De Dunedin à Christchurch - Nouvelle Zélande

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island » Lake Tekapo
January 19th 2009
Published: January 25th 2009

Dunedin ressemble beaucoup à Lausanne. C'est une ville qui compte beaucoup d'étudiants, au bord de l'eau, avec des cathédrales au centre et qui est très en pente. Au Sud, on visite Otago Peninsula pour voir des albatros mais au lieu du grand oiseau on tombe sur des pinguins. En arrivant à la tombée de la nuit on voit un trentaine de personnes se rassembler au bord de l'eau. On se joint au groupe et une dizaine de minutes plus tard deux personnes du département de conservation arrivent et donnent des instructions très précises concernant l'observation des pinguins. Pas de flash, ne pas bouger et rester à une distance de cinq mètres, etc .... Car ces petites créatures sont très timides et si elles sentent du danger elles vont retourner à l'eau sans nourrir les petits qui sont cachés dans les collines. Les pinguins aux yeux jaunes que l'on a vu, arrivent en groupe de 10 à 20 (groupe que l'on appelle radeau) et attendent alignés comme des petits soldats pour s'assurer que le terrain est sûr avant de s'aventurer jusque vers le nid pour délivrer le poisson tout frais. Et quand je dis qu'ils sont alignés comme des "petits" soldats c'est pas exagéré car, même adultes, ils ne mesurent pas plus de 30 cm.

On poursuit notre route en direction du Mont Cook qui est le sommet le plus haut de Nouvelle Zélande (3755 m). Les vallées que nous traversons sont très sèches et d'énormes installations d'irrigation sont en place pour rendre les terres cultivables. L'eau provient d'une grande rivière alimentée par les montagnes. En s'approchant des montagnes la route monte légérement et on passe à côté de trois barrages qui forment trois lacs le long de la rivière. On passe la nuit à côté d'un des barrages et l'on se fait réveiller à 7h par une alarme. L'alarme annonce l'ouverture des vannes et l'on regarde l'eau défiller à toute allure en déjeûnant.

Malheureusement lorsqu'on arrive au point de vue du Mont Cook, les nuages le masquent complétement mais nous avons un lot de consolation quand on arrive au lac Tekapo qui reflète un bleu unique. On continue notre route en direction de Christchurch, le paysage devient jaune, les collines deviennent de plus en plus sèches. Le temps est lourd et l'orage n'est pas loin, une bonne rincée sur ces collines à moitié brûlées sera la bienvenue. Mais c'est un orage de grêle qui frappe et qui frappe fort. Les automobilistes s'arrêtent au bord des routes et après une dizaine de minutes tout redivient normal. Avant de rejoindre Christchurch on visite Banks Peninsula qui est une péninsule pleine de péninsules.

Les pinguinsLes pinguins
Les pinguins

Sans flash c'est quasi impossible de prendre des photos d'eux, alors j'ai fait une reconstitution.

Tot: 0.234s; Tpl: 0.03s; cc: 14; qc: 62; dbt: 0.1306s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb