Au Pays des Moutons

Oceania » New Zealand
January 3rd 2009
Published: January 3rd 2010

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: Dauphins a Milford Sound 30 secs
2: Dauphins a Milford Sound 30 secs
3: Le nouvel an a Auckland 20 secs

1 additional video(s) currently being processed
Fini le travail! c’est maintenant les vacances de Noel (de 2008, n’oubliez pas!) et nous partons pour 2 semaines en Nouvelle Zelande! Les parents d’Emilie nous accompagnent pour la grosse majoritee du voyage jusqu’a ce qu’ils prennent l’avion directement pour le Canada a partir de la Nouvelle Zelande.

Si vous n’avez pas le gout ou le temps de lire tout le blog, on peut vous resumer le pays ainsi : La Nouvelle Zelande c’est beau en tabarnak!!! C’est probablement le plus bel endroit qu’on a jamais vu de notre vie, rien de moins! Pour vous donner une idee, c’est la que le Seigneur des Anneaux a ete tourne, et les belle prises de vue du film n’etaient pas un montage! Par contre, je crois pas qu’on serait capable de vivre la bas a plus long terme car a l’exception des endroits tres touristiques, il se passe tres peu de chose apres 5h du soir.

Le voyage commencait sur une bonne note car le jour precedant le depart, Martin avait appris qu’il recevait une promotion au travail. Ca nous a donnes une bonne raison de celebrer pour les 2 semaines suivantes! Nous n’entrerons pas dans les details de tout ce que nous avons fait, mais voici quelques highlight de nos principaux arrets :

Christchurch : c’est la 2e plus grande ville du pays, mais a part l’aeroport et le centre de location de voiture, on peut pas dire qu’on a vu grand chose.

Lake Tekapo et le Mont Cook : Si vous avez lu nos entrees precedentes, vous avez surement entendus parler du Mont Cook car nous l’avons montes a plusieurs reprises en Australie (car la plupart des montagnes s’appellent le Mont Cook). Nous avons donc ete surpris d’apprendre que les Nouveau Zelandais sont aussi originaux que les Australiens et ont nommes leur plus haute montagne le Mont Cook.

Nous n’avons pas escalades le Mont Cook car ca prend de l’equipement specialise, mais nous avons montes une montagne voisine. C’etait la premiere fois qu’on touchait a de la neige depuis pres de 2 ans.

Queenstown : Tres belle ville sur le bord d’un superbe lac. Cet endroit est reconnu pour etre la capitale mondiale des sports extreme. Pas surprenant que ce soit a cet endroit que le premier saut de Bungee a ete execute. Maintenant, il doit y avoir 5-6 endroits pour faire du bungee dans
Reveillon de NoelReveillon de NoelReveillon de Noel

Johanne et Eloi, les parents d'Emilie.
la minuscule ville. Il y en a pour tout les gouts, parachute, speedboat dans une riviere etroite, parasailing, sea doo, parapente et j’en passe. C’est aussi un des principaux site du tournage du Seigneur des Anneaux et il en parlent partout dans la ville. Il y a meme un petit cafe dans la rue pietoniere qui s’appelle The Lord of Coffee. J’ai trouve ca bien drole.

Etant donne que nous etions avec les parents, nous nous sommes reserves de faire des activites trop extreme (hahaha, c’est juste une facon de justifier que nous avons ete chicken!). Puisqu’on avait fait du parachute l’annee derniere, l’etape suivante aurait ete le bungee... Mais bon, Emilie a vu trop de videos sur YouTube qui suggerent que c’est dangereux et a decide de ne jamais faire de bungee. Martin a aussi dit qu’il ferait jamais de bungee, mais il avait aussi dit qu’il ferait jamais de parachute... donc peut etre un jour...

Nous avons fait une petite croisiere sur le lac et une belle randonee de cheval. C’etait tres plaisant. On a meme vue un chien berger se faire attaquer par un mouton, c’etait tordant. Le berger (le gars, pas le chien), n’en
Waitomo CaveWaitomo CaveWaitomo Cave

Au debut de notre descente de 100m. On ne voit pas le fond de la cave tellement c'est haut et noir.
revenait pas non plus, semblerait que c’est tres peu frequent et c’etait probablement parce que le chien etait trop proche du petit de la brebie.

Te Anau et Milford Sound : Milford Sounds est un des points culminant de notre voyage. On s’etait loues une petite maison et on y est restes 3 jours. C’est la qu’on a celebrer Noel.

Puisque c’est l’un des endroits les plus au sud de la N-Z, plusieurs excursions pour l’antartique partent non loin d’ou on etait. Donc meme si on etait en plein ete, il faisait quand meme 18-19 degres durant le jour. On a plus l’habitude de ca! Mais on peut dire qu’on etait content qu’il fasse un peu plus froid car ca faisait plus ambiance de Noel. On s’est fait un beau reveillon de Noel avec un souper en famille, des jeux digne de la famille Parent et quelques cadeaux (on peut vous confirmer que le Pere Noel se rend jusqu’a l’autre bout du monde !). Il nous manquait seulement qu’une course de patate entre Martin et sa belle mere!

La region est reconnue mondialement pour le parc National de Milford Sound. L’endroit est totalement exceptionel et la route
Lac TekapoLac TekapoLac Tekapo

C'est beeeau la NZ
pour s’y rendre l’est tout autant. Jetez un oeil aux photos, mais honetement, c’est 1000 fois plus impressionant en vrai. Il y a des montagnes avec des falaises de 350m de haut qui se jettent dans l’eau. Et il y a des chute d’eau partout le long des montagnes. Apparament que quand il pleut, le spectacle est encore plus impressionant. On est alles voir ca avec un petit tour de bateau ou on a vu des dauphins et des phoques.

On a egalement visites des grottes pas trop loin de la. Les grottes habritent des « Glow Worm », une sorte de verre de terre qui se colle au plafond des caves et qui font de la lumiere avec leur cul. Quand on ferme nos lampes frontales et que c’est le noir total, ca fait comme un ciel plein d’etoile. Vraiment hot.

Notre dernier jour a Milford s’est solde par une plongee alors que nous avons laisses les parents aller faire un peu de randonnee. Puisque nous avons maintenant cumules un peu d’experience en plongee en eaux tropicales, on s’est dit qu’il etait temps d’essayer quelque chose de nouveau : plonger dans l’eau froide (n’oubliez pas que juste
Nouvelle ZelandeNouvelle ZelandeNouvelle Zelande

Une autre randonnee, cette fois ci pres du Mt Cook.
au sud de la N-Z, c’est l’Antartique). Nous etions equipes des wet suit les plus epais qu’on a jamais vu : ils etaient fait en 2 morceaux et avaient 14mm d’epais a certains endroits. On avait peine a bouger tellement c’etait epais et on avait l’air de des Monsieur Muffler. D’un autre cote, une fois dans l’eau a 8 degres celcius, on etait tres content qu’ils soient si epais (ca correspond a une piscine a 45 degres fahrenheit!).

Le fjord est un endroit unique au monde pour la plongee a cause de la combinaison d’eau fraiche et salee : L’eau fraiche arrive de la fonde de la neige sur le dessus des montagnes et coule dans le fjord via les milliers de petites chutes un peu partout dans les baies alors que l’eau salee arrive de la mer et est un peu plus chaude (12-14 degres). La difference de densitee et de temperature des 2 types d’eau fait que l’eau salee reste dans le fond et l’eau fraiche sur le dessus, faisant une couche d’eau fraiche d’environ 5 metres d’epais. A la rencontre des 2 types d’eau, il se cre un etrange brouillard ou nuage dans l’eau qui coupe
Fox GlacierFox GlacierFox Glacier

Pourquoi Martin a l'air roux et Emilie blonde?
la lumiere du soleil. Donc il y a une ilusion de profondeur pres de la surface et a seulement 10 ou 20 metres de profond, on peut rencontrer des types de poissons qui vivent normalement a 100 metres de profondeur.

Donc la divemaster nous a bien informe que pour eviter l’hypothermie, une fois sautes dans l’eau a 8 degres, il falait descendre au plus vite pour se rendre a l’eau salee qui est plus chaude a 13 degres (ben chaude, c’est une facon de parler!). C’etait des plongees tres interessantes et differentes, on a vu un bebe requin (50cm de long environ), des poissons vraiment laid, des coraux qui valent des millier de dollars et il y a meme un phoque curieux qui est venu jouer autour de nous. Une tres belle experience! Le chocolat chaud d’apres plongee etait probablement le meilleur qu’on a bu de notre vie!

Wanaka : Malheureusement, on s’arretait dans cette petite fille pour y dormir seulement. C’etait un tres bel endroit avec une belle promenade sur le bord du lac avec des restaurants parfait pour un bon petit dejeuner. L’element culminant a Wanaka est notre souper dans un bar appelle « The Local », ou les residents locaux etaient concentres. C’etait vraiment tres drole de voir les locaux avec leur coupe longueil et leur accent incomprehensible qui chantaient au karaoke ou qui dansaient gaiement. Cet endroit devrait figurer dans les guides touristiques.

Fox Glacier : On a enfiles nos bottes a crampons et on a fait une excursion sur le Fox glacier. C’etait impressionant de voir comment on est petit a cote de ca et c’est seulement quand on est dessus qu’on peut realise vraiment coment ca peut creer des montagnes.

Greymouth : Cette ville, un peu comme son nom, n’est pas tres inspirante. Nous devions faire un arret a quelque part pour couper la route. C’est une ancienne ville de mineur et a part la brasserie qu’on a pas pu visiter, il n’y a pas grand chose a voir. Au moins, la route qui longe la cote ouest pour s’y rendre est tres impressionante.

Hamner Springs : no a completes notre visite de l’ile du sud avec Hamner Springs ou on est alles se faire dorloter dans les spa naturels. C’etait l’activite parfaite a faire apres nos 10 jours de voyage et randonnee dans l’ile du sud.

Auckland
Waitomo CaveWaitomo CaveWaitomo Cave

A la sortir de la cave, enfin la lumiere du jour.
: Nous avons celebres le jour de l’an a Auckland. Peut etre que c’etait pas suffisant de feter le nouvel an 16 heures d’avance sur le Quebec l’annee derniere a partir de Sydney, donc nous sommes allez a Auckland, soit 18 heures plus tot que le Quebec. Donc le seul endroit qu’il nous reste si nous voulons feter encore plus tot l’annee prochaine serait d’aller au Tonga, soit quelque part entre Bora Bora et Fiji.

On s’est gates avec un beau souper de fruit de mer pour le jour de l’an et on est alles voir les feux d’artifice. Notre ami Mel (de Calgary mais qui vit avec nous a Sydney) etait aussi en N-Z avec des amis et nous l’avons rejoint pour celebrer la nouvelle annee.

C’est le 1 Janvier 2009 que les parents d’Emilie nous ont quittes pour retourner au Canada. Alors nous nous sommes loues une voiture pour aller visiter un peu l’ile du nord. Puisqu’on avait pas booke d’avance, il ne restait qu’une seule voiture de locaition dans toute la ville. On s’est donc remasses avec une vieille Toyota Tercel des annees 80 avec un lecteur de cassette et la radio qui marche pas. Mais bon, ca a fait la job et on a pas eu a pousser l’auto pour monter les cotes.

Waitamo cave : Un autre de nos coup de coeur de la N-Z etait notre journee dans les Waitamo Caves. Nous sommes partis avec un petit groupe et un guide pendant 7h de temps dans les caves, c’etait completement malade! L’experience se dessine comme ceci : on commence par descendre en rappel le long d’une corde pour aboutir dans le plus creux de la grotte. La descente est de 100m de haut... Imaginez, c’est 2 fois la hauteur de la statue de la libertee et notre vie tenait seulement par une petite corde. On ne voyait meme pas le fond de la cave. Puis le reste de l’excursion on remonte la riviere qui coule dans la grotte. On a du nager, grimper, passer dans des passages etroits, etc. C’etait completement malade. (www.waitomo.co.nz)

Rotorua : On a termines notre voyage a Rotorua ou il y a des eaux thermales et ou la ville au complet sent le souffre.

Bref notre periple en N-Z etait tres plaisant mais comme toujours, trop court. Comme toute bonne chose a und fin, on doit retourner a notre bon vieux Bondi Beach pour y passer l’ete.

Quelque faits fait et constatations interessants sur la Nouvelle Zealande :
• Il n’y a pas s longtemps, il y avait 20 moutons pour chaque humain en N-Z... Serieusement, il y en a partout (et on doit avouer qu’il y a tres peu d’humains egalement..).
• Un Nouveau Zelandais detient le record du nombre de moutons detenus par une seule personne, soit 384,143 moutons. J’imagine que quelqu’un en a plus que ca, mais il n’a pas reussi a les compter sans s’endormir!!!!
• Les Nouveau Zelandais sont affectueusement appeles les « Kiwis », par les Australiens et plusieurs autres pays. Martin a appris vers la fin du voyage que ce n’etait pas a cause du fruit, mais a cause d’un oiseau appele le kiwi (svp, dites mois qu’au moins une personne ne savait pas ca?!?)
• Nous avons remarques qu’un grand nombre de Nouveau Zelandais ont l’habitude de ne pas porter de souliers ni de sandales. Ils marchent simplement nue pied!
• La Nouvelle Zelande a probablement le pire animal comme symbole : le Kiwi. Cet oiseau est malheureusement en voie d’extinction car il ne peut pas
Lac TekapoLac TekapoLac Tekapo

Faut croire que Martin s'ennuie de la grande ville et de son cell.
voler, est tres lent, et n’a aucun moyen de defence. Pour etre bien sur qu’il n’aient aucune chance dans la vie, il est tout rond et semble tres appetisant. Le plus drole dans tout ca est que l’armee a decidee de mettre cet oiseau sur les badge des militaires! Pas etonant que le pays n’a jamais vraiment eu de succes militaire.

(en passant, il y a plus de photos si vous cliquez sur "Next" tout au bas de cette page).

Lac TekapoLac Tekapo
Lac Tekapo

Les parents d'Emilie lors d'une randonnee.
Queenstown

Le cheval d'Emilie arretait pas de chier.
Queenstown

Juste avant que le mouton attaque le chien.

Le cheval d'Emilie.
Queenstown

Les moutons n'ont rien a envier aux chevaux hein!

Mere et fille
Queenstown

Un show de danse et chant Maroa, les aborigene de la NZ.

Tot: 0.244s; Tpl: 0.017s; cc: 11; qc: 52; dbt: 0.0876s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb