Voyages dans le temps

North America » United States » New Mexico » Grants
July 12th 2016
Published: July 12th 2016

Grants, New Mexico, 11 juillet

Les perspectives temporelles se sont télescopé aujourd'hui... À notre petite échelle humaine, les phénomènes qui remontent à des milliers et des millions d'années peuvent sembler bien abstraits mais lorsqu'on mets les pieds dedans, cela procure un certain effet! J'ai d'abord découvert ce matin le site de Meteor Crater, à quelques encablures de Flagstaff, où un bolide s'est écrasé il y a environ 50 000 ans. Vu la taille de la chose (environ 50 mètres de diamètre), le cratère est impressionnant avec son diamètre de 1500 mètres et sa profondeur d'environ 200 mètres, la force générée par l'impact équivalant à environ 150 fois les bombes atomiques larguées sur Hiroshima en 1945. Au début du XXème siècle, un certain Daniel Moreau Barringer a investi 27 ans de sa vie (et tout son fric) pour trouver des fragments météoritiques, mais en vain. Ce n'est que plus tard que l'on confirma l'origine "extraterrestre" du site et que l'on trouva finalement quelques morceaux venus du ciel. Bref, belle découverte! Par la suite, je trépignais à l'idée d'arpenter la "Petrified forest" et je ne fut pas déçu, oh que non! Une ancienne forêt de l'époque du Trias (200 millions d'années) fut
Meteor Crater, ArizonaMeteor Crater, ArizonaMeteor Crater, Arizona

La NASA s'est entraîné ici avant d'aller sur la lune!
progressivement recouverte par des sédiments et lentement, la magie du processus qui allait remplacer chaque cellule végétale par du minéral s'opéra... Le résultat est stupéfiant et nous fait voyager dans le temps, littéralement! Le "Painted desert" qui environne le parc est splendide, le désert est ici polychrome et malgré les 34C, la forte brise qui souffle rend le tout absolument agréable! Je serai demain dans la capitale du Nouveau-Mexique et j'ai très très hâte de découvrir Santa Fe! Tourlou!

Meteor Crater, Arizona

Le plus gros fragment retrouvé, Fer et Nickel.

Imaginez le boum!
Meteor Crater, Arizona

Le puits de forage de Barringer.
Meteor Crater, Arizona

Le Humphrey's Peak, comme une carte postale.
Holbrook, ArizonaHolbrook, Arizona
Holbrook, Arizona

Vintage motel sur la 66.
Holbrook, ArizonaHolbrook, Arizona
Holbrook, Arizona

Belle d'autrefois.
Petrified Forest National park, Arizona

L'apparence de l'arbre, la texture la pierre!
Petrified Forest National park, Arizona

Ouin, on est dans le désert!
Petrified Forest National Park, ArizonaPetrified Forest National Park, Arizona
Petrified Forest National Park, Arizona

De la forêt tropicale au désert!
Petrified Forest National Park, ArizonaPetrified Forest National Park, Arizona
Petrified Forest National Park, Arizona

On a solidifié le tout vers 1912.
Petrified Forest National park, Arizona

La Painted Desert Inn, un bijou!
Petrified Forest National park, Arizona

Très art déco, magnifique!

Tot: 0.079s; Tpl: 0.014s; cc: 12; qc: 30; dbt: 0.0485s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb