Jour 9 Montana

DSCF3519DSCF3519DSCF3519

Stanley Park, vue vers l'est
Montana

2-3 oct.

Après avoir traversé beaucoup de prairies dans le Montana et le Wyoming et observés des centaines de boeufs/vaches autour et SUR la route, on a faim pour un vrai steak ! On se paye des morceaux de viande à 25$ au Moose Joose Bar. AAAh que c'est bon la vie.

On dors dans un petit camping gratuit vide au bord d'un lac, près de Missoula.La lune est ronde et grosse, elle éclaire comme une grosse lanterne, même pas besoin de sortir les lampes de poche. Simon ? T'es où ?? Ah oui, couché sur le capot encore chaud de la Grosse à regarder les étoiles. Maudit qu'on est ben en camping.

En se levant en ce matin du 3 octobre vers 7h am, on a déglacé nos vitres d'auto !!

Arrivée au ranch situé à quelques miles de Kalispell, je ne me peux pu ! Ca doit faire presque 2 mois que j'ai pas touché un cheval, j'ai besoin de ma dose! Le petit ranch western est au bas d'une montagne. Ils n'ont que des Paint Horse (chevaux souvent blancs et bruns). Simon montre Rusty et je monte Sweety. Bon, c'est pas une
DSCF3521DSCF3521DSCF3521

Stanley Park
randonnée très demandante, on pourrait avoir les mains sur la tête et les yeux fermés que les chevaux se suivraient quand même à la file indienne mais on a du fun dans nos grosse selles westerns !

Washington

3-4-5 oct.

En après-midi, on se dirige vers le camping Porcupine Bay Campground (ya le mot porcupine, ça sera un bon camping on l'sent). Ce camping est au bout d'une rue cul-de-sac, au sud du lac Roosevelt.

Le camping étant très cool et vide, on décide d'y rester pour 3 jours. Nos premiers 3 jours de vrai camping, à se faire à manger, prendre des photos, se faire à manger et regarder le lac. En plus, le ciel est bleu et il fait chaud !

Le dimanche 5 octobre en après-midi, on repars tranquillement vers l'ouest. Vous avais-je dit qu'on avait deux pneus à tendance mou depuis quelques jours ? Et bien oui. Mais bon, toutes les stations d'essence ont des machines à air donc pas trop grave...Vous avais-je parlé de la crevaison qu'on avait fait downtown le parc de Yellowstone ?? Et bien oui. On avait pas mis d'air pendant
DSCF3563DSCF3563DSCF3563

Stanley Park, côté ouest.
deux jours et il était plus possible de rouler sur le pneu. Et bien sachez qu'il nous ait arrivée la même chose...encore !! Le pneu s'est totalement dégonflé pendant qu'on passait du bon temps sur le bord du lac (je sens un peu de jalousie de la part de la van vu qu'on ne roulait pas...mais bon!). Bref, on sort du camping, le pneu débarque complètement du ring de métal. Joie. Nos cellulaires ont pas de service. Re-joie. Et s'en suit la conversation inévitable de ''Bon va cogner chez le voisin. Non toi. Non ! Vas-y toi !'' On y va ensemble. On cogne chez une inconnue (qui dormait!) pour lui demander l'accès à son téléphone pour appeler un towing, 1 heure plus tard il nous confirme qu'il s'en vienne. On remet le téléphone, on remercie mille fois et on attends le towing. Deux heures plus tard, la remorque arrive ! Il nous amène au seul garage du village voisin, qui est fermé le dimanche. Obligation de se trouver un hôtel pour la nuit. Notre choix s'arrête sur le légendaire Black Bear Motel. Vous connaisez pas ? Je comprends pas pourquoi...On se croirait dans un film western. On ne peut
DSCF3574DSCF3574DSCF3574

Simon et l'arbre, Stanley Park
pas compter tous les sculptures, décorations, panneaux, affiches, carrioles et autres objets typiques des années 1800 qui ornent l'intérieur et l'extérieur du motel et de son petit café. On y mange comme des rois au déjeuner, soit dit en passant !

Le lendemain, retour aux choses sérieuse, la Grosse se fait réparer ses deux crevaisons chez Les Schwabb Tire. J'ai pas trop compris pourquoi mais...c'était gratuit ! Les garages Les Schwabb réparent les crevaisons gratuitement! Ils nous remettent une facture avec le total qui monte à plus de 100$ mais au final, zéro dollar à payer. Notre budget aime ça !

Colombie-Britannique

Nous y voici !! L'ouest ! Le vrai ! Celui dont tout le monde parle ! La province la plus à l'ouest du Canada, la Colombie-Britannique, le BC. On a réussit à traverser une grande partie de l'Amérique du Nord par le nord des États-Unis.

Nous traversons les douanes à Osoyoos et parlons avec un douanier beaucoup trop souriant et aimable pour être douanier ! On roule sur l’autoroute 1, qui monte et qui descend sans cesse. Pour notre première nuit de camping en C-B, je nous fais des muffins sur la braise (merci Pinterest). Le principe est de mettre le mélange à muffins dans des oranges vides et de les emballer dans du papier d'aluminium. 10 minutes dans la braise et hop! Dans la bouche ! Je ne m'attendais pas à ce que soit aussi bon. Vous trouverez plus de détails dans le prochain blog Bouffe en camping (qui paraîtra sous peu)!

Arrivé à Vancouver, on se promène sans arrêt dans cette ville qui coûte cher mais qui est, oh! combien jolie. À quelques stations de métro, vous trouvez des plages (de vrais belles plages !) de sable blanchâtre. Un fait intéressant sur ces plages, vous avez des plages interdites aux chiens, d'autres où les chiens peuvent y être en laisse et d'autres où il est permis de laisser son chien courir/se baigner sans laisse. Un trait typique de la Colombie-Britannique selon moi, la province s'arrange pour plaire à tout le monde! Ya des plages pour les amoureux des chiens mais aussi pour ceux qu'ils veulent la paix. Des immenses troncs d'arbres sont disposés par-ci par-là sur les plages pour s'assoir/s'accoter dessus. Vous aimez le vélo ? Il y a une piste cyclables qui
IMG_2475IMG_2475IMG_2475

On the Highway 4, direction Tofino
longe l'aurotoure 99 qui se rend jusqu'à Whistler et probablement même plus loin au nord. Il y en a une autre qui suit l'autoroute 1 vers l'est et ce rend très loin (peut-être jusqu'à l'Alberta même). En ville, les bus possèdent des racs à l'avant où les cyclistes peuvent déposer leur vélo et le chauffeur se fera un plaisir de vous aider à l'installer.

Vous vous déplacer en fauteur roulant ou avez un enfant en poussette ? Tous les autobus, les stations de métro, les parcs natures, les plages et autres endroits publics sont facilement accessible pour vous aussi (du moins, beaucoup plus qu'à Montréal!). Vous prenez le bus ? N'oublier pas de remercier le chauffeur à voix haute avant de quitter, du moins c'est ce que tout le monde fait ici !

Bref, ce n'est qu'un aperçu de cette façon de vivre en communauté que j'apprécie beaucoup de la C-B. Sans oublier les bacs de recyclages et le compost très présent dans les maisons et endroits publics.

Pour le souper du Thanksgiving, moi et Simon allons souper chez un couple d'ami, Steve et Aurelia dans l'est de Vancouver. Il y a aussi leur coloc Sarah, fraîchement
IMG_2462IMG_2462IMG_2462

Oui oui ! C'est une baleine !
débarquée de la Suède et Jeroen, un scripteur des Pays-Bas. Pour nous tous, c'est notre premier vrai repas de Thanksgiving! Une giga dinde au centre de la table, sauce aux canneberges, rix bruns, choux de bruxelles sautées avec oignons et bacon et tarte à la citrouille pour finir. C'est tellement agréable manger et surtout en bonne compagnie !!

Nous sommes allez nous promener dans le fameux parc Stanley. Encore une fois, ce grand parc est accessible à pied ou par métro du centre-ville de Vancouver. Le parc est presque tout entouré d'eau et il est relié Vancouver à Vancouver Nord par le joli pont Lions Gate Bridge. On marche sur le bord de l'eau, on passe sous le pont et dans la forêt. On est à coté de la ville mais on peut tout de même marcher parmi les arbres géants typiques de la côte ouest.

Le lundi matin, on part explorer l'Ile de Vancouver, située à l'ouest de la C-B (oui oui encore à l'ouest!). On prend le traversier à partir de Vancouver Nord jusqu'à Nanaimo. Jamais vu un traversier aussi couteux ! 85 $ pour l'aller-retour, puisque l'on doit payer pour le
DSCF4023DSCF4023DSCF4023

Tofino
véhicule et les personnes à l'intérieur, conducteur inclut. On ira qu'une seule fois! Arrivé sur cette grosse île, on se dirige vers...l'ouest plus précisément Tofino. On dors dans un ca...non c'est pas un camping! C'était une route qui est maintenant un cul-de-sac. Un vieux pont en ruine a scindé la route en deux. Le pont est fait d'immenses longs troncs d'arbres que les gens se sont amusés à peindre avec les couleurs de l'arc-en-ciel. Les locaux l'appellent le Rainbow Bridge. On se stationne en bordure de la route, qui se trouve à être la plage ! On se cuisine un super spaghetti avec plein d'ail.

Mardi matin, nous sommes matelots ! Non pas que le lac nous a engloutit mais nous partons voir les baleines au large de Tofino. Un petit bateau nous emmènent, nous sommes 8 touristes, voir les plus grands animaux que la terre ait porté. Malgré une forte pluie typique de Tofino, nous observons une trentaines de dos baleines grises, parfois à quelques mètres du bateau. Simon, tu crois que je peux en ramener une ?

À la toute fin, je réussis à voir une baleine sortir la queue (elle m'a dit au revoir !!).

Malheureusement, la pluie ne lâche pas. Mais c'est toujours comme ça ici. On se promène en auto dans les deux rues touristiques de Tofino, en se disant que l'été ici, ça doit être très cool (mais bondé de touristes)!

Voilà ce qui en est pour le road trip de Cathrine et Simon (et la Grosse) !! J'espère que ce blog vous a plu ! N'oubliez pas qu'il y a toujours des photos avec chaque blog (au bas de la page je crois) et certaines ont même des petits commentaires.

J'écrirai sous peu concernant le ''avant'' road trip, en parlant de notre véhicule (les modifications que nous y avons apportés pour pouvoir y dormir dedans, entre autre), notre itinéraire et j'ajouterai quelques conseils et trucs de camping, ainsi que des idées recettes !

En espérant vous avoir donné envie de voyager !!

Les Barjots de Montréal, Cathrine et Simon.

Tot: 0.148s; Tpl: 0.011s; cc: 10; qc: 49; dbt: 0.046s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb