D'autres vin à Mendoza, Argentine (Véro)


Advertisement
Argentina's flag
South America » Argentina » Mendoza » Mendoza
October 30th 2010
Published: November 2nd 2010
Edit Blog Post

Mendoza... ça vous dit quelque chose 😉 Si vous aimez le vin comme moi, vous savez sûrement que c'est une région d'Argentine où on fait plein de vin!!! Et oui, après Cafayate, on a continué nos dégustations à Mendoza !!!

Pour s'y rendre, nous avons dû faire un très long voyage d'autobus. D'abord un autobus de jour (6h) puis, un autobus de nuit. Pour celui-là, nous avons payé très cher pour avoir un service "le plusse VIP". Nous avions des bancs qui se penchaient à 180 degrés (oh yeah! comme un lit!) et on nous a même offert du champagne! C'est de valeur que ça soit si cher, car pour des 10h et plus d'autobus, on était vraiment confortables.

Une des spécialité culinaire de l'Argentine est la "Parillada", et c'est à Mendoza que nous avons décidé de l'essayer. Ça consiste en un gros plat de grillades que tu partages à 2 ou plusieurs. Il y a : du steak épais, du poulet, des saucisses (ces 3 trucs étaient très bons!) et le restes, et bien, ce sont "les restes" comme on dit. Je peux vous dire qu'il y avait aussi du boudin, et qu'il était bon (pour du boudin en tout cas). Il y avait aussi un truc en forme... d'intestin. Oui, oui vous verrez sur la photo de Phil. On y a goûté, c'était pâteux... On a essayé de traduire ce qu'il y avait sur le menu (ce qu'on avait commandé), et on a su qu'on avait aussi goûté à : un pis. Ouep, comme dans "pis de vache". Heureusement, ça n'avait pas la forme mais... en tout cas, on peut dire qu'on y a goûté. Mais en bout de ligne, on a quand même aimé l'expérience.

Le lendemain, nous avons loué des vélos pour aller voir quelques vignobles, dont le fameux Trapiche qui vend plein de vins par chez nous! Mais malheur, ce vignoble est fermé ce jour-là noooooon!!!! Quelle déception, on est allés pareil, pour la photo officielle avec la pancarte (notez la babounne). Heureusement, d'autres vignobles étaient ouverts, et de très bons. Nous avons d'abord commencé par visiter la vignoble "La Rural", qui contient aussi un musée du vin, avec plein d'outils qui étaient utilisés dans l'ancien temps pour cueillir et faire le vin. C'est aussi là qu'on a goûté notre premier vin. Il était pas pire, et pour goûter à d'autres, ça coûtait
Partie 1 de notre dégustationPartie 1 de notre dégustationPartie 1 de notre dégustation

2 autres rangées de dégustation comme celle-là nous attendait...
un peu trop cher à notre goût et on savait qu'on en goûterait plein alors on est parti pas longtemps après.

2e arrêt, un petit magasin appelé "Historias y Sabores". C'était plein de produits "maison" comme : de l'huile d'olive, du chocolat, des confitures, des compotes, des purées d'olives, des purées de tomates... toutes sortes de liqueurs fortes et... de l'absinthe! Semblable à celle qu'on avait bue à Prague, celle-ci était à 75% d'alcool! Le tour guidé coûtait environ 4$ CAD et incluait une dégustation. Ça nous tentait moyen, mais on a décidé de le faire quand même. Ai-je vraiment envie de savoir comment on fait l'huile d'olive? Bof, je suis là, alors pourquoi pas! Et bien ça s'est avéré une des meilleures décision de la journée parce que quand on arrivé au moment de la dégustation, on a découvert qu'on allait pouvoir goûter à à peu près tout dans le magasin! Oua, c'était vraiment l'fun ça! J'ai donc goûté à : de la purée d'olive à l'ail, de l'huile d'olive avec du vinaigre balsamique, des olives kalamata, du fromage confit, de la gelée au vin malbec(!!!), de la gelée au vin blanc torrontes (!!!), de la compote de pommes à la canelle, de la tartinade "dulce de leche" au café (un genre de caramel), du pina colada... ça ne finissait plus! Tout était bon, je voulais partir avec tout! On a fini par prendre la tartinade d'olives à l'ail 😊

Puis, on a enfourché nos vélos et on a roulé 6km jusqu'au prochain vignoble. Ce n'était pas super sécuritaire, on roulait sur une route de campagne, mais je pense que les locaux savent qu'il y a des touristes à chaque jour (on en a croisé plusieurs qui faisaient le même circuit que nous) alors ils font quand même attention à nous. À notre arrivée au vignoble, surprise, il y avait Mathieu le français qu'on avait rencontré à Cafayate! Il a alors décidé de se joindre à nous pour le reste de la journée 😊 Cool ! Nous étions à au vignoble "Carinea" qui est tenu par des français de Marseille, Brigitte et Philippe(!) alors c'était bien de pouvoir leur parler dans notre langue. On a fait un petit tour guidé de leurs installations pour ensuite déguster quelques-uns de leurs vins. Il y en avait un qui s'appelait "la cuvée Brigitte", j'ai trouvé ça pas mal mignon! Moi aussi je voudrais ma cuvée si j'avais un vignoble héhé... Aussi pendant la dégustation, 2 gars de Québec se sont joint à nous, ainsi que 2 canadiens de Victoria, en Colombie-Britannique. Quel hasard!

Le prochain vignoble qu'on a visité, ce fut le meilleur de la journée : "Di Tommaso". Le tour guidé à cet endroit fut vraiment instructif, on a apprit plein de choses qu'on ne savait pas. Et au moment de la dégustation, et bien tous les vins qu'on a goûté étaient bon. Et en plusse, la fille était vraiment généreuse lorsque qu'elle nous versait nos verres héhé... J'étais pompette en sortant de là! J'ai même convaincu Phil de nous acheter une bouteille à 30$ CAD ! On en ferait jamais ça chez nous, mais c'était un de leur meilleur vin, et on s'est dit que ça vaudrait au moins le double par chez nous!

Puis, notre dernier arrêt de la journée fut au vignoble "El Cerno". Leur dégustation était un peu chère, par contre, on pouvait avoir n'importe quel verre de leur vin (un verre plein) pour pas trop cher. Étant donné qu'on était 3, on a vite pensé qu'on avait juste à prendre chacun un
Dernier repas à MendozaDernier repas à MendozaDernier repas à Mendoza

La bière (un litre!)... c'était pour nous 2 quand même.
verre et se les partager... en prenant leur 3 vins les plus cher (c'était le même prix), on a vraiment fait une bonne deal! En plus, on a décidé d'accompagner tout ça de délicieux empenadas 😊 Une bonne collation mettons !

Ce soir-là, quand est venu le temps d'aller souper, on a décidé de manger dans un des multiples restaurants qu'on a vu à Mendoza : des restos avec des mini salles à manger, mais qui ont installé des tables (en pvc genre) sur le trottoir dehors pour faire une terrasse. Le resto n'était vraiment pas chic, pas trop cher, alors quand nos 2 steaks sont arrivés, je n'espérais pas grand chose... mais ils étaient délicieux, très tendres! Cuisson parfaite, ça terminait bien notre séjour en Argentine avant notre départ pour Santiago, la capitale du Chili, où un appartement de luxe nous attendait pour les 4 prochains jours!


Additional photos below
Photos: 27, Displayed: 27


Advertisement

Menu de notre parilladaMenu de notre parillada
Menu de notre parillada

Asado de tira = Côtes levées Vacio = Steak de bavette Chorizo = des saucisses Morcilla = du boudin Chinchulines = intestins Ubre = le pis Molleja = incertain : selon wikipedia, ça peut être soit le cou, le pancréas, le coeur... Pollo = poulet
Un gros BBQ!Un gros BBQ!
Un gros BBQ!

Vue quand tu entres dans plusieurs restaurants à Mendoza
Musée du vinMusée du vin
Musée du vin

Pour mettre les bouchons sur les bouteilles
Musée du vinMusée du vin
Musée du vin

Pour nettoyer les bouteilles
Gelée au vinGelée au vin
Gelée au vin

Ça doit être tellement bon sur les rôties! Oua... imaginez du vin pour déjeuner!


2nd November 2010

Miam!
La description de tous les vins tu as fait me donnes soif...Aaaah pis de la liqueur banane chocolat?!?! menoum!!!
2nd November 2010

Bon repas et bon vin
N'oubliez pas de manger un steak à notre santé et de prendre un verre ou deux de vin aussi. Continuez. Je voyage avec vous par ces lectures.
2nd November 2010

Signe de vie
Salut vous deux, Suite à l'article de Phil, j'ai décidé de faire un coucou, simplement pour vous mentionner que je lis chacun de vos articles assiduement... Sans les commenter... Mais je ferai des efforts! Pas pour le vin ;-) mais parce que je comprends que ça ajoute tellement de valeur au temps que vous investissez à nous faire partager ces merveilleuses expériences. Je déguste chaque photos et j'emmagasine chaque informations pour ma future vie qui approche de plus en plus dans ce coin de la planète. Sur ce, j'ai faim et j'ai soif moi! À la prochaine! PS Véro continues de mettre le lien sur FB, c'est là que je sais que je suis plus à jour, même si j'imagine qu'il y a moyen de s'abonner à vos articles autrement quelque part...
3rd November 2010

Allo!
Salut véro et phil, Ouais! vous vous payez la traite. Merci encore pour les photos et vos reportages. J'ai bien hâte de vous voir. Je m'ennui de ma belle grande fille. Mes skis sont chez Peccos pour leur traitement d'hiver. La neige s'en viens. À bientôt:)
5th November 2010

Ouach...
Ouach... des pis et des intestins!!! Oh My God, je ne sais pas comment vous faites pour avoir toutes sortes de choses de même dans votre assiette. Moi je pense que je ne pourrais pas voyager pour ça. En passant, j'adore lire vos textes. Je suis toujours énervée à chaque fois qu'il y en a un nouveau! Salut!
13th November 2010

Bon enfin du chocolat! À chaque fois que je lisais un article je me disais: C'est bien beau le vin mais à quand le chocolat? ;-) Il me semble que ça dû être beau de voir 2 québécois qui roulent tout croche entre 2 vignobles en chantant Guatanamera (c'est comme ça que je vous imagine!) xx
14th November 2010

encore du vin!
Ahhhhh! Je vous envie tellement! Comme tous ceux qui ont laissé leur trace: ça me donne soif tout ça!!! Ta babounne est magnifique à côté de l'affiche Trapiche Véro! Profitez bien de votre bouteille à 30 $ CAN! Il faut se faire plaisir! Ciao les aventuriers! biz

Tot: 0.23s; Tpl: 0.015s; cc: 10; qc: 47; dbt: 0.1984s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb