La Patagonie en camping car

Argentina's flag
South America » Argentina » Buenos Aires
January 18th 2007
Published: March 9th 2007

Une fois n´est pas coutume, nous allons faire quelques épisodes bilingues le temps de conter le périple fait en compagnie de nos parents. C´est juste histoire que les principaux intéressés puissent comprendre et si besoin est rectifier ou apporter leurs commentaires...

Donc voilà juste après le départ de notre ami Cali pour Buenos Aires (cf chapitre précédent pour les hispanophones) nous avons eu quelques jours de répit avant l´arrivée de nos parents à Buenos Aires. Juste le temps de nous reposer un petit peu, de découvrir un peu mieux la ville et essayer de planifier le voyage à 6...
On avait a peu près 20 jours devant nous et tellement de choses à voir.
Étant donné l´étendue du pays on a bien dû se rendre à l´évidence, il serait impossible de tout voir. Compte tenu des conditions climatiques et des intérets de tout le monde on a vite opté pour partir à la découverte de la patagonie! Et comme moyen de transport rien de moins qu´un camping car: en pleine saison touristique celui ci allait nous offrir un maximum de flexibilité tout en restant abordable pour notre budget routard!
Après moultes recherches sur le web et sur place une fois en Argentine nous n´avons pu dégoter qu´une seule option: un modèle 4 places, mais l´agence nous offrait l´équipement de camping pour 2 personnes moins chanceuses... Sans aucune autre alternative, c´est tous guillerets que l´on signe le contrat de location.
Après avoir trouvé notre moyen de locomotion, restait à trouver un bon hotel pour l´arrivée de nos parents. Après plus de 12 heures de voyage ils seraient certainement fatigués et on doute que l´idée d´aller dans le genre de pension auquelles on est abonnés (économique mais parfois lugubre) ne les entousiasme beaucoup. On dégote un bon hotel en plein centre histoire de pouvoir se reposer et visiter le centre historique à pied.
Une fois ces diverses missions accomplies, direction l´aéroport pour les retrouvailles avec nos parents!! Ça devait faire un petit peu plus de 3 mois que l´on ne les avait pas revus, et on était très contents qu´ils viennent nous rejoindre à Buenos Aires pour partager quelques semaines d´aventures avec nous!

Première journée à Buenos Aires tranquille, il faut bien se remettre du voyage et du décalage horaire. On se ballade dans le centre, calle Lavalle, Florida, la plaza San Martin, et histoire de les mettre tout de suite dans l´ambiance on va déguster un bon asado... Mais aussi et surtout on convoque une réunion pour décider ensemble de notre périple. Au final on décide de visiter Peninsula Valdes (qui abrite des colonies de pingouins, phoques otaries et où les baleines franches viennent y passer le printemps), Ushuaia (la ville la plus australe au monde), El Calafate (à proximité du fameux glacier Perito Moreno) et remonter vers Buenos Aires en faisant un petit crochet par la région des lacs. Ça n´allait pas être de tout repos, on calcule environ 7000KM sur 14 jours. En en expliquant notre itinéraire, le gars de l´agence nous fait comprendre qu´il est quelque peu optimiste, le camping car a presque 200000KM au compteur, il est prévu pour 4 personnes et non 6 et il peut atteindre une vitesse de croisière de 80KM (en cas de vents favorables et en descente...) Bref ça n´allait pas être triste. Du coup on revoit nos plans et on opte pour l´avion entre Calafate et Ushuaia ce qui nous ferait gagner quelques jours et un break du camping car.

Après 2 bonnes nuits de repos, on récupère le camping car à l´aube le samedi matin et le périple commence. Finalement la prise de contact avec l´engin est plutot positive. Certes le véhicule n´est pas tout jeune, mais il est plutot confortable... il y a bien quelques individus qui après inspection du moteur sont plutôt septiques quand à la capacité du véhicule à nous conduire à notre destination... mais c´est finalement tous contents que l´on prend la route direction plein sud. Et la première journée s´avère sympathique, le camping car est confortable, convivial et nous permet de bien apprécier la campagne de la province de Buenos Aires: la pampa et les vaches...
Finalement après avoir parcouru environ 600KM, on décide de faire halte à Santa Rosa. On trouve l´unique camping municipal de la ville et gare le camping car et plante la tente. Il convient de revenir sur un petit détail: compte tenu de l´absence de lit pour tout le monde, nous avions décidé que les places dans le camping car se gagneraient au jour le jour. Pour se faire nous avions acheter un jeu de UNO, les 2 perdants devant aller dormir dans la tente... Étant donné que le premier jour Albert et moi avions été soit au volant soit co-pilote nous n´avons pas eu le privilège de pouvoir jouer pour gagner notre lit (y´a comme un problème dans la stratégie, non?)
Le camping était pour le moins sommaire mais chaque tente avait droit à son coin BBQ, et c´est donc au milieu de la fumée que l´on plante la tente. D´ailleurs d´autres campeurs solidaires nous aident pendant que nos parents préparent le diner... Un repas plutot sommaire comparé aux autochtones et leur traditionnel asado, mais on le saura pour la prochaine fois...
Finalement, à voir la tête des parents le matin, la tente X large s´est peut être avérée plus confortable que les 4 lits du camping car entassés dans à peine 10 m²?? A priori le hublot ouvert a même offert une douche nocture à mes parents, et oui la pluie ne les a pas épargnés... ahahaha les joies du camping!

Après un excellent petit dej matinal, on continue la route. Et oui encore une dure journée devant nous si l´on veut rejoindre Peninsula Valdes le soir même... La route est invariablement droite et déserte, toujours les champs à perte de vue et les incontournables vaches...
Premier hic de la journée, après un arrêt pipi mon père se rend compte que ses lunettes ont disparu!
Bye bye...Bye bye...Bye bye...

La fin de l´aventure en camping car
Heuuuuuuu comment voulez vous retrouver des lunettes en pleine pampa, aucun repère de là où l´on s´est arrêtés... On fait demi tour quand même, on retrouve le site de la pause et incroyable mais vrai on récupère les lunettes intactes!!! Waouuuuuuu c´est la liesse dans la voiture, pas de UNO qui tienne pour ce soir: en gage ce sera le tour de mes parents de dormir dans la tente, non mais!!
En fait ce ne fut pas nécessaire car quelques kilomètres plus loin après un bruit louche et une fumée émanant du moteur encore plus louche, le camping car rendait l´ame!! On était là, bloqués sur la route en pleine pampa, sous un soleil de plomb et sans réseau au portable pour alerter la dépanneuse...
Albert part à la recherche d´un téléphone pour alerter l´agence et la dépanneuse! Tous les 5 nous restons près du camping car à prendre le soleil. Là tout le monde se laisse aller à imaginer son propre scenario catastrophe... On est tous dégoutés que le véhicule nous lache après seulement 24 heures de voyage!!
Afin de ne pas céder à la panique et la dépression et en attendant qu´Albert revienne avec une solution, on se
No Fear, effectivement!!!No Fear, effectivement!!!No Fear, effectivement!!!

Spécial dédicace à Caro...
fait quelques parties de Uno et quelques apéros (moyen subtil de rationner l´eau sous les conseils avisés de mon père) et un bon déjeuner. Et puis là comme par miracle la dépanneuse pointe son nez et nous remorque jusqu´à Santa Rosa. Retour à la case départ mais sans moyen de locomotion. Pour couronner le tout on est dimanche et aucun garage ne peut inspecter le véhicule. Finalement après s´être entrenu avec le remorqueur, le gars de l´agence en déduit que le problème est sérieux et que le camping car est hors d´usage pour un bon bout de temps. On passe tout l´après midi au téléphone avec l´agence à Buenos Aires pour qu´ils nous trouvent une solution. On a notre itinéraire serré à boucler et un avion à prendre à 3000KM de là. Finalement ils réagissent très rapidement et nous ramènent une camionette flambant neuve (mais seul hic pas camping car!). Ils partent le soir même de BA pour que l´on puisse l´avoir le lendemain à l´aube et continuer la route. Franchement ça c´est du service client!!

On reprend la route au volant du Spinter! Même si la camionette ne nous offrait pas les avantages de notre feu camping car, il n´y avait pas photo au niveau confort de conduite et rapidité. On pouvait faire allegrement monter à 140KM/H, ce qui nous permettrait peut être de rattraper le retard et boucler notre itinéraire. Il fallait juste que l´on s´arrête assez tot pour pouvoir trouver un logement pour au moins 4 personnes (2 pourraient toujours utiliser la tente). Ça allait donc ajouter un peu de piquant à notre aventure argentine, et aussi il faut bien l´avouer un peu de stress pour les 2 GO!!

Donc le 3eme jour, après avoir traversé la pampa et être finalement entrés en Patagonie, on rejoint le magnifique petit village de Puerto Piramides au coeur du parc de la Peninsula Valdes. Là on rencontre les premières difficultés pour trouver un hotel, en pleine saison, le village était plein de touristes! Concrètement on prend la dernière chambre disponible en ville. Il s´agit d´un petit hotel près de la plage. Vraiment mignon l´hotel, malheureusement Albert et moi n´avons pas eu l´occasion d´en profiter, il n´y avait que 4 places... Ce sera donc camping pour nous!!
Le lendemain après une bonne nuit de sommeil, on prend les petits chemins gravillonés pour pouvoir rejoindre différents points de la péninsule où contempler Lions et élephants de mer, pingouins et on a même eu la chance d´apercevoir 4 orques!! Le spectacle est magnifique, mais on n´a pas trop le temps de s´attarder. Environ 1500KM nous séparent de notre prochain point de chute, El Calafate, et notre avion part dans un peu plus de 48H.

On reprend la route, les KM défilent, et après avoir roulé toute la soirée nous arrivons à Comodoro Rivadavia. Dans l´après midi et compte tenu de l´heure tardive d´arrivée prévue nous avons essayé de réserver des chambres pour tout le monde. Après de nombreuses tentatives nous avons finalement trouvé 1 chambre pouvant héberger 4 personnes. Franchement ça devenait une sale habitude, Albert et moi allions devoir planter la tente à Rada Tilly!!

Les jours se suivent et se ressemblent, les KM défilent et les paysages varient quelque peu. En regardant par la fenêtre, la steppe patagonique à perte de vue... le désert est agrémenté par ci par là de quelques derricks de pétrole. On est bien loin des champs de la pampa et des vaches, tout au plus on aperçoit des troupeaux de guanacos (cousin éloigné du lama).
Et c´est finalement 5 jours après être partis de Buenos Aires que l´on rejoint El Calafate.
On est bien fatigués, les conditions météo ont rendu impraticable la route 9 (enfin route c´est beaucoup dire il s´agit plutot d´un chemin) et pour rejoindre El Calafate nous avons du faire le crochet par Rio Gallegos (ça doit représenter la bagatelle de 500Km supplémentaires. On n´est plus à ça près!) C´est donc avec impatience que l´on arrive au camping où l´on avait réservé un bungalow pour 6 personnes. On pourrait diner tous ensembles et être tous au même endroit. Et pour couronner le tout, Albert et moi aurions le privilège de dormir dans un lit ce soir!
En fait c´était sans compter sur l´organisation du camping (ou dans ce cas, son manque). En voulant prendre possession du bungalow, on se rend compte qu´il est déjà occupé!! Comme on est devenu des pros de l´improvisation, on réussit à trouver une chambre pour 2 personnes sur place et la très réactive dame du camping dégote un appart en ville pour les 4 autres. Mission réussie, tout le monde à son lit!

Le lendemain on prendrait l´avion pour Ushuaia. Tout le monde avait hate de découvrir la Terre de Feu, et il faut bien avouer que 3 jours sans camionette et sans quelques centaines de km à parcourrir nous feraient le plus grand bien à tous...

11th March 2007

none
J'aime bien les lions de mer ... on a les mêmes à Sète en Aout sur la plage avec des parasols et de la crème solaire ... sur la plage ensoleillée. Félicitation pour le sang froid ... ça doit faire drole de se retrouver en plein milieu de nulle part à 6 ( les réserves s'épuisent vite ). Mais bon, avec les batteries du portable à plat, y'aurait eu + de piquant ! Gros bisous, bon courage, ouvrez bien les yeux pour rien oublier ! J'espère pouvoir admirer Albert déguisé pour un carnaval local ...

Tot: 0.082s; Tpl: 0.015s; cc: 8; qc: 55; dbt: 0.0496s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb