Le grand vertige

North America » United States » Arizona » Flagstaff
July 11th 2016
Published: July 11th 2016

Flagstaff, Arizona, 11 juillet

Lorsqu'on parvient sur les corniches du Grand Canyon, l'immensité du paysage nous coupe le souffle, c'est imparable... Le temps et la nature ont ici conjugué leurs forces pour nous offrir un spectacle unique, célèbre dans le monde entier. Le fleuve Colorado s'est insinué au travers d'une quarantaine de strates rocheuses sur plus de 450 kilomètres de long, entre 5 et 30 kilomètres de large et jusqu'à 2000 mètres de profondeur. La balade sur le "rim" est donc l'occasion d'apprécier cette merveille tout en profitant de la rafraîchissante brise qui souffle à cette altitude (près de 2 500 mètres). Pour les sportifs, la descente vers le Colorado représente un défi de taille, car le mercure peut atteindre les 45C au fond du canyon et il faut alors remonter... La très grande majorité des visiteurs (5 millions par an) se contente toutefois de la vue depuis les hauteurs et les autorités du parc ont judicieusement régulé la circulation, on doit utiliser les navettes (par ailleurs bondées) pour accéder à la majeure partie de la corniche (côté sud du canyon). Malgré la foule, ce second passage au Grand Canyon me laisse encore une fois une forte impression. Mettant cap au sud, j'ai découvert par la suite les fort intéressants sites de Wupatki (site archéologique) et de Sunset Crater (cône volcanique et champs de lave, dernière éruption en 1064). Je me dirige ce matin vers l'Est et le parc national de Petrified Forest, toujours sous un soleil radieux! Tourlou!

Cameron, ArizonaCameron, Arizona
Cameron, Arizona

Le Humphrey's Peak, le plus haut sommet de l'Arizona (3 852 m).
Wupatki National Monument, ArizonaWupatki National Monument, Arizona
Wupatki National Monument, Arizona

Les ruines du village Sinagua.
Wupatki National Monument, ArizonaWupatki National Monument, Arizona
Wupatki National Monument, Arizona

L'arène: les indiens y jouaient un jeu de balle, coutume probablement empruntée aux tribus du Mexique.
Sunset Crater National Monument, ArizonaSunset Crater National Monument, Arizona
Sunset Crater National Monument, Arizona

Cette région de l'Arizona est parsemée de cratères, mais celui-là est le plus récent (1 064).
Flagstaff, ArizonaFlagstaff, Arizona
Flagstaff, Arizona

Ah, la mythique route 66!

Tot: 0.188s; Tpl: 0.019s; cc: 10; qc: 46; dbt: 0.0664s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb