Le désert rouge australien, le parc national d'Uluru-Kata Tjuta


Advertisement
Published: July 3rd 2011
Edit Blog Post

Uluru ou Ayers Rock, selon qu'on soit aborigène ou explorateur anglais, est un des symboles d'Australie. Perdu dans le désert à presque 500km d'Alice Springs, je pars avec un groupe d'une quinzaine de personnes pour 3 jours de camping dans les alentours. Des centaines de kilomètres durant, le paysage aride d'Australie centrale défile derrière la fenêtre du minibus. Le long de la route, une ferme de dromadaires fait office de station service. Les dromadaires ont joué un rôle décisif dans la construction des infrastructures australiennes, et pour les remercier de leur travail, ils ont tous été remis en liberté et aujourd'hui, celui qui peut attraper un dromadaire le possède ! On arrive au parc national d'Uluru-Kata Tjuta dans l'après-midi.

Le parc est une terre aborigène qui après de longues discussions appartient toujours aux aborigènes, mais est louée et exploitée par l'état. La culture aborigène est très secrète et je n'en apprendrais pas beaucoup à leur sujet. De nombreux sites sont sacrés, ne peuvent être vus que par les hommes ou par les femmes, partageant ainsi les savoirs entre les 2 sexes. Il est interdit aux aborigènes d'expliquer aux blancs la signification de ces sites et donc c'est une culture qui reste très secrète. Le parc est classé 2 fois au patrimoine mondial de l'Unesco, pour la richesse géologique d'une part et pour la richesse culturelle d'autre part, deux communautés indigènes vivant toujours dans la zone (mais les visites y sont interdites).

On se dirige tout d'abord vers le site de Kata Tjuta (ou Monts Olga), des formations rocheuses qui doivent leur couleur rouge au fer présent dans la roche. Ces 36 rochers géants surgis du désert sont fascinants; on les découvre en se baladant dans des sentiers soigneusement balisés, nous permettant d'arpenter des vallées et nous empêchant de voir les sites sacrés.

On parcourt ensuite les 32km qui nous séparent d'Uluru (ou Ayers Rocks pour les occidentaux), qui est, avec l'opéra de Sydney, l'un des deux "monuments" emblématiques de l'Australie. Le soleil se couche lentement et cet immence rocher de 350m de haut semble scintiller comme un rubis. C'est impressionnant de voir cette masse surgissant du désert; mais ce qui l'est encore plus, c'est d'imaginer que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il est estimé que la partie d'Uluru enfouie est environ 10 fois plus grande que la partie émergeante...

Les soirées dans le désert sont courtes, car bien que les journées soient chaudes, les nuits sont plus que fraiches ! On se réchauffe autour du feu, échangeons des histoires de voyages, quittant préniblement la chaleur du feu pour aller observer les étoiles et la voie lactée. Puis on se glisse dans nos "swag", sorte de sac de couchage imperméable contenant un matelas et qu'on referme sur notre tête, donnant un peu l'impression de dormir dans un cercueil...

Après le lever du soleil sur Uluru, on part au pied du rocher pour en faire le tour. Il y a des touristes qui grimpent en haut d'Uluru, mais les aborigènes demandent de ne pas le faire. Uluru est pour eux un site sacré et il symbolise la joie et la fête. Depuis que les touristes peuvent l'escalader, plusieurs personnes sont mortes (c'est assez escarpé), ce qui peine les aborigènes. On parcourt la dizaine de kilomètres autour d'Uluru sous un soleil de plomb et je suis surprise des reliefs du rocher. De loin on dirait un gros caillou alors que de près il y a des grottes, des failles, des coulées noires laissées par la pluie, des fontaines, des camaieus de rouge, des peintures rupestres... L'érosion est responsable de nombreux trous dans la roche, laissant apparaitre de nombreuses formes, chacune ayant une signification dans la culture aborigène, bien plus poétique que nos explications scientifiques.

On se dirige enfin vers le Kings Canyon, où on passera une nuit en compagnie des souris, qui sont partout ! Au petit matin, on fait une belle rando à l'intérieur du canyon, dont les parois mesurent une bonne centaine de mètres. La vue sur le désert est impressionnante, et une oasis au milieu du canyon laisse un peu perplexe.



Additional photos below
Photos: 48, Displayed: 25


Advertisement



4th July 2011

Waooo
Que c'est beau.. et ça me rappelle de chouettes souvenirs.. j'ai fait le même tour, avec swags et tout et tout... trop belles les photos, les couleurs sont magnifiques...
10th July 2011

Sunrise
The sunrise pics are the best, especially Uluru

Tot: 0.059s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0381s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb