The Catlins - Nouvelle Zélande

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island » Southland » Catlins
January 16th 2009
Published: January 25th 2009

D'après les conseils d'un gars, qu'on a rencontré sur un parking, le plus bel endroit sur terre se trouve au bout d'un chemin qu'il s'est donné bien de la peine à nous dessiner. Un peu naïfs et désireux de découvrir ce petit paradis, on biffurque et on suit les indications manuscrites. Après une demie heure sur une route en gravier, on perd un peu patience et on se demande où ce chemin nous emmène... La nuit commence à tomber et on se retrouve dans la situation où l'on ne veut pas faire demi-tour après avoir fait tout ce trajet sans savoir ce qu'il y a au bout du chemin.

C'est à partir du moment où l'on décide d'aller au bout du chemin que la situation s'empire progressivement. La route en gravier commence à descendre de plus en plus raide, ensuite on voit un panneaux avertissant que la route devient étroite et pentue et qu'il faut conduire avec extrême prudence. Ensuite on arrive à un tronçon qui est coupé par un ruisseau: nous le traversons sans trop de problème. La route (qui suit les pylones électriques depuis le début) s'enfonce de plus en plus dans la nature dense et dans le noir... Suivant un lièvre (qui semble nous montrer la route) on arrive à un nouvel obstacle: une rampe en béton cassée qui crée une marche de 30 cm. Après une bonne secousse on réussit à passer l'obstacle en perdant la roue de secours.

Il fait nuit noire quand on arrive au bout du chemin. On s'endore en se demandant ce qu'on fait perdu au milieu de nulle-part. Le lendemain matin on s'aperçoit que cet endroit n'a rien de particulier si ce n'est d'être au bord d'un lac et d'être surpeuplé de moustiques. Sur notre retour, on franchit les mêmes obstacles sans trop de difficultés et on est fortement déçu de notre détour de 60 km...

On continue notre route vers le Sud pour entrer dans la région des Catlins. On commene par la visite d'une épave à Fortrose. Comme elle n'est visible qu'à marée basse on attend une heure pour finalement apercevoir que quelques centimètres. Non loin de là se trouve une autre épave d'un bateau dont le naufrage avait fait 131 morts en 1881. Notre moral remonte quand on passe à côté des arbres balayés par le vent (voir photo). On se rend à Slope Point qui est le point le plus méridional de l'île du Sud de Nouvelle-Zélande. Finalement on fait une marche de vingt minutes qui nous mène aux chutes Mc Lean. Bien que prometteurs sur papier, les Catlins nous ont un peu laissé sur notre fin.

Tot: 0.094s; Tpl: 0.016s; cc: 8; qc: 27; dbt: 0.0673s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb