa. Et le soir, invitation à dîner chez Richard (Devinez quoi? Lui aussi, je l'ai connu à La Salette) et son épouse Pamela.

Le dimanche on est invité chez Laura et Manu pour le déjeuner. Laura a également été bénévole à La Salette et Manu, un Français, lui y était salarié et c'est là qu'ils se sont rencontré. La dernière fois que je les ai vus, c'était en 2009 pour leur mariage et aujourd'hui ils ont leur maison et 3 filles, Juliana, Elena et Celina. Ça me fait plaisir de voir un compatriote et de parler un peu français ce que je n'avais pas eu l'occasion de faire depuis mon arrivée ici.

Lundi, c'est pas ravioli, c'est repos.

Et enfin le mardi qui boucle ma première semaine ici j'ai accompagné Johny et Maria à l'atelier de danses folkloriques à Santiago del Estero. C'était sympa à voir même si je n'ai pas participé. Les cours sont gratuits et ouverts à tous même si la majorité des personnes sont des retraités. Mais ils sont comme des enfants à l'école, ils discutent, rigolent et n'écoutent pas toujours le professeur. L'ambiance est vraiment sympa. Le soir, ce sera dîner chez Gata et Susana. C'est leur fils Fernando qui vient de terminer sa formation de chef cuisinier qui se chargera du repas. Ce sera tacos. On discute, on rigole, on ne voit pas le temps passer et voilà qu'il est deja 3h du matin...

Voilà qui clôt ma première semaine ici. Quand je vous disais qu'il y avait toujours des invitations dans l'air...

Vivre Ses Rêves.


Additional photos below
Photos: 15, Displayed: 15


Advertisement



Tot: 0.08s; Tpl: 0.011s; cc: 10; qc: 29; dbt: 0.0488s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb