Le village des sports

Published: July 24th 2014

Lake Placid, New-YorkLake Placid, New-YorkLake Placid, New-York

Ici, le ski, c'est tout le temps!
Lake Placid, New-York, 24 juillet

La renommée de Lake Placid n'est plus à faire. Cette petite bourgade plantée au creux des Adirondaks s'est fait une réputation mondiale par la tenue des Jeux Olympiques d'hiver, et ce à deux reprises, en 1932 puis en 1980. L'esprit olympique semble toujours bien présent et quelques infrastructures sont toujours visibles, dont l'anneau de glace extérieur où le quintuple champion américain Eric Heiden, en patinage de vitesse, fut couronné d'or. (On est ici très très loin du pharaonisme affiché à Sochi en février dernier!) On se rappelle ici aussi la miraculeuse victoire américaine en hockey contre les puissants soviétiques et leur équipe soit-disant invincible, et l'appellation «miracle on ice» a traversé le temps! Lake Placid est donc un haut lieu de sports d'hiver et ce sont d'abord les montagnes qui prennent la vedette ici. La station de Whiteface Mountain est sans contredit l'une des plus intéressante de l'Est du continent (avec plus de 1000 mètres de dénivelé skiable) et j'entrepris donc l'ascension de cette imposante montagne, qui culmine à 1483 mètres. Je fis les premiers 1000 et quelques mètres en empruntant la gondole, mais les 400 mètres qui restaient à gravir furent parmis les plus
Lake Placid, New-YorkLake Placid, New-YorkLake Placid, New-York

J'ai pourtant pas vu beaucoup de XL dans le coin, plutôt en shape le monde ici!
difficiles que j'ai expérimenté dans ma «carrière» de grimpeur. Tout en haut, cependant, la vue est magnifique et l'on se réjouit de l'effort fourni. J'ai redescendu la montagne par la route qui mène au sommet, ce qui me fait tout de même une bonne journée de marche! Pour en rajouter enfin à l'esprit sportif des lieux, Lake Placid se prépare aussi à la compétition de l'Iron Man cette fin de semaine, cet incroyable défi à la performance humaine. (Cette compétition est ici la seconde en importance en Amérique après celle d'Hawaï) Imaginez, il faut nager d'abord 3,9 kilomètres, puis sauter sur son vélo pour parcourir 180 kilomètres et terminer la journée en courant un marathon complet de 42 kilomètres! Herculéenne performance, pas de doutes, et le recordman anglais Simon Lessing à fait tout ça en 8 heures, 23 minutes et 12 secondes! À quelques jours de la compétition, vous comprenez que le village grouille de sportifs, que ça nage, roule et courre de tout les côtés... C'est donc dans cet esprit olympique et sportif que je termine ce périple (7000 kilomètres de route et de découvertes depuis un mois) qui fut encore une fois un régal absolu pour le géographe!

Sports d'hiver
À la prochaine!

Lake Placid, New-York

Vous pouvez bénir mon genou mon père?
Lake Placid, New-York

Allez, à l'eau! (dans le Mirror Lake devant le village)
Lake Placid, New-York

Esprit olympique, quand tu nous tient!

Le complexe olympique

Ils aiment vraiment ça!
Lake Placid, New-York

L'anneau de glace où se fera l'arrivée de l'Iron Man

Les héros de l'oval
Lake Placid, New-York

Quand on sort de ce pub, c'est drôle, on file étourdi...

Esprit olympique again

D'un sport à l'autre
Lake Placid, New-York

Et on termine ça avec un petit jogging
Lake Placid, New-York

Iron Man: évidemment les journaux locaux ne parlent que de ça!

Le tremplin olympique
Whiteface Mountain, New-York

Lake Placid depuis le sommet de Whiteface Mountain: Wow-we!

Au plus haut des cieux
Whiteface Mountain, New-York

Hee ha! (ça complète ma trilogie des sommets de la région, après le Mansfield (Vermont) et le Washington (New Hampshire)
Whiteface Mountain, New-York

Il nous tournoyait au dessus

Tot: 0.068s; Tpl: 0.011s; cc: 13; qc: 31; dbt: 0.038s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb