Lavatubes - Hitiaa O Te Ra

French Polynesia's flag
Oceania » French Polynesia » Tahiti
August 12th 2017
Published: September 4th 2017

Au coeur des lavatubes :Probablement l'un des lieux les plus étonnants de l'île. Ces tunnels de lave ont été formés lors de la création de l'île, à l'époque volcanique. A l'intérieur il fait froid, noir et humide et le décor est extraordinaire. Entre spéléologie, canyoning et montées de corde, cette journée reste l'une des plus impressionnantes. Les roches et les voûtes ont été sculptées par la nature pendant des centaines de milliers d’année.

Après 2h passées dans les lavatubes, nous avons continué notre excursion dans le cœur de l'île, où la végétation est bien différente des bords de plage : végétation tropicale - humide. Désolé pour la superbe qualité des photos prise pendant cette ballade. N'hésitez pas à me demander la vidéo de mes merveilleux sauts de canyoning!

L'invasion du Miconia - Pendant la randonnée nous avons été curieux de connaître les origines de cette plante présente en grande abondance. Voici ce que les guides nous ont appris :

Originaire d'amérique centrale, le Miconia calvescens est une espèce aborescente du sous bois. Cette plante a été introduite à Tahiti en 1937 en raison de ses caractéristiques ornementales. Aujourd'hui elle est considérée comme une plante envahissante (75%!(NOVERB)de la surface de l'île) et représente un réel défi pour la sauvegarde de la biodiversité. Elle entraîne la disparition irrémédiable de plusieurs espèces endémiques. Sur les pentes fortes, les couverts danses de Miconia favorisent l'érosion du sol et les glissements de terrain. Le Miconia est également soupçonné d'assécher les rivières "Le Cancert vert"... Il existe actuellement des associations qui ont pour objectif d'arracher cette plante et de préserver ainsi la flore de Tahiti.

Tot: 0.142s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 48; dbt: 0.0465s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb