Missions "wwoofing".

Oceania » New Zealand » North Island » Manawatu
November 21st 2015
Published: November 21st 2015

Par Béné.

Après notre découverte de la région du Taranaki, nous arrivons chez Terry et Denise, nos hôtes pour notre 3ème mission. A peine arrivés, Terry nous faisait une visite guidée de leur propriété passant par le bord de la rivière, les pâtures aux vaches et aux moutons, la cage aux poules, les nombreux espaces de culture de légumes, et la terrasse avec le jaccuzzi… Terry nous propose ensuite des bières, du vin, des crackers… On se sent comme chez nous dès notre arrivée ! La chance que nous avons, c’est que le mercredi chez eux, c’est soirée familiale. Pour notre première soirée, il y avait donc tous leurs enfants et petits enfants, sœur et quelques amis… Une très bonne ambiance, même si nous ne comprenions pas tout de ce qui s’est dit… Dès le lendemain, on commence notre travail. Et chez Terry et Denise, les wwoofers ne doivent pas trop travailler ! On insiste tout de même régulièrement pour qu’ils nous donnent du travail ( avec toutes les bières et les verres de vin qu’on leur a bu, on leur doit bien ça !!!). Nos premiers travaux consisteront à désherber une partie « sauvage » du jardin et pour Sylvain à couper deux « fern trees », les arbres « fougères ». Puis, nous aurons pour mission d’enlever toutes les mauvaises herbes sous leurs pieds de vignes pour ensuite se rendre à la plage, ramasser des galets et les disposer sous les vignes afin de limiter le retour des herbes… Au cours de cette semaine, on peut dire que nous avons sacrément bien mangé ! Denise nous a cuisiné des petits plats bien spécifiques dont nous avons pris les recettes, et en retour, nous avons cuisiné quiches lorraines, pizzas et mousse au chocolat… !!! Le top du top fut le dimanche : prêts à travailler, en habits de chantier, on va les voir pour leur demander ce qu’on peut faire pour les aider. Réponse : « Rien ! On est dimanche ! Vous n’allez quand même pas travailler le dimanche ! » Résultat : Sylvain profitera de cette journée « off » pour nous construire deux magnifiques meubles donnant une nouvelle belle allure à notre Eden ! Pour finir la semaine, on choisit de rester un jour de plus que prévu (on y est tellement bien !), et aussi pour revivre un mercredi soir en famille avec eux !
Rien que pour vivre ces moments de vie simples et chaleureux, nous sommes vraiment contents d’avoir expérimenté le « wwoofing » … C’est avec regret et un petit pincement au coeur que nous quittons nos hôtes pour nous diriger vers de nouvelles aventures… à savoir notre 4eme mission de wwoofing dans le Wanganui !

Où est-ce ? Et bien, c’est au milieu de nulle part. En plein milieu de l’île Nord, éloigné de tout et de tout le monde… On le savait, mais on ne se l’imaginait pas autant que la réalité !

Nous arrivons donc chez nos hôtes « n°4 », Kim et Karen, au milieu de nulle part. A plus d’une heure et demie de route de la « ville » et environ une demi-heure de route du plus proche « village »… On s’attendait à des paysages pas franchement magnifiques, on se trompait ! Ici, ce ne sont que collines verdoyantes sur lesquelles broutent des milliers de moutons , l’image exacte que l’on se fait de la Nouvelle-Zélande ! Le temps ne sera pas franchement de la partie, nous n’aurons que deux journées de beau temps sur la semaine… Mais bizarrement, nous avons apprécié qu’il ne fasse pas beau à certains moments ! Imaginez vous dans une grande maison de style colonial, avec deux cheminées dont une grande à foyer ouvert, et cerise sur le gâteau, un véritable sauna dans la maison… Les journées froides, grises et pluvieuses prennent une autre allure quand on peut rester bien tranquillement au coin du feu… Cela dit, nous avons aussi pas mal travaillé ! Quand nous sommes arrivés, Karen nous a de suite présenté sa feuille de « recommandations et devoirs» pour les « wwoofers »… On ne savait pas trop quoi en penser au départ… Il faut dire que Terry et Denise avaient mis la barre haute juste avant… Nous voilà donc rapidement invités à cuisiner, à faire la vaisselle, bref, à comprendre qu’on n’est pas à l’hôtel ici ! Dès le premier matin, on nous invite à nous lever à 6h30 pour aller nourrir les animaux… Le premier matin, ça pique un peu… Et finalement, on a adoré ça, on en redemande ! Tous les matins, nous voilà donc devenus fermiers, debout à 6h30 pour aller nourrir les vaches, veaux, taureaux, canards et poules, jusqu’à 8h du mat où on rentrait bien au chaud prendre notre petit déjeuner ! Un début de journée vivifiant qui fait beaucoup de bien ! ( On aura peut-être un jour des petits animaux chez nous, qui sait… Ca, c’est plus moi qui le dit que Sylvain !!! lol) En tant que vrais fermiers, le voisin de nos hôtes nous a proposé de venir assister à une scène typiquement néo-zélandaise: la coupe des queues des agneaux ainsi que leur castration! Expérience intéressante... et odorante! Pour le reste du travail, c’était surtout beaucoup de désherbage, et un truc en particulier que j’ai adoré : tondre la pelouse avec le petit tracteur !!! Trop génial !!! On profite ensuite de la semaine pour se reposer, faire des saunas, mettre en place notre évier et toute l’installation qui va avec… Contents de notre travail, Kim et Karen nous donnent notre journée de jeudi pour aller à la mer car le temps est magnifique… C’était splendide ! Une immense plage de sable blanc où nous étions seuls… Enfin presque… ! Il y avait sur les rochers une colonie d’environ une cinquantaine de phoques ! Absolument génial de pouvoir les voir se dorer la pilule au soleil, là, juste à côté de nous… Kim et Karen
nous avaient également parlé de vers luisants qu’ils avaient sur leur propriété, mais pour les voir, il faut descendre leur falaise jusqu’au cours d’eau et marcher de nuit dans le ruisseau jusqu’à un endroit bien précis… Après quelques verres de vin un soir, Kim nous propose de nous y emmener. Nous voilà donc partis dans la nuit noire, en bleu de travail et bottes en caoutchouc, à remonter le ruisseau avec le moins de lumière possible… Et là, tout autour de nous, des milliers de petites lumières vertes ! Avec le bruit de l’eau, les falaises autour de nous… c’était MAGIQUE ! On se serait cru dans un conte de fée ! Kim en profitait pour nous raconter des histoires de dragon et autres créatures féériques, et poussa même jusqu’à chantonner afin de faire résonner sa voix autour de nous… Encore une fois, une très belle soirée que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Finalement, ce 4ème wwoofing fut différent du précédent mais nous a également beaucoup apporté !

Cette semaine, nous avons aussi réservé notre traversée vers l’île sud. Ce sera donc vendredi prochain, après avoir visité la capitale ( Wellington) que nous embarquerons pour la suite de notre périple !

21st November 2015
Equipe de choc!

A chaque image on se dit que celle-ci est plus belle que la précédente mais si il fallait faire un choix ce serrait cornélien - merci pour ces partages - bisous.......

Tot: 0.114s; Tpl: 0.011s; cc: 10; qc: 51; dbt: 0.066s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb