El Calafate y El Perito Moreno

Published: June 10th 2006

Le front sud du glacier...Le front sud du glacier...Le front sud du glacier...

Aucun trucage, les couleurs sont originales
Le voyage en bus est long, et pas forcément très agréable car la route est plus une piste qu’autre chose. D’ailleurs ce trajet est en fait fermé la moitié de l’année pour cause de neige. Nous traversons les immenses élevages de moutons patagoniens… et avons le temps d’apercevoir des ñandus, les autruches d’Amérique Latine.

Nous arrivons à El Calafate qui en soit n’a rien de charmant. La ville se développe autour d’une rue unique, remplie de magasins chics. L’ambiance est celle d’une station de ski chic… mais nous ne sommes pas venus ici pour faire du shopping. Le seul vrai intérêt de la ville est d’être le lieu de départ de toutes les visites au Périto Moreno, nous en reparlerons demain.

Nous découvrons le soir une petite lagune au nord de la ville, réserve naturelle d’une foultitude d’oiseaux, dans laquelle nous pique-niquons et admirons un superbe coucher de soleil.

Nuit de camping, et nous partons tôt le lendemain matin pour le Périto Moreno. C’est l’un des plus grands d’Amérique Latine et surtout le plus actif du monde, il avance de 2 mètres par jour (oui oui) sur sa partie centrale, et de 50 centimètres par jour sur les
La lagune aux oiseauxLa lagune aux oiseauxLa lagune aux oiseaux

dans les environs de El Calafate
bords. Cette différence de vitesse produit d’innombrables craquements et des pans de glaciers se détachent sans arrêt pour s’exploser dans le lac qui lui fait face…
Le front du glacier mesure 6 kilomètres de large, et a une hauteur d’environ 70-80 mètres, et ce bloc de glace s’étire sur 30 kilomètres, ce qui lui confère une surface totale plus grande que la ville de Buenos Aires tout entière.

Nous arrivons aux miradors, une balade à pied à travers des passerelles juste en face du front du glacier absolument saisissante. Nous passons quelques minutes avec d’autres touristes uruguayensus, à attendre qu’un certain morceau de glace, que nous avions repéré prêt à tomber, se détache. Malheureusement il est l’heure de rejoindre notre groupe et évidemment le gros « glaçon » choisit le moment où nous tournons le dos, remontant vers le point de rendez-vous, pour tomber ! Tant pis ! Dans notre groupe de touristes, nous faisons la rencontre de deux Argentines adorables, deux sœurs, Jenny et Georgina. De père argentin, de mère anglaise, ayant toutes les deux étudié le français, elles sont assez surprenantes, et c’est bien agréable de se balader avec elles sur les rives du lac…
La petite excursion nous conduit à un embarcadère, d’où nous partons pour un petit tour d’une demi-heure dans un beau bateau à touristes (de toute façon dans ce coin-là il est difficile de faire autrement…) qui nous conduit assez près de la falaise de glace, c’est bien impressionnant.
Puis retour à El Calafate, petit pot tranquille avec nos deux Argentines, puisdîner pizzas avec nos deux Suisses (voir plus haut, ou plus bas) et nous prenons un bus vers 23 heures pour Rio Gallegos.

Il est grand quand meme!Il est grand quand meme!
Il est grand quand meme!

On rappelle que tout Buenos Aires tient dessus!
Toujours luiToujours lui
Toujours lui

En bas on apercoit les passerelles les plus basses
Un cafe bien reconfortantUn cafe bien reconfortant
Un cafe bien reconfortant

avec nos deux Argentines et un couple d'Australiens

Tot: 0.102s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 62; dbt: 0.0632s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb