New-Zealand (Xmas holidays)


Advertisement
New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island
February 23rd 2009
Published: February 23rd 2009
Edit Blog Post

003003003

View from the plane
Voyage en Nouvelle-Zelande (22 decembre 2008 au 9 janvier 2009)
Pour un voyage c’etait tout un voyage !!! Les paysages etaient assez impressionnants merci. Mais par ou pourrais-je commencer. 3 semaines c’est long a raconter....et puis la temperature est trop belle en Tasmanie pour le moment mais bon apres plusieurs semaines voila j’ai enfin reussi. La Nouvelle Zelande ressemble beaucoup a la Tasmanie j’ai trouve mais en format geant. Les montagnes eternelles et puis des lacs d’un bleu turquoise....Wow wow et wow encore !!!! Pour les amoureux de la nature, la Nouvelle Zelande est certainement un « must ». Aussi, pas mal moins dangereux que l’Australie en fait d’animaux...pas de serpents, de crocrodiles, d’araignee dangereuses, etc... Bref, pays ideal pour aller faire des randonnes sans trop se poser de questions. La Nouvelle Zelande est aussi une place de choix pour les Australiens a cause de la valeur du dollar en N-Z qui est moindre. Ce qui veut dire que pour 1$ Australien, j’avais en fait 1.25$ N-Z. Et puis le cout de la vie est plutot similaire aussi ! Un autre plus pour ce pays est la distance...quand tu vis en Australie, tout les autres pays sont loins...mais cette fois-ci juste
004004004

Christchurch
un petit 4 heures de vol a partir de Melbourne....c’est tu pas merveilleux !!! J’arrive donc a Christchurch en apres-midi en passant par les montagnes et la vue que j’ai est a couper le souffle. Etonnant, je reussis a prendre des photos assez impressionnantes dans les airs. Christchurch est une ville d’environ 300,000 habitants. C’est de loin la ville la plus importante de l’ile du sud. La Nouvelle-Zelande est un pays qui a uniquement 4M d’habitants mais 40M d’agneaux. C’est le ratio 1 pour 10....et les autraliens aimes bien rirent des new zealanders et de leurs agneaux !!!!

La premiere journee, a Christchurch (CCH), je me promene dans la ville. L’architecture est tres belle et les edifices sont bien entretenus aussi. Il y a un beau jardin botanique et plusieurs espaces verts. Le deuxieme journee, je prend l’autobus en direction de la gondola. Du haut de la montagne, j’ai une tres belle vue sur la ville, la mer et Lyttleton qui est une ville portuaire de l’autre cote de la montagne. Je decide de faire une randonnee sur la cote. J’ai une vue plus en plus belle de Lyttleton. Apres avoir perdu mes lunettes de soleil que je m’etais achete quelques mois auparavant, je decide de retourner en ville car je dois aller chercher mon auto de location pour le restant de mon voyage. Le lendemain, je pars de bon heure de CCH et direction sud en passant par la cote est. Premier arret : Lake Tekapo ! Un lac d’un bleu frappant...c’est absolument merveilleux ! Je fais une randonne jusqu’au sommet d’une montagne ou je rencontre une tres sympathique ontarienne avec qui je jase pendant un bon moment. Ensuite, direction Mount Cook Village pour le reveillon de Noel. J’arrive la bas aux alentours de 5h00 et me fais tout de suite amie avec un fille originaire de la partie allemande de la Suisse se nommant Jenny. Elle voyage seule elle aussi...tout comme les 6 autres filles dans notre chambre !!! On dirait qu’il y a plus de filles qui voyagent seules que de gars...ha les jeunes aventurieres de ce monde !!! On passe la soiree ensemble et on decide de se rendre a l’hotel du village pour continuer de celebrer parce que c’est le seul moyen de se procurer de l’alcool en fait. Vers minuit, je suis couchee parce que je veux faire une bonne randonnee en montagne le lendemain (jour de Noel).

En ce jour de Noel, je pars en randonee avec ma nouvelle amie Jenny mais la temperature semble tres pluvieuse et c’est assez frisquet aussi. On se fait prendre par la pluie a plusieurs reprises....mais bon, on est pas fait en chocolat comme on dit si bien !!! Sur notre chemin, on rencontre le Pere Noel suivi de la fee de Noel qui nous donne meme des gateries...hahah Je trouve tres drole que certaine personne decide de se deguiser pour alle en montagne....du moins ca fait jaser et fait sourir bien des gens....Au retour, on se concocte un tres bon souper de Noel et puis on decide de se rendre a nouveau a l’hotel pour prendre quelques consommations mais malheureusement il y a une loi en N-Z concernant la vente d’alcool les jours feries. Imaginez vous donc qu’il est impossible d’acheter de l’alcohol le jour de Noel a moins d’acheter un repas dans un restaurant....et c’est toute une deception !!!! Mais bon, puisque je suis quand meme pas alcoolique, je m’en remet assez vite !!! Finalement la soiree est plutot relaxe. On decide de se lever de bon heure pour faire une grande randonnee le lendemain a la place. A 7h30, nous sommes deja entrain de marcher. Cette randonnee nous dirige vers le « Tasman Glacier ». Nous avons une vue du glacier de haut. La temperature est agreable le matin mais vers 11h, le vent se leve et il commence a pleuvoir aussi...comme si les montagnes essayaient de nous dire quelque chose. Au retour, nous faisons quelques minis randonnes avec des beaux points de vue aussi. Ensuite, on se suit en auto pendant un petit bout, arretons dans un petit village pour une collation et on se quitte car nos chemins se separent. Je me rend donc a Oamaru pour la nuit. Oamaru a une tres belle architecture et aussi est renommee pour les pingouins. Je me rend a un endroit gratuit ou j’ai la chance d’en voir quelques uns....c’est tellement cute !!! Ca me rappelle Phillip Island mais il y en a beaucoup moins. Encore une fois, le vent est assez frisquet puisque la ville est sur le bord de l’ocean.

Le lendemain matin, je conduis jusqu’a Denudin, la deuxieme grosse ville de l’ile du sud (environ la grosseur de Launceston (ville ou j’habite en Tasmanie) ou encore de Sherbrooke au Quebec). Denudin est egalement sur le bord de l’ocean mais ce qui fait le charme de cette ville est qu’il y a egallement des montagnes au arriere plan. Je marche tout d’abord en ville ou je prend quelques magifiques batiments en photo. Ensuite, je me rend en auto vers les montagnes ou je fais une randonnee afin d’avoir une excellente vue sur la ville. Je me rend a l’auberge ou je dors vraiment mal parce que c’est samedi soir et l’auberge est colle sur le centre-ville !!! Le lendemain, je me rend a Otago Peninsula avec une fille allemande de l’auberge - Amelie. En passant, les allemands sont partout...sans exageration je crois que la moitie des voyageurs que j’ai rencontre etaient de l’Allemagne ou encore de la partie allemande de la Suisse. L’Otage Peninsula est renommee pour son « wildlife ». On se rend premierement au chateau Larnach pour la visite interieure et aussi des magnifiques jardins. Ensuite, on se rend vers le centre des albatros. Finalement, on se rend vers une superbe plage a faire rever ou il y a un phoque sur le bord de la plage...ca donne un petit cachet je trouve !!! Retour en ville ou je me rend ensuite au jardin botanique de Denudin pour une petite promenade et aussi je me rend a la rue la plus apique au monde...serieux on s’entend tu que c’est vraiment n’importe quoi !!!! Il y a meme un petit commerce souvenir au coin de la rue....Ensuite, je retourne a l’auberge et je suis couche de bon heure et heureusement je peux dormir pas mal mieux puisque le dimanche soir les rues sont beaucoup plus tranquilles.

Je me leve aux alentours de 5h00 du matin car je dois conduire jusqu’au traversier qui se rend a Stewart Island...ile au sud de l’ile du sud...bref le plus au sud que tu peux pas aller en Nouvelle-Zelande. La route entre Denudin et Bluff (ville ou je dois prendre le traversier) est tres belle sur le bord de la cote. Le traversier dure environ 40 minutes. Arrive a Stewart Island, je depose mon sac a l’auberge et je pars a l’exploration a pied. Je fais une randonne pour me rendre jusqu’au « lighthouse » qui me donne des belles vues sur l’eau. Je retourne a l’auberge et a 7h30, je vais faire une excursion de kayak. La vue est tres belle sur l’eau. Je fais du kayak jusqu’a 22h et on peut encore tres bien voir a l’exterieur. C’est tres impressionnant de voir a quel heure le soleil se couche ici...environ 10h30 du soir l’ete !!! C’est un des points les plus au sud de l’hemisphere sud. Le lendemain matin, je me leve de bon heure et me rend au parc national de l’ile qui est a plusieurs km de marche. Au retour, il commence a pleuvoir et un autobus rempli de touristes decide de me faire un lift jusqu’au village...je suis bien contente !!! Le chauffeur d’autobus me dis en ouvrant la porte : Est-ce que tu es celibataire ? Je dis oui et il dit ok, on t’embarque, il dois avoir a peu pres 3 filles celibataires sur tout l’ile....hahah...ca la bien fait rire les petits vieux !!!! J’attend mon traversier en me payant un bon repas au port. Je retourne donc sur la « main land » de la Nouvelle Zelande pour continuer mon voyage. J’arrete dans un mini village ou je suis la seule a l’auberge...bien contente je dirais !!! Pour une fois que j’ai une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain matin, je me rend a Te Anau mais il pleut tout le long. Arrive la bas, il pleut encore. Je ne sais pas trop quoi faire. Je decide de continuer ma route et de me rendre a Milford Sounds, un des endroits les plus visites en Nouvelle-Zelande avec des paysages a couper le souffle habituellement. C’est environ 2h00 plus loin que Te Anau. Je conduis et arrete a plusieurs endroits pour prendre des photos de chutes d’eau. Il y en a vraiment partout. C’est beau mais en meme temps avec cette temperature, je n’apprecie pas autant le paysage que je le souhaiterais. Rendu a Milford Sounds, je decide de faire un tour dans un des gros bateaux touristiques. Il y a vraiment rien d’autre a faire dans ce village d’environ 200 habitants. Finalement, on voit pas grand chose du bateau non plus...c’est comme si la nature etait tres en colere car il y a des vents qui vont jusqu’a 200 km/h que le capitaine nous dit. Assez incroyable tout de meme. Finalement, apres 2h00 de bateau a la grosse pluie, je retourne a Te Anau car il n’y a pas d’auberge dans ce village et tout est « booked out » pour la nuit. En arrivant a Te Anau, je me fais ami avec cet americain qui revient de travailler 6 mois en Antartique et je me joins a lui et d’autres personnes de l’auberge pour la soiree puisque c’est la veille du jour de l’an ! Nous mangeons un bon repas et ensuite nous sortons dans le village. Ce fut une soiree bien agreable et multiethnique aussi : un espagnole, un francais, un americain, deux allemandes & une canadienne !!! Je me couche aux alentours de 2h30 du matin et je decide de retourner a Milford Sounds le lendemain matin avec la gang de la veille. Eux aussi etaient alle la veille et etaient pas mal decu. Je suis bien contente parce que c’est quand meme 4h de route allez-retour alors ca passe pas mal plus vite quand on est accompagne.

Le lendemain, je me rend direction Queenstown (une des villes les plus touristiques de la N-Z). C’est pres de la qu’il y a tous les centres de ski durant la saison hivernale. Encore une fois, mere nature est pas bien bien de bonne humeur car il pleut encore....Je me promene un peu dans les rues de Queenstown mais il y a beaucoup trop de monde alors je decide de prendre le volant et d’aller a Glenorchy qui est a 45 minutes de route plus loin. Glenorchy est un tres petit village avec des paysages extraordinaires. En arrivant la bas, je reserve mon lit a l’auberge et je me promene sur le bord de l’eau. Je rencontre quelques New-Zealanders qui sont entrain de pecher sur le bord de l’eau et je commence a jaser avec eux. Finalement, ils m’invitent a les joindre pour un petit party le soir....pourquoi pas !?!?! Ca tombe bien puisque je n’ai rien vraiment de prevu !!! Je retourne en ville pour reserver un trip de JetBoat le lendemain matin (comme par hasard il ne restait uniquement une place dans le bateau) et puis je me rend au chalet pour rejoindre mes nouveaux amis kiwi. Ils sont une dizaine environ. On prend quelques drinks et ensuite, on se rend au bar du village mais je ne rentre pas trop tard car je veux etre forme pour mon trip de JetBoat le lendemain matin. Au prix que ca coute (pres de 300$, je veux me sentir en forme).

Le JetBoat dure environ 3 heures mais je suis quand meme un peu decu pour l’argent que ca coute....Les paysages que je vois valent le deplacement par contre. On se promene sur la Dart River et on fait une courte randonnee de 30 minutes dans le Mount Aspiring National Park. Quand nous retournons a Glenorchy, il y a vraiment beaucoup de monde puisque c’est les courses de chevaux cette journee la. Je retourne ou j’etais la veille pour dire bye a mes nouveaux amis, regarde une ou deux courses de l’autre cote de la cloture et puis je retourne a Queenstown. Arrive a Queenstown, je decide de marche jusqu’en haut de la montagne ou il y a une tres belle vue de la ville. Je reste une bonne demi heure pour regarder le monde sauter en bungy du haut de la montagne - Skyline....c’est plutot impressionnant !!! Queenstown est la capitale mondiale du bungy jumping. C’est la que ca l’a ete invente ! J’hesite a sauter et puis finalement je trouve que c’est un peu poche de sauter toute seule. Je decide de garder mon argent pour une autre folie a la place...j’ai mon idee en tete. Je redescend en ville et j’ai vraiment pas le gout de rester dans cette
048048048

Lyttleton
ville plus longtemps...trop touristique a mon gout. Je me dirige donc vers Wanaka le soir meme. Encore une fois, les paysages sont a couper le souffle en route. Je trouve facilement un lit dans une auberge de jeunesse heureusement puisqu’il commence a se faire tard.

En me levant j’ai juste une idee en tete lorsque je regarde a l’exterieur : « aujourd’hui, je saut en parachute ». J’appelle et je book pour un saut a 15h00. Durant la journee, je promene autour du lac Wanaka et je prend ca plutot relaxe. Il y a un petit marche aux puces aussi puisque c’est dimanche. La temperature est plutot belle...ca fait du bien apres plusieurs journees pluvieuses. Je suis un peu stressee pour mon saut en parachute mais en meme temps, je suis toute excitee !!! A 14h00, je ne tiens plus en place alors je decide de me rendre a l’aeroport pour regarder un peu les sautes en parachute avant de sauter moi-meme. Je vois tout le monde avec le gros « smile » dans la face lorsqu’ils retournent au sol. Je decide de sauter le plus haut possible qui est de 15,000 pieds. Mon instructeur est super gentil et vient d’Angleterre. On rentre pres de 15 personnes dans ce mini avion et c’est parti...pas le temps de niaiser. La vue est absolument splendide en montant dans les airs. On a une vue sur les montagnes et les lacs jusqu’a ce qu’on depasse les nuages parce que 15,000 pieds c’est plus haut que les nuages. L’instructeur m’averti que dans une minute ca sera le temps...et je me sens prete...pas ben ben le choix anyway !!! Je suis la deuxieme a sauter. Je m’installe les pieds dans le vide et j’attend juste que l’instructeur se decide a sauter...et c’est parti !!!! 60 secondes de saut a chute libre a 200 km/h...oh my god...c’est plutot rapide ca !!! Il ouvre le parachute apres 60 secondes et il me le fait meme tenir pendant un moment...disons que c’est pas le temps de l’echapper !!! Arrivee au sol, j’ai un de ces sourirs. Je suis sur un « high » comme on dit si bien !!! Mon high dure au moins une couple de jours. C’est clair que je sauterais en parachute n’importe quand si c’etait pas aussi dispendieux. Je regarde mon video souvenir et ensuite je repars sur la route pour me rendre a Haast (cote ouest) pour passer la nuit.

Je repars de Haast tot le matin direction Franz Joseph Glacier & Fox Glacier. Je me rend premierement a Fox Glacier et je fais la petite randonnee pour avoir une vue sur le glacier mais il est impossible de se rendre trop pres puisque quelques semaines auparavant, il y a eu un eboulement et ca l’a cause plusieurs domages. Il est donc dangereux de s’approcher trop pres. (En passant, deux touristes australiens sont morts quelques jours plus tard a Fox Glacier parce qu’ils n’avaient pas respectes les indications....) Apres Fox Glacier, direction Franz Joseph Glacier ou je peux m’approcher bien plus pres....bcp plus interessant. Je suis un groupe jusqu’au debut du glacier....pkoi payer 90$ quand on peut juste suivre un groupe....hahaha !! Je les suis pas de trop pres quand meme !!! La seule difference c’est que ce groupe peut marcher sur le glacier avec des crampons rendu au glacier. Moi, je trouve que juste pour faire ca, 90$ c’est pas donne ! Saviez vous qu’a cause du rechauffement de la planete, ces glaciers fondent de 0.5% a chaque annee...ce qui est immense !!! Apres Franz Joseph Glacier, je me dirige a Hokitika pour la nuit. Hokitika est une ville bien tranquille ou il y a des jades vraiment partout et c’est pas mal ca.

Le lendemain matin, je pars d’Hokitika pour me rentre a Albert’s Pass National Park pour faire quelques dernieres randonnees en Nouvelle-Zelande....mais malheureusement la temperature n’est pas superbe. Je met mon manteau de pluie et puis let’s go !!! Je fais une randonnee dans une vallee ou je rencontre un sympathique espagnol. Nous decidons ensuite d’aller faire une autre randonnee sur une autre montagne mais la temperature est froide et il vente. Je pratique un peu mon espagnol, language que j’aime beaucoup. Retour a l’auberge ou je rencontre tout plein de monde sympathique dont un acadien (premier que je rencontre en fait) et puis on jase et rit beaucoup. C’est tellement facile de se faire ami avec des gens de son propre pays...pas que j’aime pas les autes nationalites mais c’est juste que je m’apercois a quel point c’est different ! Je repars le lendemain matin direction Akaroa qui est environ a 75 km de Christchurch. Akaroa est situe sur une peninsule et les paysages sont tres beaux. Disons que la difference de temperature entre Akaroa et Albert’s Pass National Park la veille est assez frappant. Difficile de croire que c’est uniquement 250km d’auto. Akaroa c’est beau mais touristique ! Je reussis a me trouver un lit dans un auberge et je me considere plutot chanceuse cette fois-ci puisque tous les auberges sont « no vacancy » excepte celle la et puis il reste un lit dans une chambre fille. Bref, je sonne a la porte et je dis : « Here I am !!! » Je regarde le beau coucher de soleil le soir. Le lendemain, pour ma derniere journee de vacances en Nouvelle-Zelande, je m’en vais explorer la peninsule avec un voilier. Je vois des choses vraiment exceptionnel dans l’eau. Nous sommes entoures de dauphins et puis ensuite, je vois de phoques et beaucoup de maginifiques oiseaux. Excursion d’environ 3 heures en mer qui en valent vraiment la peine. En milieu de journee, je dois retourner a Christchurch pour retourner l’auto avant la fin de la journee. Je retourne a la meme auberge que mes premieres nuits a Christchurch et je decide de me payer un petit luxe avant de partir : Une nouvelle coupe de cheveux avec des belle meches blondes pour l’ete qui s’en vient. Je dors a peine cette nuit la. Je me couche vers 11h00 en esperant dormir au moins 5heures puisque je devais me lever genre a 4h00 pour mon vol mais non, je ne suis pas la seule a avoir un vol cette nuit la. Deux autres personnes (dans la meme chambre que moi) ont des vols donc je me reveille a 2h30 et 3h00...mais il y a du monde assez irrespectueux dans la vie...vive le bruit de sac de plastique et de zip a 2h30 du matin quand t’essayes de dormir !!! Bref, je suis pas mal fatiguee a mon retour mais tres tres heureuse de mes belles vacances !!!! La Nouvelle-Zelande fut tout un voyage et j’y retournerai n’importe quand !!! Je vous souhaite de pouvoir y aller un de ces jours.



Additional photos below
Photos: 202, Displayed: 37


Advertisement

076076
076

Lake Tekapo


Tot: 0.072s; Tpl: 0.018s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0411s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb