d île en île


Advertisement
French Polynesia's flag
Oceania » French Polynesia » Rangiroa
June 23rd 2014
Published: July 5th 2014
Edit Blog Post

II.4) Voler d’île en île : du 23 au 29 juin 2014



Après ces 2 semaines à Fakarava, il ne te reste plus que sept jours avant ton départ pour l’Australie.

Tu resterais bien plus longtemps, mais même en voyageant en routard, la Polynésie coûte un œil car la plongée n’y est pas donnée.

Tu pensais ne visiter que Rangiroa, mais sur les conseils de Vincent et Mélo tu rajoutes Tikehau, troisième île des Tuamotu et où les Mantas viennent se faire nettoyer.

Ton pass inter îles hyper pratique comprend tout ça, mais du coup te fait revenir à Tahiti deux jours avant ton départ. Pas de soucis, tu décides de rajouter Moorea pour les deux derniers jours ; tu iras y plonger avec Pierre copain de Mélo rencontré à Faka sud, à la découverte des requins citrons.

A Rangiroa, tu loges chez Olga où par le plus grand des hasards tu as la pension pour toi tout seul.

Quel panard de se retrouver un peu seul après toute cette animation, ces rencontres, ces émotions ! Toi qui redoutais la solitude du voyage, tu le kiffes grave ce moment de calme !

Film : chez Olga

Le lendemain de ton arrivée, tu plonges chez Yaka, tenu par un pote de Vincent et Melo, Marco, un passionné au grand cœur. Tu es super bien accueilli du coup, et après la plongée du matin Marco t’emmène avec des niveaux 3, rapport à la profondeur (plus de 60m) et au courant qui peut être balèze.

Film : club de plongée chez Yaka

Ne t’inquiètes pas, Marco est passionné, mais comme tous les plongeurs ici, très à cheval sur la sécurité, et tu ne devras pas dépasser les 30m réglementaires du niveau 1 !

Les fonds sont très différents à Rangi : tu suis le tombant coralien très fourni et tu arrives dans le grand bleu où tu vois la marche à 60 mètres.

Là Marco emploie sa stratégie de la coquille vide : il lâche des coquilles ce qui fait remonter des profondeurs des chirurgiens curieux, puis des Carangues puis des Barracudas, des Napoléons, puis des Requins pointe grise…un tourbillon de poiscalles qui donnent le vertige mais que tu ne peux pas filmer car trop profond…

Puis on longe le tombant corallien à 30 mètres de fond, on taquine les murènes, les poulpes et autres résidents avant de remonter en douceur après plus de 70 minutes et une profondeur max de 32 mètres (oui, tu as un peu dépassé, mais il n’y a pas mort homme, ça va !)

Film : plongée Rangi

Tu ne verras les dauphins qu’une fois sur le bateau. Ils sont costauds et jouent dans l’étrave…des sacrés mastards, majestueux et très impressionnants…

Tu serais bien resté toute la fin de semaine à plonger chez Yaka finalement, mais tu dois partir le lendemain pour Tikehau et tu te demandes si tu as fais le bon choix.

Tu n’aimes pas trop picorer en voyage (et dans la vie en général d’ailleurs), tu es plutôt un sédentaire et cela t’a permis des sacrées rencontres et expériences à Faka.

Tu pars quand même à Tikehau et ton voyage se complique un peu : tous les logements low cost sont occupés par une équipe de tournage allemande…encore ! C’est un séjour télé décidément !

A la différence qu’ils viennent filmer une émission de télé réalité sur le motu d’à côté appelée Adam et Eve. Tout le monde à poil et je te laisse imaginer la suite…oh abysses insondables de la bêtise humaine !

Dès la sortie de l’aéroport tu n’aimes pas trop Tikehau. Ca sent le touriste, la civilisation reprend ses droits sous ses mauvais aspects commerciaux, les locaux ne sont plus aussi accueillants, les chiens aboient sur les passants…Normal pour un chien me diras tu ? Que nenni ! A faka, les chiens sont silencieux et sympatoches , à Tikehau geulards et pas cool... suite à venir très bientot

Advertisement



Tot: 0.105s; Tpl: 0.008s; cc: 11; qc: 48; dbt: 0.0492s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb